Cette histoire de colle

… nous avons eu le même problème en vallées de Conches et Binn il y a quelques semaines: quelqu’un peut-il nous donner des explications? merci d’avance! serge.ansermet@bluewin.ch

Quelle histoire de colle ?

ah bon ?
Conches et Binn sont à la colle ?
première nouvelle …

… il s’agit d’une substance légèrement visqueuse, collante et noirâtre trouvée sur les skis après la descente…

Nous avons eu le même problème il y a 3 semaines 1 mois mais sur le val d’Aoste. Même substance collante noirâtre sur les semelles des skis.

Bonjour

Rencontrée aussi dans les Pyrénées, ce n’est pas de la sève? Je pense l’avoir attrapée dans un passage un peu pourri entre arbres et bruyère…

Vous nettoyez ça comment au fait? Perso j’ai essayé de nettoyer le plus gros au racle et chiffon puis j’ai noyé sous le R021 et raclé mais j’ai l’impression qu’il en reste toujours…

ce n’est pas le silicone ou la colle de vos peaux … ?

Nous avons rencontré le même problème au col du Simplon lors d’un séjour au début du mois de mai. Nettoyage des semelles avec du dissolvant pour vernis à ongle.

Si c’est un collant organique le mieux pour le retirer c’est l’acétone ou l’éther de pétrole.
On imbibe la surface encollée, on laisse les réactions chimiques se faire quelques minutes, on essuie. Et ensuite on réimbibe en frottant sans attendre. Nettoyer en chauffant la surface ou le solvant améliore le rendement, mais ça créée quelques vapeurs malsaines…
Chez les droguistes on peut trouver du nettoyant PU, c’est très efficace et donc très nocif (gare aux sinus, aux yeux) contre les résines/sèves, les époxy, silicones, néoprènes, PU.

Sur le coup j’ai cru à ça aussi, mais je n’ai pas de « trous » dans la colle là où je l’ai trouvé.

Salut ! Si il t’en reste toujours, quoi que ça soit comme substance, nettoie avec de l’essence F, pas de l’acétone (l’essence F ne réagit pas avec les matières plastiques, pas le cas d’autres solvants organiques). Rince bien après. J’avais utilisé ça pour virer de la colle de peau qui était resté sur ma semelle, radical, aucun dommage pour la semelle

Je regarderais ça après ma prochaine sortie, là les skis sont préparés, ça m’embêterais de tout dégueulasser le travail! :wink:

Puis je suis en rade de fart printemps, donc si je fais tout partir je ne pourrais pas aller skier à l’improviste, ce serait dommage!