Posté en tant qu’invité par strider:
jm a écrit:
Salut,
d’une manière générale, en maurienne - tarentaise, tu as
beaucoup de courses faciles et peu fréquentées, hormis qqc
classiques du secteur (Grande Casse et les dômes de la vanoise,
Parrachée, Albaron, Gde sassière, voire Mt Pourri et encore
??))
oui et tout particulièrement la grande casse et la parrach où il y a parfois du monde : une fois on était 45 sur la parrach (réparti sur la voie bien sur!) bon mais de toute façon ces courses sont assez engagées quand même…pas accessible comme ça…
-pour la grande sass c’est plus rare la foule mais à mon avis, les gens ont raison c’est une course qui, bien qu’assez accessible(bien plus que les autres), manque sérieusement de style! Et interminable en plus…
Quelques idées (en + de celles de Strider) Pointe de Lamet,
Pointe de ronce, Gde aiguille rousse, Pte de Bazel, tsanteleina
par le glacier de couard (+ fréquenté à mon avis de l’autre
côté, mais à coté de l’aiguille du tour, c’est le désert
total), sommets du coté du Grand Roc Noir, notamment Méan
Martin, Pte de Labby, Génépy…
tout ça est possible c’est sur …
-bon la ronce est jolie mais en aout c’est très monotone sauf les crevasses du glacier à méfier…le sommet une fois sec est un ballon schisteux un peu lourd mais à la vue lointaine exceptionnelle, faut le dire…
-l’aiguille rousse vaut le coup mais seulement par prariond et en juillet quand le glacier n’est pas trop ouvert…côté maurienne les pentes schisteuses sont répétitives, pénibles voire passablement ennuyeuses quand elles sont déneigées (très tôt de nos jours)
-pour Bazel, du moment que c’est pas par la paroi! mais l’admirer d’en bas vaut plus le coup que d’en haut , car c’est de la belle dolomie…
-la tsanteleina par le couart est un peu au-dessus de ce que vise alfalain à mon avis (un peu raide) mais c’est surtout sa sécheresse qui rebute (dès juillet de nos jours…la décadence) par contre le point culminant calcaire de la tsanteleina est de toute beauté…
-la méan martin est plus que sympa et presque rustique depuis la femma et mieux à mon avis que la Sana qui manque un peu d’élan…
-pour la Labby la fin est plus élancé mais pas dure, il n’en reste pas moins que c’est une course d’alpi qui se tient…
-les génépys en traversée c’est déjà de l’alpi bien plus engagé que souhaites alfalain, je pense, mais c’est une course superbe…
Consultes les cartes du coin, tu n’as que l’embarras du choix,
toutes ces courses (et plein plein d’autres !) sont F ou PD,
souvent faisables à la journée selon d’où tu viens.
A+
& aux Ecrins on a oublié :
le dome du monetier (tranquille de chez tranquille)
le col du temple (isolé mais vraiment grandiose)
le gioberney (plus fréquenté quand même)
le pic cordier (pas trop de monde en fait)
la tête N du replat par la selle (classique, fréquentation très moyenne)
(et se méfier des faux « F » du genre Rateau E ou bien Ailefroide Orientale c’est deux là sont des pièges et montrent bien le caractère vague des cotations, en effet c’est déjà des grandes courses sur des grands sommets…)