C'est quoi une rimaye?

Posté en tant qu’invité par tom:

salut à vous,

je suis débutant, mais je lis avec intéret vos messages, et j’ai des lacunes de vocabulaire…

c’est quoi une rimaye… ?, c’est difficile à passer ?

aussi des fois, vous parlez de passage en mixte, ca veut dire quoi ?

merci d’avance pour la petite lecon…

bonne bourre

tom

Posté en tant qu’invité par Nicoduck:

La rimaye est la « crevasse » se situant entre le bord d’un glacier et la roche (revouverte ou pas de neige, de glace…)

Etat de la rimaye : Ce champ caractérise l’état de la rimaye à la fin de l’approche. Sélectionner le degré de difficulté à franchir la rimaye.

Bouché (passage sans problème) : La rimaye est inexistante. La neige l’a recouverte d’une épaisse couche.
Délicat (passage possible) : La rimaye est visible. Un pont de neige peut céder. Un petit mur de neige et / ou de glace est à franchir. Un grand écart est à effectuer entre la neige et le rocher.
Ouvert (passage difficile) : La rimaye est large et profonde. Une escalade glaciaire est nécessaire. Un descente entre glace et rocher doit être effectuée. Un long passage sur des ponts de neige permet de la franchir.
Infranchissable : La rimaye est infranchissable : l’écart entre les parois est trop important, un mur de glace barre la progression, …

Escalade mixte : Il s’agit non pas d’itinéraire mixte comportant des passages rocheux et des passages de neige ou de glace, mais de passage mixte (dit mixte moderne) où le grimpeur est amené à évoluer dans des zones de rocher, de neige et de glace mêlée avec un équipement adaptée à l’escalade glaciaire (crampons et piolet).

Nico

Posté en tant qu’invité par Stephane:

C’est l’endroit ou le glacier se detache du flanc de la montagne.Mais a la difference de la crevasse qui se ferme et qui s’ouvre en suivant « l’ecoulement » du glacier, la rimaye elle reste fixe.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Dans le cas particulier où le flanc de la montagne est en rocher, il se forme donc une crevasse bien particulière, puisqu’une de ses parois est en glace, et l’autre en roche. Je crois qu’on parle alors de « roture » ; peut-on encore dire « rimaye », ou doit-on réserver ce terme au cas glace-glace ?

Posté en tant qu’invité par Stephane:

Je pense que le terme est valable pour les deux, mais peut etre je me trompe.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Entre la glace (ou la neige) et le rocher, le terme exact est effectivement « roture ». Mais généralement, et par abus de sens, on utilise le mot « rimaye » pour ce cas-là aussi. Ce mot de « roture » a tendance à disparaître du vocabulaire de l’alpiniste.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Normal. On veut bien à la rigueur être des rimailleurs, mais pas des roturiers.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Il est vrai que j’aurais honte d’avouer, suite à une descente en rappel un peu précipitée, que « je suis tombé dans la roture »…