C'est un robot ou la modération qui déconne ?!

Pour ce cas de figure, j’ai plusieurs fois modifié des 2h30 (heure, à mon sens), en 2 heures 30 (horaire, durée) : la 2e option me semble bien plus lisible voire correcte.

Je préfèrerais aussi lire :
2h30 - 3h
ou 2 à 3h
ou 2h30-3h

Il semblerait tout de même @FMJ que les votes sur les syntaxes se soient faites sur les règles françaises :

Pas simple. Même si ça me pique les yeux, je crois que je préfère suivre la typographie correcte.

Inutile, un robot remettra 2 h 30 (à confirmer).

Il faudrait surtout utiliser l’espace insécable étroit au lieu du normal. En plus je ne crois pas qu’on insère des espace insécable pour les horaires.

1 Like

En effet, le fonctionnement du robot est un peu dictatorial : il repasse derrière toi.

Du cup, il faut qu’on soit sur des règles. Si moindre doute, on désactive le temps de se mettre d’accord.

Ridicule, il y en a qui ont vraiment du temps à perdre

1 Like

Non, si tu mets 2 heures 30 en toute lettre le robot n’y touche pas.

Je suis d’accord qu’il y a un petit hic avec les plages horaires (et autre), et qu’il faudrait mettre un espace insécable.

La plage horaire a sa raison d’être, même si dans pas mal de cas un horaire simple suffit. Je suis pour le maintien du tiret (international), avec espace autour (plus lisible avec l’espace déjà autour du h d’après les règles fr).

Un soir de Champions League !

Pour info, le temps qu’on se mette d’accord : 1000830_fr

@ashash, que veux-tu, faut bien s’occuper…

C’est tout simplement la règle typographique en français pour l’écriture des heures.
Par contre, pour les tirets, il faut une espace de part et d’autre (le tiret n’est pas un trait d’union, mais un séparateur !).

Donc la bonne graphie est : 2 h 15 – 2 h 30 :slight_smile:

Là, idem, ce n’est pas une manie, mais la règle d’écriture…

Non, car « 6a » est un mot en lui-même ce que ne serait pas « 6 a » (deux mots distincts) qui pourrait correspondre à « 6 ares » ou à « 6 années » !

4 Likes

On en apprend tous les jours :slight_smile:
Par le plus grand des bonheurs, tu aurais un lien vers des sources de règle typo sur ce sujet ?

Tu trouveras un peu partout sur le web la règle indiquant la necessité d’un espace en 1 chiffre et son unité. (1)
Le problème n’est pas là. Les problèmes sont sur :

  • le « - », ou plutôt qu’il y a moins d’espace entre le - et les chiffres qu’entres les chiffres et le h.
  • l’espace entre le chiffre et son unité devrait être un espace fin insécable, afin justement d’éviter le mauvais rendu de l’exemple de FMJ.

(1) il y a quelques cas particulier comme le degré minutes secondes sous la forme 25° 5’ 15" (sans espace entre le chiffre et le symbole).

Imprimerie nationale, Lexique des règles typographiques en usage à l’imprimerie nationale.
Louis Guéry, Dictionnaire des règles typographiques.

Et, bien sûr, Wikipédia qui s’y réfère…

Le référentiel est surtout défini dans les normes ISO concernant les unités : ISO 31, ISO1000 … (attention, je n’ai pas vérifié dans laquelle était précisément le sujet de l’espace) et leurs déclinaisons Afnor.
Sur ce genre de thème, l’imprimerie nationale ne fait que reprendre les standards.

La bonne graphie est : 2 h 15 – 2 h 30

Avec des espaces fines insécables.

ce tiret est il sur le clavier ?

Oui, et c’est ce qui nous intéresse pour la rédaction correcte d’un texte.

Je n’ai pas vérifié mais je serais tout de même étonné que le « - », le « – », ou le « — » soit une convention ISO dans le sens où on veut l’employer.

Il est donc probable qu’il n’existe pas de « bonne » façon de faire.

up

Non, c’est le demi-quadratin. Généré automatiquement dans les éditeurs de textes ;).

Alors je suis pour : 2 h 15 à 2 h 30, car c’est d’ailleurs ce que c’est sensé signifier.


@CharlesB
en plus, ça pourrait couvrir plein de trucs, du style :
15-2
15 -2
15- 2
15 - 2
15/2
15 /2
15/ 2
15 / 2
15 a 2

1 Like

Je parlais du tiret vs trait d’union.

Si on part sur cette solution, (tiret demi-quadratin, entouré d’espace), la solution serait :

  • le bot rajoute des espaces autour des trait d’union (signe moins) dans les cas des plages horaires :
    • 2h-3h >> 2 h - 3 h
    • 2h30-3h >> 2 h 30 - 3 h
  • la parser markdown rend en HTML les plages horaires avec un tiret demi quadratin + espaces insécables fines autour, et espaces insécables entre les heures et « h », et entre « h » et minutes.
    • 2 h 15 – 2 h 30
1 Like