Posté en tant qu’invité par Thosber:
Je ne suis ni agressif ni désagréable, loin de moi une telle attitude,mais Céüse est une falaise que j’aime et que je fréquente depuis 18 ans environs et que je vois se dégrader d’années et années, d’une part suite à la fréquentation mais cela c’est un peu la rançon de la gloire mais surtout pour les apports réguliers d’ordures et de déjections notament au pied des secteurs les colonettes et la demi lune. Il y a deux campings et au moins un gite dans les abords immédiats de la falaise, par contre en ce moment à part à la Cascade, il doit faire encore un peu frais pour grimper, quoique…
La foret qui entoure la falaise a été plantée en totalité dans les annes 1890,des pins noirs, cimbros, des melezes bref des essences particulièrement vulnèrables au feu, il y a des espèces protegées notament des petits rapaces, des tichodromes, des pics noirs, des craves, l’équilibre entre tout ce petit monde est extrément fragile.
Alors s’il vous plait messieurs les grimpeurs soyez responsable et actifs dans la sauvegarde de notre terrain de jeu, et si mon premier post a heurté certaines susceptibilités, c’est que ma mise au point n’aura pas été totalement vaine, par contre TotoXe, si tu viens un jour dans les Hautes Alpes, sois le bienvenu et s’il te plait contacte moi, nous irons boire un café à l’hotel Muret à Sigoyer avant de nous taper les 40mn de montée et je te promet de te faire découvrir une des plus belles falaises du monde.
A++++++
Thosber