Ceuse

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

salut,

on envisage d’aller a ceuse a l’ascension.

pour le logement, vous conseillez quoi ? un mega bivouac au pied des falaises, ou on finirait tout deseches ? y’a un gite pas trop « loin » je crois ? il faut compter 45 minutes de marche pour acceder a un cote de la falaise, c’est ca ?

pas eu le temps encore d’acheter le topo. merci pour les infos.

Posté en tant qu’invité par Thosber:

PAS DE BIVOUAC AU PIED DES VOIES A CEUSE… RAS LE BOL DE RAMASSER LA MERDE DES AUTRES. IL Y A UN GITE ET DEUX CAMPINGS AU PIED DE LA FALAISE ET POUR CEUX QUI NE VEULENT PAS MARCHER QU ILS RESTENT SUR LEUR PAN.
ET CECI DEVRAIT ETRE VALABLE POUR TOUTES LES FALAISES SENSIBLES.

THOSBER

Posté en tant qu’invité par Le P’tit:

Sans vouloir être aussi agressif, je partage totalement le point de vue de Thosber.
Un vrai grimpeur est un grimpeur responsable qui ne vient pas importer tous les vices de la vie urbaine dans les sites naturels. Dans le cas contraire, vous pourrez vous attendre à ce que tous les sites grimpables mis à la disposition du public par des propriétaires privés ou des municipalités deviennent interdits d’accès.
Voyez les exemples chez vos voisins du Nord (Allemagne, Luxembourg ou Belgique) où les débordements d’une minorité (je l’espère) de la gente grimpante ont mené à des interdictions à petite ou grande échelle.

Ciao

Posté en tant qu’invité par CELINE:

Il va pas peler sévére au mois d’avril???

thosber,

t’as mal dormi ou quoi ? tu peux dire les choses sans les crier. a part ca, au lieu de crier et d’etre limite desagreable, j’aimerais plutot qu’on me file des noms de gite et de camping et que, pour mon info, on me donne un ordre de grandeur de la marche d’approche. enfin, je me repete. ce sera que la deuxieme fois que je demande.

Je ne suis ni agressif ni désagréable, loin de moi une telle attitude,mais Céüse est une falaise que j’aime et que je fréquente depuis 18 ans environs et que je vois se dégrader d’années et années, d’une part suite à la fréquentation mais cela c’est un peu la rançon de la gloire mais surtout pour les apports réguliers d’ordures et de déjections notament au pied des secteurs les colonettes et la demi lune. Il y a deux campings et au moins un gite dans les abords immédiats de la falaise, par contre en ce moment à part à la Cascade, il doit faire encore un peu frais pour grimper, quoique…
La foret qui entoure la falaise a été plantée en totalité dans les annes 1890,des pins noirs, cimbros, des melezes bref des essences particulièrement vulnèrables au feu, il y a des espèces protegées notament des petits rapaces, des tichodromes, des pics noirs, des craves, l’équilibre entre tout ce petit monde est extrément fragile.
Alors s’il vous plait messieurs les grimpeurs soyez responsable et actifs dans la sauvegarde de notre terrain de jeu, et si mon premier post a heurté certaines susceptibilités, c’est que ma mise au point n’aura pas été totalement vaine, par contre TotoXe, si tu viens un jour dans les Hautes Alpes, sois le bienvenu et s’il te plait contacte moi, nous irons boire un café à l’hotel Muret à Sigoyer avant de nous taper les 40mn de montée et je te promet de te faire découvrir une des plus belles falaises du monde.
A++++++
Thosber

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Salut Thosber,

Des pins cembros à Ceuse? Je ne savais pas, ça m’intéresse! Sais-tu où exactement il y en a?

(j’ai fait une thèse et je travaille toujours sur le pin cembro, je ne savais pas qu’on en avait panté à Ceuse)

C’est un ami qui avait passé son diplome d’accompagnateur en moyenne montagne qui l’avait relaté dans son mémoire qu’il m’avait demandé de lui corriger, cela m’avait aussi étonné mais il avait l’air sur de lui, je vais essayer de me renseigner car il a quitté la France.
Sinon, on les cherchera ensemble quand nous monterons à la falaise,
A+++++
Thosber

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Merci pour ta réponse, Thos! J’ai été surpris car j’avais inventorié toutes les forêts et tous les sites où le cembro avait été introduit en France (Alpes, Massif central, Pyrénées). Mais j’ai pu en rater quelques-uns! Te fatigue pas pour te renseigner, je passerai un petit coup de fil à l’agent ONF du coin, ou mieux: comme tu le proposes, on les cherchera ensemble en montant à la falaise!

Amitiés
Laurent

Posté en tant qu’invité par ricardo de la végaAAAAArgh !!!:

Je me souviens d’un camping à"à la ferme" juste en bas de la falaise, à sigoyer. pas besoin de prendre la voiture, mais marche d’approche d’environ 55 minutes… camping sympa, douches chaudes, ect… à l’époque (1999) c’était pas trop cher.
en tout cas super falaise, j’y retournerais bien…
bonne grimpe à plus tcho

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Je suis d’'accord avec toi Thosber sur le fait qu’il faut que l’on fasse tous gaffe à protéger les endroits fréquentés comme Céüse. Cela dit je ne vois pas en quoi bivouaquer à la falaise dégrade les lieux. Le gars qui va chier n’mporte où le fera pendant sa journée de grimpe qu’il bivouaque ou pas. Par contre le mec respectueux qui bivouaque ira chier loin de la falaise derriere un rocher ou personne ne sera incommodé et là ou ça disparaitra sans problemes (c’est à dire pas sous un surplomb !!). Celui qui laisse ses papiers gras idem.

Je prefere quelqu’un qui bivouaque là-haut et est respectueux des lieux que quelqu’un qui dort au camping et dégueulasse tout.

de totues façons monter avec l’eau, le duvet + le matos habituel de grimpe est en general assez dissuasif…

plutot d’accord avec zebadguy. je suis pas du genre a laisser mes detritus sur un site (faut me croire sur parole). d’ou l’idee, en l’air, du bivouac.

mais bon, le probleme majeur, c’est l’eau. je connais pas les lieux alors pour une premiere, ce sera camping ou gite. et puis, pour la seconde, s’il y en a une, comme j’aurai vieilli et tiendrai a mon confort, ce sera surement encore en camping ou gite.

pas d’inquietude donc thosber.

vue du bas, la falaise est belle. en photo, j’en parle pas. et en plus, il y a une belle foret avec moult essences au pied ! tip top.

thosber, si tu es dans les parages a l’ascencion, ce sera avec plaisir que nous prendrons un cafe avec toi, avant que tu nous guides et nous innondes de conseils sur le site. je te recontacterai.

ca fait trop longtemps que l’on veut aller a ceuse. avec presles, ce sont les 2 derniers sites majeurs (d’apres nous) qui nous manquent. faut se lancer… en plus, on a la patate, et on devrait l’avoir encore plus a l’ascencion, pour peu que cet enfoire de soleil daigne travailler aussi le we et nous permette de sortir d’ici la !

Posté en tant qu’invité par alx:

salut TotoXe, nous aussi on doit y monter à l’ascension, on se retrouvera !
t’y vas avec Nic et Bernard ? (Kamal?)

Normalement, j’aurais 1 jour ou 2 de libre, donc on se tient au courant, ce serait sympa de se retrouver…
A++++++
Thosber

Posté en tant qu’invité par Nic:

Ouaip !
Ca va être le mini C2C Contest Céüse !

Posté en tant qu’invité par dévers:

Ras le bol des gars qui oublient le minimum de respect envers les autres parce qu’ils sont sur le Net !

Posté en tant qu’invité par bco4x:

Euh non j’y vais pas j’ai pas ete convie -:slight_smile:

en fait j’ai quasiment arrete la grimpe

alle bonne grimpe a tous

boun… j’ai achete le topo. il y a de la pub pour un gite « la grange aux loups », et deux campings « Le pre des roses » et « Les Guerins ».

vous avez des infos particulieres sur ceusses-ci ?

Posté en tant qu’invité par papasse:

mais non ma ptite voyons… faut avoir du cran! a la dur comme a la dure!
en plus j’étais à seynes lundi mardi et j’avais presque trop chaud… alors tu sais…