C'est quoi le ski de rando?

Posté en tant qu’invité par Lemming:

[quote=« Cl@ude, id: 1080186, post:19, topic:104410 »]

Soit 7mm de moins en largeur et 7 cm de moins en longueur que ta paire de skis de piste.[/quote]
free-ride

j’ai moi même randonné la saison passée avec des doubles spats en 132/112 patin/122 et 183 de long, ça ne m’a posé problème qu’en vitesse de montée (cpdt pas persuadé qu’avec des worldcup j’irai bcp plus vite …) et dans les dévers glacés …
A la descente par contre, aussi bien en couloir avec virages sautés qu’en grosse popo d’alaska en passant par la trafolle et même la soupe, c’était une tuerie, avec des grosses courbes à Mach12 …

Le ski, c’est avant tout une question de skieur pour moi …

Peut être pas, mais beaucoup plus loin, c’est garanti.

[quote=« pierre henri, id: 1080197, post:22, topic:104410 »]j’ai moi même randonné la saison passée avec des doubles spats en 132/112 patin/122 et 183 de long, ça ne m’a posé problème qu’en vitesse de montée (cpdt pas persuadé qu’avec des worldcup j’irai bcp plus vite …) et dans les dévers glacés …
A la descente par contre, aussi bien en couloir avec virages sautés qu’en grosse popo d’alaska en passant par la trafolle et même la soupe, c’était une tuerie, avec des grosses courbes à Mach12 …

Le ski, c’est avant tout une question de skieur pour moi …[/quote]

Tu avais un surf à chaque pied :stuck_out_tongue:

faites pas les malins, ils ont juste confondu rando et free ride. Mais personnellement, c’est pas non plus une erreur horrible. Finalement free riders et randonneurs recherchent la même chose : liberté hors des pistes et bonne neige. Mes skis sont des skis de 88mm au patin, bien mieux que les merdes de rando

toutafait. Par ailleurs, ils assimilent les skis alpins au skis de pistes.

Par rapport à des skis de pistes, les termes

conviennent très bien pour la rando.

Pour le free-ride, je mettrais seulement plus longs et plus larges.
Pour le ski-alpinisme, je mettrais seulement plus légers.

En règle générale, les skis de pistes sont moins larges, plus courts que les ski de rando permettant de s’amuser à la descente.

Pas d’accord : le randonneur cherche une jolie balade, et la descente est un bonus, comme le gâteau surprise au sommet ; le free rider cherche une jolie descente et la partie montée est une corvée obligatoire pour trouver de jolies lignes. Bien évidemment, personne n’est exclusivement dans une seule des catégories, ça serait trop simple. Et personnellement, je n’ai pas la moindre idée de la taille du patin de mes skis mais je sais que j’aime bien les montées, ça me permet de profiter en détail du paysage.

[quote=« Philippe Q., id: 1080213, post:27, topic:104410 »]

Pas d’accord : le randonneur cherche une jolie balade, et la descente est un bonus, comme le gâteau surprise au sommet ; le free rider cherche une jolie descente et la partie montée est une corvée obligatoire pour trouver de jolies lignes. Bien évidemment, personne n’est exclusivement dans une seule des catégories, ça serait trop simple. Et personnellement, je n’ai pas la moindre idée de la taille du patin de mes skis mais je sais que j’aime bien les montées, ça me permet de profiter en détail du paysage.[/quote]

c’est un débat. Ma pratique :

1. randos à la journée, et là la recherche de la bonne neige est primordiale, ca fait partie du plaisir de la rando, jouer avec les orientations, choisir les vallons que l’on connait qui gardent la neige, les coins normalement safe, etc etc. Là je me sens très proche des freerider. Une journée à descendre sur de la croute ou de la neige dure sera une journée ratée.

2. raids : là, je suis comme toi, peut importe la neige le but est de faire un beau voyage. je prends alors des plus petits skis ( quoi que ). Force est de constater que je pratique beaucoup plus le 1)

Sauf si tu as les skis qui passent bien dans ce type de neige :wink: => d’où l’intérêt d’avoir un peu de largeur pour la croute et un ski un peu sérieux (pas rando) pour la neige dure.

En free-ride, on peut faire plusieurs descentes pour trouver la bonne neige. En podefoc, il n’y a qu’une descente. L’amoureux du ski préféra donc le matos permettant d’augmenter le ratio de bonne neige.

Certes, c’est primordial, je suis d’accord, mais il faut reconnaitre qu’il y a des skis plus adaptés à certaine disciplines. Mes skis freestyles vibrent à mort quand je fais de la descente (rapide) sur piste. Je suis limité en vitesse et stabilité.
Des skis de descente (genre barre à mine) seraient bien plus adaptés mais seraient inefficaces dans un snowparc.
De même, un ski alpi conviendrait mieux que mes skis freerides (j’en chie grave à la montée) quand les couloirs sont étroits ou que je dois les porter sur le dos.

Maintenant, je dois avouer qu’en fin de saison je ne tergiverse pas et prends mes skis cailloux sans me poser de questions. Ils font aussi bien glace que soupe, que piste ou rando, que croute ou poudre.
C’est le skieur qui a le dernier mot.

Toutafé. Ma paire actuelle (qui risque de changer bientôt) est une paire soi-disant de « freeride ». L’important est qu’ils conviennent, et qu’ils ne soient pas trop lourds

C’est que tes skis sont moyens dans ces deux conditions alors.
Il me semble que des ski adaptés à descendre à fond dans la poudre ne seront jamais les plus efficaces dans le raide étroit.

en même temps, donner le détail de ses ski sans donner son gabarit et son niveau (quelle courses?) ne permet pas vraiment de se faire une idée :rolleyes:

[quote=« Sype, id: 1080394, post:32, topic:104410 »]C’est que tes skis sont moyens dans ces deux conditions alors.
Il me semble que des ski adaptés à descendre à fond dans la poudre ne seront jamais les plus efficaces dans le raide étroit.[/quote]

Ca dépend. Les vrais skis de free-ride ne sont pas simplement des pelles à tartes facile à skier pour parisiens faisant une semaine de ski dans l’année. La powpow de l’Alaska est un cas extreme. Mais, les bons skis de free-rides adaptés aux Alpes passent très bien dans du raide.

Je pensais notamment à des Stormrider, Prorider. Si c’est étroit, il est bien évidement préférable de raccourcir les planches.