Ch course facile ,peu de monde

Posté en tant qu’invité par alfalain:

Bonjour ;
je cherche des courses trés faciles pour l’été ,où je peux emmener ma copine sans expérience, voire de belles randos glaciaires.
Mais surtout qu’il n’y ait que très peu de monde: donc le Grand Paradis ou le Dôme des Ecrins ça va pas la brancher.
Merci.

Posté en tant qu’invité par strider:

pointe francesetti (alpes grées)
pointe de la galise (vanoise)
tête des fétoules (écrins)
tous les trois très joli et pas très fréquenté, courses de bases, par contre au mont blanc les courses de bases impliquent une foule, bien sur…

ah j’oubliais la VN de l’ Etendard…euh par contre toutes ces courses restent en glacier crevassé, donc vigilance…sur l’Etendard il y a un lever de soleil assez grandiose et plein…pour la Francesetti, faut la faire par la crête depuis le col de la disgrace : une crête mixte assez peu raide, fait de gneiss couchés comme des marches d’escalier…belle vue sur la grande ciamarella, avec sa face nord éclatante…

Posté en tant qu’invité par jm:

Salut,

d’une manière générale, en maurienne - tarentaise, tu as beaucoup de courses faciles et peu fréquentées, hormis qqc classiques du secteur (Grande Casse et les dômes de la vanoise, Parrachée, Albaron, Gde sassière, voire Mt Pourri et encore ??))

Quelques idées (en + de celles de Strider) Pointe de Lamet, Pointe de ronce, Gde aiguille rousse, Pte de Bazel, tsanteleina par le glacier de couard (+ fréquenté à mon avis de l’autre côté, mais à coté de l’aiguille du tour, c’est le désert total), sommets du coté du Grand Roc Noir, notamment Méan Martin, Pte de Labby, Génépy…

Consultes les cartes du coin, tu n’as que l’embarras du choix, toutes ces courses (et plein plein d’autres !) sont F ou PD, souvent faisables à la journée selon d’où tu viens.

A+

Posté en tant qu’invité par Paul G:

L’été dernier, à Cham, j’ai fait la petite verte : 200 personnes sur 150m d’arête.

Le lendemain, on est allé faire le col du tour noir, en ayant dormi au refuge d’Argentière : pas un chat, malgré un temps superbe.
Si le glacier est en condition, c’est très facile.
Attention, le retour à la gare intermédiaire est long. Ca fait une bonne journée de marche.

jm a écrit:

Salut,

d’une manière générale, en maurienne - tarentaise, tu as
beaucoup de courses faciles et peu fréquentées, hormis qqc
classiques du secteur (Grande Casse et les dômes de la vanoise,
Parrachée, Albaron, Gde sassière, voire Mt Pourri et encore
??))

oui et tout particulièrement la grande casse et la parrach où il y a parfois du monde : une fois on était 45 sur la parrach (réparti sur la voie bien sur!) bon mais de toute façon ces courses sont assez engagées quand même…pas accessible comme ça…
-pour la grande sass c’est plus rare la foule mais à mon avis, les gens ont raison c’est une course qui, bien qu’assez accessible(bien plus que les autres), manque sérieusement de style! Et interminable en plus…

Quelques idées (en + de celles de Strider) Pointe de Lamet,
Pointe de ronce, Gde aiguille rousse, Pte de Bazel, tsanteleina
par le glacier de couard (+ fréquenté à mon avis de l’autre
côté, mais à coté de l’aiguille du tour, c’est le désert
total), sommets du coté du Grand Roc Noir, notamment Méan
Martin, Pte de Labby, Génépy…

tout ça est possible c’est sur …
-bon la ronce est jolie mais en aout c’est très monotone sauf les crevasses du glacier à méfier…le sommet une fois sec est un ballon schisteux un peu lourd mais à la vue lointaine exceptionnelle, faut le dire…
-l’aiguille rousse vaut le coup mais seulement par prariond et en juillet quand le glacier n’est pas trop ouvert…côté maurienne les pentes schisteuses sont répétitives, pénibles voire passablement ennuyeuses quand elles sont déneigées (très tôt de nos jours)
-pour Bazel, du moment que c’est pas par la paroi! mais l’admirer d’en bas vaut plus le coup que d’en haut , car c’est de la belle dolomie…
-la tsanteleina par le couart est un peu au-dessus de ce que vise alfalain à mon avis (un peu raide) mais c’est surtout sa sécheresse qui rebute (dès juillet de nos jours…la décadence) par contre le point culminant calcaire de la tsanteleina est de toute beauté…
-la méan martin est plus que sympa et presque rustique depuis la femma et mieux à mon avis que la Sana qui manque un peu d’élan…
-pour la Labby la fin est plus élancé mais pas dure, il n’en reste pas moins que c’est une course d’alpi qui se tient…
-les génépys en traversée c’est déjà de l’alpi bien plus engagé que souhaites alfalain, je pense, mais c’est une course superbe…

Consultes les cartes du coin, tu n’as que l’embarras du choix,
toutes ces courses (et plein plein d’autres !) sont F ou PD,
souvent faisables à la journée selon d’où tu viens.

A+

& aux Ecrins on a oublié :

le dome du monetier (tranquille de chez tranquille)
le col du temple (isolé mais vraiment grandiose)
le gioberney (plus fréquenté quand même)
le pic cordier (pas trop de monde en fait)
la tête N du replat par la selle (classique, fréquentation très moyenne)
(et se méfier des faux « F » du genre Rateau E ou bien Ailefroide Orientale c’est deux là sont des pièges et montrent bien le caractère vague des cotations, en effet c’est déjà des grandes courses sur des grands sommets…)

Posté en tant qu’invité par pat26:

Dans le Valgaudemar ,le Pic Jocelme ,la Cime du Vallon,
Du refuge des Bans la pointe de la Pilatte et la pointe de la Condamine

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Pour la VN de l’Etendart, j’ai trouvé qu’il y avait quand même pas mal de monde (peut-être pas eu de bol). Mais comme c’est le plus haut du coin, les autres sommets sont désertés.
Ainsi, la Barbarate toute proche (mais 100m de moins) ne reçoit strictement aucune visite même si il y a une bonne vingtaine de cordée sur l’etendart.
J’y avais emmené deux personnes pour leur premier glacier il y a 3-4 ans, je te confirme que ça se fait très bien.

N’oubliez pas de vous encorder, même si vous serez sans doute les seuls à le faire (c’est du vécu)…

Posté en tant qu’invité par marco:

mais comment vous savez tous ça , vous???
c’est que quand on ne connait pas on ne sait pas où chercher, le ‹ terrain de jeu › est bcp trop grand, et du coup yen a partout, mais on ne sait pas ou aller (enfin pour ma part)…
Vous avez 50 000 topos??? ou alors, juste de l’expérience, ou d’autres gens qui connaissent et qui vous disent tout ça??

Posté en tant qu’invité par Bubu:

mais comment vous savez tous ça , vous???

Déjà les topos papiers décrivent toutes les voies classiques, alors même sans avoir beaucoup d’expérience dans un massif, mais si on y est allé qq fois en profitant des panoramas pour répérer des itinéraires, et en lisant les topos les jours de pluie (avec une carte), on fini par connaitre assez bien les classiques d’un massif. Ensuite lorsqu’on a fait qq unes de ces classiques et que l’on commence à chercher des choses plus difficiles ou moins classiques, on cherche à éviter les classiques, donc on en apprend sur les classique quand même.
Avec les topos c2c, c’est moins facile de voir si un itinéraire est classique (sauf si c’est indiqué ou s’il y a 20 sorties!), et surtout il en manque plein: il y a des itinéraires originaux inexistant dans les topos papiers, mais certains massifs sont « délaissés » sur c2c même pour les classiques. Mais bon ça s’étoffe petit à petit.
(Par classiques, je veux dire les voies normales: je considère que tous les itinéraires signalés dans cette discussions sont classiques, même si certains sont peu fréquentés).

Posté en tant qu’invité par Le Grizzly:

Pour répondre à marco et en complément de bubu, la saison d’alpi, c’est souvent du 15 juin au 15 septembre soit moins de 3 mois alors que la saison de ski de rando, c’est souvent du 15 octobre au 15 juin (8 mois).

Les sommets cités ci-dessus sont également des classiques à ski (méan martin, sana, francesetti, …) très parcourus par les chambériens et les grenoblois en début et fin de saison.

A+

d’ailleurs certains sommets comme l’ouille d’arbéron et même la méan martin et la sana sont plus fréquentés à ski qu’en été c’est le moins qu’on puisse dire!

Posté en tant qu’invité par Le Grizzly:

Le pompon revenant à la Galise pour Pâques, généralement une cinquantaine de personnes les belles années.

ben il faut dire que la Vanoise c’est un massif qui a un énorme potentiel pour le ski de rando c’est sur…et pour tous les styles, tous les niveaux…

Posté en tant qu’invité par alain:

Dans le massif du Mt Blanc, pointe Isabella, Grande Lui, les Darreys, le circuit des 3 cols ( saleina, tour, argentière) .
Mont tondu, aiguille des glaciers

Posté en tant qu’invité par meriaux:

un belvedére magnifique à Cham’ : l’aiguille du Tacul en face des Jorasses (ne pas confondre avec le mont mont blanc du tacul)
trés varié, trés joli, vue incroyable au sommet
mais
pas de refuge… bivouac en bas sur la pature ou en cours de route sur l’aréte morainique
(avec la carte, le trajet est évident)
à faire en début de saison, sinon c’est un peu caillouteux quand même …
olivier

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fred:

Débutante , j’ai fait le dome des glaciers par le glacier des glaciers ( pas par l’arete) .tout début juillet .On était seul .C’est facile et beau .

Posté en tant qu’invité par yaya:

a coté de bourg d oisans il y a le rochail a faire , c est super sympas le cadre est splendide, et pis t es quasi sur d etre seul.Le glacier n est pas du tout crevassé ni trop raide et pour terminer la course il y a un ptit ressaut rocheux de 20 m environ facile à franchir.En tout cas pour etre tranquille et assez seul les ecrins du coté de la berarde sont un endroit revé…tu peux aussi prendre les plus belles courses facile des ecrins (fnac ou amazon) les itinéraires st bien décrit et pis ce livre il te fait rever ts les jours…

Posté en tant qu’invité par David:

Viens dans le Mercantour, en dehors du Gélas, il n’y a pas grand monde sur les sommets, et puis c’est beau…