C'est quoi les "Préalpes"

Posté en tant qu’invité par Oimper:

Ma question va peut être sembler idiote mais je situe mal ce que l’on appelle « les préalpes ».
Quand je prend le bulletin météo de l’Isère, cette appelation est souvent utilisée, quelles régions comprend elle exactement ? Initialement il me semblait que cela rassemblait Chartreuse et Vercors mais j’ai un gros doute

Merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par Alex:

géologiquement c’est Chablais Bauges Chartreuse Vercors Dévoluy Région de Digne, c’est une ceinture calcaire qui entoure les alpes à l’ouest

dans les bulletins c’est Bauges Chartreuse Vercors, les autres massifs sont nommés en général

A+

Posté en tant qu’invité par Aubert:

Très bonne question, je vous remercie de l’avoir posée …
Effectivement, je penchais moi aussi pour Chartreuse / Vercors. Les Alpes du sud, je ne sais pas, peut-être plutôt le début de Belledone ( Chamrousse ).

Enfin, je m’en tiens à cela, et puis, cela ne m’empêche pas de dormir …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alex a écrit:

géologiquement c’est Chablais Bauges Chartreuse Vercors Dévoluy
Région de Digne,

Aravis, Bornes

Posté en tant qu’invité par strider:

Aubert a écrit:

Les Alpes du sud, je ne sais pas, peut-être plutôt le début de
Belledone ( Chamrousse ).

Belledonnes n’est pas considérée comme les préalpes car c’est un massif central alpin cristallin…

Les préalpes est un relief plissé pour la surrection des massifs cristallins : avant ces préalpes il y avait une grande mer, la Thétys…
Celle-ci était bloqué plus au nord-ouest par la chaîne hercynienne : pays de galle - massif armoricain-massif central-morvan-vosges & forêt noire-massifs ardennais et schisteux rhénan-montagne de la harz-monts de bohème…c’était une chaîne cristalline assez élevée mais elle s’est érodée avant la poussé alpine au tertiaire…

La thétys a donc sédimenté (coraux, crustacées, algues) et se sont déposés les calcaires et marnes qui forment les préalpes francaises… lors de la surrection alpine les massifs cristallins sont sortis des profondeurs, ils ont crevé la surface de calcaire et les ont « éjecté » vers le nord et l’ouest, dans le sens de la poussée (tectonique) de la plaque africaine sur la plaine euroasiatique…c’est pourquoi t’as pas de préalpes calcaires en piedmont italien, essentiellement métamorphique (attention ne comparez pas avec les dolomites car la poussée a changé de direction à cette endroit).

Dans les alpes franco-italienne, tu as donc des chaînes nord-sud dans le sens de la tectonique :

1.La chaîne des préalpes : plissée, composé des sédiments de la Thétys qui recouvraient la « plaine » des alpes avant la surrection:
Alpes provence - Vercors - Chartreuse - Bauge - Aravis- Chablais

2.Ensuite tu as l’axe cristallin : il s’agit de roches profondes qui ont fait surface grace à la tectonique, le tout en déblayant et éjectant les sédiments (devenu préalpes mais pas seulement) ces roches magmatiques sont compactes et résistantes à l’érosion d’où l’altitude élevée des sommets:
Mercantour - Ecrins - Belledonne & grande rousse- Beaufortain-Mont Blanc-Oberland

3.Enfin tu as la zone interne : c’est un axe où la tectonique a été fracassante d’où le brassage de sédiments de la plaine de Pô et des massifs cristallins qui les ont rejeté…les massifs sont donc mixtes, avec des socles(profondeur) cristallins mais un couverture sédimentaires…peuvent s’ajouter parfois des mourceuax de plaque africaine…le tout est en fait une suite de nappe de chariage où les nappes de roches sur lesquels figurent les sommets se baladent sur les socles sur des dizaines de kilomètres, parfois des centaines :
Queyras (schiste sur calcaire ) ; Brianconnais et Cerces & aiguilles d’arves (calcaire et conglomérats) ; Vanoise (socle cristallin gneiss et micaschiste à couverture de calcaire de type brianconnais et de schiste piedmontais) ; alpes grées et grand paradis ( socle de gneiss, sédiments schisteux rejetés) ; alpes valaisannes (socle océanique cristallin dont le Mont Rose, nappe de schiste, fenêtre calcaire et nappe de gneiss africain dont le Cervin)

Bon après l’axe des alpes changent et je ne peux plus bien répondre!

Posté en tant qu’invité par fabrice:

la classe…

Posté en tant qu’invité par M.:

Il connait son métier !

Posté en tant qu’invité par Romain:

d’ailleurs c’est quoi son métier??
ça prend du temps quand meme d’ecrire tous ces longs messages;o)…

Posté en tant qu’invité par strider:

Romain a écrit:

d’ailleurs c’est quoi son métier??
ça prend du temps quand meme d’ecrire tous ces longs
messages;o)…

ben, non ça va vite, j’ai souvent l’impression de répéter ce que je fais -ou j’apprends aussi- en journée! Mais c’est encore plus sympa d’être sur le terrain!

Posté en tant qu’invité par strider:

au fait si vous avez des questions sur la géog ou la géol qui piquent votre curiosité, notamment un drôle de rocher au cours d’une course ou les éternels dilemmes du grimpeur entre gneiss et granit, calcaire et dolomie, je peux vous éclaircir un peu la-dessus, pas de problème, sauf si on me colle, je suis pas omniscient! Mais bon j’ai remarqué que les alpis sont très curieux de ces questions…

Posté en tant qu’invité par Aubert:

Merci Strider pour ces éclaircissements !

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

Même avant de devenir « alpiniste » la géologie m’a toujours intéressée, c’est pour cela que je souhaiterais connaitre un site ou bien un bouquin pour connaitre en détail la formation des Alpes ainsi que tous les massifs français. En effet, les seuls souvenirs de géologie que j’ai, sont ceux du Lycée et ceux de la fac lors d’un DESS sur l’eau où j’ai étudié l’hydro géologie et plus particulièrement la formation des aquifères. Est-ce que tu peut me renseigner Strider ou bien un autre amateur.

Merci, Pierre.

Posté en tant qu’invité par strider:

Salut Pierrot…
alors il y a un bouquin majeur c’est MONTS ET MERVEILLES de Maurice Mattauer aux éditions Hermann 25 E à l’achat…, la référence, magnifique bouquin qui t’introduira dans la géologie alpine sans élitisme mais très précis et avec des schémas clairs, parfois en métaphore explicative comiques et grinçantes!..au programme, entre autres, l’orogénèse bien sur avec la tectonique des plaques puis des cas concrets dont le Mont Blanc, La Meije, Le Viso, Le Vercors, Le’ Cervin et l’Everest…il ne tarit pas d’éloge sur la beauté des sommets et de leur histoire, assez incroyable, comme celle du Cervin, par exemple.

Il y a aussi, du même auteur, le bouquin CE QUE DISENT LES PIERRES chez Belin : ce coup-ci c’est l’application concrète uniquement sur le terrain et avec des images explicatives très bien faîtes…idéal pour la reconnaissance sur le terrain…

Ce dernier bouquin est un librairie universitaire couramment, l’autre il faut svt le commander mais il est connu et réédité c’est une référence incontournable…

Chez Belin tu as le guide géologique de la France mais c’est très large et peu ciblé sur la montagne…
Chez Masson tu as des vieilleries, les guides géologiques rouges régionaux dont « alpes de Savoie » ou « dauphinée » : réservé aux initiées, le langage est assez pompeux tant en étant très vague : tu retrouve des dessins commentés de montagne. nappe de roche par nappe…Donc deux reproche : un « calcairo-centrisme » en gros ils ne s’intéressent pas à la description des massifs cristallins et vont pas faire la différence entre granit, gneiss etc…deuxième reproche : la vétusté, c’est parfois complètement dépassé, par exemple les écrins s’appellent encore massif du pelvoux! Ou encore ils qualifient la Meije de sommet uniquement granitique…et sans compter le peu d’égards au fossiles…

Je te conseilles donc les 2 premiers livres qui se complètent bien : avec ça tu pourra être à l’aise sur le terrain…
aussi, si tu veux, je pars en Rhones alpes cet été, on pourra organiser une rando géologique, il y en a qui sont assez alpines certes mais très surprenantes en découverte…j’ai d’ailleurs un coin à explorer cet été où persiste une énigme!

Posté en tant qu’invité par Michel:

même remarque que dans le fil « où sont les Alpes du Nord » ?

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

Merci pour tes renseignements. J’ai trouvé pour les commander. Par contre, pour ce qui est de la sortie, étant de la région de toulouse ce n’est pas idéal. Toutefois je serai à Chamonix du 26/06/05 au 09/07/05 éventuellement je peux prolonger jusqu’au 11 mais pas plus. Je pense reprendre 1 semaine au mois d’aout mais à voir.

Pierrot