C'est quoi l'alpinisme?

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

…ou s’achever précisément à la rimaye :slight_smile:

Si l’alpinisme commence à la rimaye, il n’y aura, dans 50-100 ans, plus que des randonneurs :wink: La question ne se posera donc plus…

Clair et de nombreuses courses sont devenues de bonne bavante car le glacier est devenu un gros névé surtout dans des régions avec des sommets vers les 3500+ comme en Maurienne.

[quote=« Bacchus, id: 1642366, post:28, topic:145469 »]Comme vous voyez, trois concepts sont au coeur de l’alpinisme
« montagne » > si l’excursion se fait en ville, ce n’est pas de l’alpinisme
" ascension" > voilà, il faut que ça monte. Le ski de piste, où le free-ride, où l’héliski, ne sont pas de l’alpinisme
" sport " > il faut de l’effort physique, monter en motoneige ou descendre en parapente, n’est pas de l’alpinisme (monter à pied jusqu’au décollage oui, par contre)

Par contre, l’alpinisme ne vient pas défini, ni par la difficulté, ni par l’altitude, ni par le matériel utilisé.[/quote]

Tu peux aussi rajouter l’aspect « non utilitaire » de la chose, les contrebandiers, chasseurs de chamois, prospecteurs etc… des temps jadis ne faisaient pas d’alpinisme. Même si c’étaient les mêmes montagnes et parfois les mêmes difficultés ils ne grimpaient pas « pour le fun » ou par curiosité mais dans le cadre d’une activité, la montagne n’étant pas un but en soi mais un obstacle ou un passage obligé.

En ce qui me concerne j’attribuerais la « naissance de l’alpinisme » à l’ascension du mont Aiguille en 1492, date à laquelle un dénommé Antoine de Ville et ses compagnons anonymes ont inventé à la fois la grimpe « pour rien » et l’artif’, vu qu’ils l’ont faite comme s’ils attaquaient des remparts, avec force grappins, cordes à noeuds et échelles. Enfin , naissance « officielle », chroniquée, rapportée etc… peut être que d’autres avant en avaient fait autant, voire mieux, mais ils n’ont laissé aucun souvenir de leurs exploits.

Cela fait longtemps que nous faisons plus d’alpinisme dans les Pyrénées, vu l’état des glaciers et des rimayes. Heureusement, il nous reste le Pyrénéisme!!! :stuck_out_tongue:

Ou assimilable à de la haute montagne, on peut trouver dans certains pays des conditions similaires à la haute montagne mais au niveau de la mer. L’altitude n’est pas un critère valable pour définir les pratiques.

Au CAF c’est la commission randonnée qui s’occupe de la randonnée alpine mais c’est quand même de l’alpinisme. Attention à ne pas confondre la définition des pratiques avec des choix politiques fédéraux.

[quote=« mister_orange, id: 1642352, post:19, topic:145469 »]L’alpinisme c’est quand tu es à Chamonix habillé en Patagonia !
Le pyrénéisme c’est quand tu prends le temps de contempler la majesté sauvage du paysage alors qu’un ours te colle au cul ![/quote]

ahahahahah! EXCELLENT!! :smiley:

Petite MAP:
Antoine de Ville était un capitaine de Charles VIII. A cette époque, la vie était dure et on ne pouvait se permettre de faire des choses « pour rien ». Antoine de Ville a donc gravi le Mt Aiguille sur ordre de son roi. Etant un bon courtisan, il ne lui serait pas venu à l’idée de refuser !
Sur la question de fond (Qu’est-ce que l’alpinisme ?) il suffit d’ouvrir un dictionnaire. Les dictionnaires sont faits pour mettre tout le monde d’accord sur le sens des mots et permettre ainsi de se comprendre. Cette idée admet bien sûr des développements intéressants…

c’est quoi l’alpinisme?
c’est simple: c’est quand on a froid, on a chaud, on a faim, on a soif, on transpire, on a mal aux doigts, mal aux pieds, mal au bide, mal à la tête, on a peur, on se demande se qu’on fout là… et qu’une fois en bas, on a qu’une envie, c’est remonter !!

[quote=« Pierrolefou, id: 1643093, post:69, topic:145469 »][/quote]
C’est du vélo, quoi…

quoi, t’as jamais fait une descente du super couloir en vélo ???!!! :smiley:

pourquoi quoi ?

C’est gentil de me citer, mais je ne faisais que reprendre une définition donnée plus haut qui ne me convenait pas, en citant les Bauges notamment.
Donc ce serait bien de lire jusqu’au bout et de ne pas me reprendre en disant exactement la même chose que ce que j’avais dit :lol: :rolleyes:

… d’écrire correctement en respectant la syntaxe. Ce n’est pas de ma faute si tu t’exprimes mal et si ce que tu écris est contraire à ce que tu penses.

Il fallait écrire un truc du genre :

Le message de Matt82, modifié le 17/07 :

[quote=« Matt82, id: 1642360, post:23, topic:145469 »]Pour la définition donnée : L’alpinisme est une pratique sportive de la haute montagne qui repose sur différentes techniques de progression.
Je crois pas que les Bauges soit de la haute montagne et pourtant y a pas mal d’arêtes bien alpines…[/quote]

Les 3 erreurs de Matt82 que tu soulignes avec complaisance ne compromettent en rien une bonne compréhension de son message.
L’élision du « ne », fréquente à l’oral, n’interdit pas de comprendre que la phrase est négative, grâce à « pas ».
La mise au pluriel du du verbe être (« soit » /« soient »)n’a strictement rien à voir avec le sujet.
Enfin l’élision, là encore commune à l’oral, non pas du "il y a " comme tu le signales à tort en gras, mais simplement du pronom « il » n’empêche nullement de saisir l’unique sens à donner à cette phrase.
Le message de Matt82 exprimait très clairement ce qu’il pensait, malgré les élisions, et il n’était pas besoin de s’attaquer aux normes syntaxiques de l’interlocuteur pour dissimuler une lecture hâtive de ce qui était réellement écrit.

… tourner tes doigts 7 fois au dessus du clavier… :rolleyes:

L’alpinisme c’est ce que les accompagnateurs en montagne ne peuvent pas encadrer ni faire avec des clients…

Posté en tant qu’invité par tiery:

Je suis d’accord avec toi sur le fond, et pourtant les AMM ont un « brevet d’Etat d’alpinisme option accompagnateur en moyenne montagne »…

[quote=« csv [mod] »|1977242]
Les 3 erreurs de Matt82 que tu soulignes avec complaisance ne compromettent en rien une bonne compréhension de son message.[/quote]
Je me doutais qu’en mettant en évidence 3 fautes certains allaient penser que le problème était là mais j’ai corrigé autre chose également, le plus important, sans le mettre en gras sinon j’aurais tout mis en gras. La syntaxe du message de Matt82 laisse penser que la définition de l’alpinisme qu’il donne est correcte pour lui.

Mais putain vous en avez pas marre ??? et gnagnagna et gnagnagna … !! :rolleyes: :rolleyes:
Pour les modos: prière de créer une rubrique: A la maternelle