Ch rando ski côté aravis/bornes

Posté en tant qu’invité par Stéphanie:

Hello,

Basée sur Annecy, je cherche 2 rando ski 1000/1400 m, skieur moyen, pour le week end du 27-28 mars.
Je ne suis pas du coin et aimerai bien avoir quelque bons tuyaux… étant donné que la neige à l’air assez infame par endroit et que les conditions sont moins stables.

Merci par avance pour les infos.

Ciao, Stéf

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Faut aller dans les combes des Aravis, en général c’est là que les conditions sont les meilleures quand c’est pourri ailleurs. Au départ des Confins (La Clusaz) tu as par exemple la Pointe de Tardevant ou la Tête Pelouse (montée par la combe de Bellacha et descente par la combe du Grand Crêt.

Attention tout de même aux chutes de neige et au vent récents.

Posté en tant qu’invité par Maxime:

La Tournette Grande classique mais vue superbe sur le Lac.
Certain y sont allé cette semaine ca passe à ski > 1000m d’altitude.
Attention à la dernière grande combe si la neuge n’est pas stabilisé.
Cela vaut également pour les combes.

Pour Info. J’étais aujourd’hui dans les Bornes (Talamarche) on à skié -> 1100m en versant nord.

Posté en tant qu’invité par David:

Bonjour,

Une course très sympa (départ les Confins) est la traversée par le Trou de la Mouche. Tu montes par la combe de Pacally, tu traverses par le Trou, et tu redescend par la Combe des Pères.

Dénivelé : 1100 m
Difficulté : 3.1

Bonne course !

La « combe des Pères » ? C’est la première fois que j’entends ce nom même si il y a effectivement un Passage du Père. Tu veux parler de la come du Grand Crêt non ?

Posté en tant qu’invité par Loulou:

Exact Jean Luc !
Pour info, les combes d’Ouest en Est : Balme (télés), Bellacha, Grand Crêt, Paccaly, Tardevant, Grande Forcle…et le Mont Charvet.

Pour Dimanche c’est une bonne idée…tu ne seras pas seul !! Tu suis les traces au départ du parking des Confins. Bonne rando

Loulou a écrit:

Pour info, les combes d’Ouest en Est : Balme (télés), Bellacha,
Grand Crêt, Paccaly, Tardevant, Grande Forcle…et le Mont
Charvet.

Il y en a même d’autres avant et après sur cette partie de la chaîne (Borderan et la Creuse à l’Ouest, Chombas et Verts à l’Est, etc…)

Posté en tant qu’invité par Fanfoué:

Dans les Aravis, t’as de quoi faire !!!

Bien évidemment il y a les combes, archi classiques, archi connues donc archies blindées !!! dans l’ordre il y a Grand Crêt (et non combe des Pères …), Paccaly, Tardevant : ça c’est les 3 combes les plus courues (aujourd’hui c’était blindé), Grande Forclaz, combe du Mont Charvet, Chombas et combe des Verts : beaucoup moins parcourues car plus difficiles d’accès (plus loin je connais pas). Plus au sud on trouve Bella cha, Balme, Torchère, Creuse et Borderan. Mais conseil n’y va pas ! la Clusaz est encore ouverte, donc c’est pas fait pour la rando à moins que tu ne veuilles te mélanger aux skieurs et aux surfeurs … (aujourd’hui j’ai fait Bella cha depuis la combe de Balme : c’était tout tracé).

Mais bon les Aravis c’est pas que les combes, il y aussi le massif de l’Etale avec la combe de la Blonnière, col de Tulles, etc …

Niveau Bornes, bah y’a LA classique : la Tournette !!! là c’est même pas que c’est blindée, c’est limite si tu te marches pas sur les skis … Bref c’est à pas loupé, mais conseil pars assez tôt pour éviter la populasse.

Et puis pour finir, on a le Jallouvre : col du Rasoir, col de Balafrasse, etc … là dedans y’a pas grand monde, car c’est orienté sud, dc prend bien le soleil …

Si tu veux plus d’infos et surtout des photos, va sur http://www.montagnesdannecy.com . Tu y trouveras aussi un panorama de la chaîne des Aravis (bon ok c’est mon site, j’ai quand même le droit de me faire un peu de pub, non ? :wink: )

Posté en tant qu’invité par Raph:

Fanfoue,

Pour info, la Tournette aujourd’hui, c’etait plutot bon. 10 voitures grand max en bas a 8.30, poudre du haut jusqu’a la foret… Mais bon, ca montait encore vers 11h30, donc ca devrait deja etre plus trace demain…

Posté en tant qu’invité par Loulou:

Bien d’accord, mais tu ne part plus des confins!

Posté en tant qu’invité par totor:

En parlant du col de Balafrasse, est ce que quelqu’un est au courant des conditions en ce moment… j’ai envie d’y aller mardi (aujourd’hui et demain je bosse…) et je serai seul.
Merci