C'est quoi ces traces?

Posté en tant qu’invité par Fox mulder:

Un détail d’une empreinte??

+1

Deux bestioles qui se sont coursées, on dirait: j’ai l’impression de voir en effet une trace qui arrive de la gauche et une de la droite. Lorsqu’elle se rencontre, ça commence à tourner et sur le plat en bas, j’ai l’impression de discerner deux traces à peu près parallèles qui partent vers la droite à plat …

Ca pourrait correspondre à la saison des amours du lièvre variable (suivant l’endroit où la photo a été prise), non?

Les traces ne ressemblent pas du tout à celles d’un lièvre. Ca ressemble à une bête à 4 pattes assez lourde, qui marche et non qui saute. Les lièvres peuvent marcher, mais ça ne fait pas un trace régulière et avec des gros trous identiques.

Avoue Bubu… tu as testé les raquettes de J2.

un zebulonnus nivalis? tournicoti, tournicoton!

un jeu entre deux bestioles?

Si c’est un animal, c’est un oiseau qui a pris son envol car plus rien ensuite !

La boule de neige, pourquoi pas, ça s’arrête juste sur le plat.

Mmmh pas sûr, il me semble discerner une trace qui continue un peu vers la gauche avant de repartir vers la droite au « premier » plan.

En tous cas, c’est très joli!

C’est un ressort de Diamir ?

Salut à tous, je me souviens avoir lu dans « la vie de la montagne » que les lièvres variables, afin de dérouter leurs prédateurs, faisaient ce genre de traces. Les loups, renards ou autres mangeurs de viandes sont ainsi déstabilisés.

Voila, en tout cas c’est géométriquement concis. :slight_smile:

BV

Les spirales sont beaucoup trop régulières pour que ce soit un animal.
Si le vent vient du bord droit inférieur, les traces sont cohérentes avec une remontée à la voile, avec virement de bord sur la droite de la trace en s’aidant de la pente.
Très estétique en tout cas !

Posté en tant qu’invité par fredo25:

En voile on fait des boucles fermées de moins d’un mètre de diamètre (pour les plus proches)? en plus quelle idée de courir derrière une voile, avec des skis ou snow c’est mieux quand même…

C’est pas évident à dire sur la photo, mais pour moi ça peut être des traces de ski.
Et oui, les boucles peuvent être petites, suivant la force du vent et la pente (de ce que j’ai vu faire).
Mais je ne suis pas moi-même pratiquant, c’est juste une supposition qui me semble physiquement possible vu la géométrie des traces et la manière dont les voiles fonctionnent.

Posté en tant qu’invité par seb57:

Et le blaireau des montagnes personne connait ???

Si si, il y a des traces de pattes, regarde l’image en grand, donnée en lien dans le premier message : http://www.erja-ffme-alsace.fr/wp-content/uploads/2012/02/IMGP1108.jpg
D’autres photos de la sortie : http://www.erja-ffme-alsace.fr/perso/romain/creta-de-vella
Mais ça ne donne pas beaucoup d’infos.

Un pauv’ gars qui cherche ses clefs de bagnole tombées dans la poudreuse.

un pauv’parapentiste qui s’est fait accrocher sa voile par une pale d’hélico…

non: au niveau des croisements, on voit clairement que la trace venant du haut est coupée par celle qui va vers le bas; ces boiucles ont donc été faites en descendant
compte tenu de la régularité des courbes et du fait qu’il y a des « pas » dans les parties descendantes, il me semble peu probables que ces traces aient été faites par des skis ou des patinettes

horrrrible !!!

Il y a un indice sur celle là, à mon avis :
http://www.erja-ffme-alsace.fr/wp-content/uploads/2012/02/IMGP1112.jpg