Ch avis d'utilisateurs avertis GPS

Posté en tant qu’invité par jean Pierre:

Cherche avis de connaisseurs avertis ou d’utilisateur GPS pour rando et montagne.
Interrogation de l’interêt de l’investissement sur un Garmin eTrex Summit 230 € ( ou Magellan eXplorist 300), sachant que je dois de toute façon investir sur un altimètre (150 à 180 €), que ces GPS possèdent un alti baromètrique et un compas électronique (ce qui fait déjà presque le compte).
Je ne compte pas me prendre le choux à rentrer les points manuellement à chaque rando, mais dans quelques cas pourquoi pas (bien que maîtriser les différentes coordonnées de cartographie soit complexe) … Ensuite que le summit est en liaison série et non USB (câble de liaison très cher), cartographie chère, donc pas très performant pour utilisation avec PC. Techno qui date déjà, noir et blanc…
Es ce que, outre l’ Alti et le compas, la possibilté d’utiliser facilement la fonction tracé retour et peut être… de disposer d’un moyen de secours en cas de besion ne justifient pas l’achat du Summit ?

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Le GPS peut aussi donner une altitude non barometrique si le nb de satellites captes est assez grand.
Le GPS c’est bien, mais dans le groupe il te faut aussi une carte, un compas et un alti traditionnel…
Achetes le cable serie / prise allume cigare… c’est plus cher mais c’est assez utile…
Ecran N/B c’est un avantage… en couleur tu n’y voit rien et ca oblige a oter les lunettes… pas cool sur glacier par exemple. Si tu as des lunettes a verre polarisant, c’est encore pire… Comme il n’y a pas de carte dans le summit, il n’y a aucun interet a avoir la couleur… En couleur, ca consommerai encore plus.
Cartographie chere? Non… c’est moins cher que du papier.
Techno qui date: oui… en particulier la duree de fonctionnement est trop courte (moins de 12 a 14h au mieux pour des piles neuves…)
La trace retour c’est un must, avoir le refuge en waypoint te garantit de dormir au chaud… et c’est pas mal non plus!
Non le GPS ne vient pas en secours des moyens traditionels… c’est le contraire.

Pour ma part, c’est pas de rando sans GPS…

ean Pierre a écrit:

Cherche avis de connaisseurs avertis ou d’utilisateur GPS pour
rando et montagne.
Interrogation de l’interêt de l’investissement sur un Garmin
eTrex Summit 230 € ( ou Magellan eXplorist 300), sachant que
je dois de toute façon investir sur un altimètre (150 à 180 €),
que ces GPS possèdent un alti baromètrique et un compas
électronique (ce qui fait déjà presque le compte).
Je ne compte pas me prendre le choux à rentrer les points
manuellement à chaque rando, mais dans quelques cas pourquoi
pas (bien que maîtriser les différentes coordonnées de
cartographie soit complexe) … Ensuite que le summit est en
liaison série et non USB (câble de liaison très cher),
cartographie chère, donc pas très performant pour utilisation
avec PC. Techno qui date déjà, noir et blanc…
Es ce que, outre l’ Alti et le compas, la possibilté d’utiliser
facilement la fonction tracé retour et peut être… de disposer
d’un moyen de secours en cas de besion ne justifient pas
l’achat du Summit ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat ©®™ a écrit:

Non le GPS ne vient pas en secours des moyens traditionels…
c’est le contraire.

Pour moi le GPS vient en secours des moyens traditionnels d’orientation, l’orientation traditionnelle, qu’on pourrait appeler orientation par l’observation, fait totalement partie de l’intérêt de la rando et le GPS ne vient qu’après quand l’orientation traditionnelle n’est plus suffisante. Le GPS c’est au fond du sac, avec la couverture de survie et l’ARVA (heu non… pas l’ARVA :wink:

Posté en tant qu’invité par estelle:

Interrogation de l’interêt de l’investissement sur un Garmin
eTrex Summit 230 €
La technologie du Summit est largement dépassée (antennes de réception). Dans la même gamme, prends plutôt un Geko 301 (dans les 200€ également) qui dispose aussi de la boussole et de l’alti-barométrique et du système WAAS/EGNOS.

je dois de toute façon investir sur un altimètre (150 à 180 €),
Comme les autres intervenants, je ne me fierais jamais à un appareil à piles/batteries en cas d’urgence/problème. Rien de tel qu’un vrai alti barométrique (style Thommen) pour s’en sortir quand il fait froid et que les piles sont à plat…

Es ce que, outre l’ Alti et le compas, la possibilté d’utiliser
facilement la fonction tracé retour et peut être… de disposer
d’un moyen de secours en cas de besion ne justifient pas
l’achat du Summit ?
Perso, j’ai acheté le Foretrex 201 pour un usage un peu différent il est vrai (pour le parapente, donc ce qui m’intéresse principalement, c’est la vitesse instantanée et de pouvoir enregistre la trace de mon vol). Mais je l’ai testé à pied, et dès env. 2km/h, le mode « boussole » fonctionne (mais c’est vrai que suivant le terrain, 2km/h c’est pas toujours facile à atteindre). Il est livré avec un câble pour le transfer des données(non USB :frowning: ), dispose de la fonction trackback et du système WAAS/EGNOS [et en prime est très léger]. Je viens d’en voir un à 130€ sur ebay…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

estelle a écrit:

Comme les autres intervenants, je ne me fierais jamais à un
appareil à piles/batteries en cas d’urgence/problème. Rien de
tel qu’un vrai alti barométrique (style Thommen) pour s’en
sortir quand il fait froid et que les piles sont à plat…

Pour ce qui est des montres-alti c’est très fiable, il n’y a aucun problème.