C'est quoi des plaquettes spéléo?

Posté en tant qu’invité par Romain:

Tout est dans le sujet !

Merci d’avance…

Posté en tant qu’invité par marco:

ben , des plaquettes…comme en escalade
en spéléo, tu as juste le goujon d’installé. donc tu prends ton sac à plaquettes, tu la mets sur la tige filetée, tu visses, et puis zou

Posté en tant qu’invité par Thierry AVE:

A cela s’ajoute le fait que, de part leur utilisation statique (pour montée ou descente sur corde fixe), ces plaquettes ne sont généralement pas prévues pour encaisser des chutes.

Elle sont considérées comme non-conformes et dangereuses en utilisation escalade.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par marco:

j’ai donc dit une connerie alors? ce ne sont pas les mêmes??

Posté en tant qu’invité par Simon:

c’est a peu prés le matos qu’en escalade qd on utilise des SPITS (cheville autoforeuse, que l’on pose au marteau):

mais c’est du matos qui se fait relativement rare en escalade (sportive du moins), car ca vieillit mal, la résistance est plus faible (la cheville n’est pas très longue et fait 8mm de diamètre). En escalade sportive (falaise) ca a été remplacé par les goujons (diam 10 ou 12mm) et les scellements (que l’on met a la perceuse, et les scellements on les colle):

en plus les spéléo utilisent des plaquettes en alu (moins résistantes) il me semble, car c’est plus léger et comme ils trimbalent bcp de matos pour équiper les puits, c’est un gain de poids. Comme ils ne volent pas dessus (seulement des rappels et remontée sur corde), ils peuvent se permettre d’avoir du matos moins résistant. D’autant qu’il ne le laissent généralement pas en place.

Ce qui n’empeche pas que l’on puisse croiser des plaquettes en alu en escalade, et qu’on voit encore bcp de spits en montagne ou sur certaines falaises (sainte victoire) …

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/sous_categories.asp?codctg=734
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/sous_categories.asp?codctg=729