C'est quoi ce truc?

Est ce que quelqu’un connait ce truc. J’ai ma petite idée mais pas sur du tout surtout la ou je l’ai pris en photo.

C’est probablement un éclat d’obus.

4 Likes

C’est ce que je pensais, mais pas sur du tout, Aucune information de combat avion ou autre, la ou il est!
Toujours mystérieux.

C’est où ? La crémaillère me paraît être typique des obus de 75 français.

Ben… si c’est pas un éclat d’obus, c’est tout simple, c’est un thermos (voir les parois en métal renforcées) qui a explosé parce que le thé était trop chaud. Sinon, je vois pas.

Mais si tu veux savoir de quel type de thermos il s’agit, quelque chose me dit que tu as tout de même intérêt à t’adresser à l’armée ou au service de déminage de la région où tu l’as trouvé plutôt qu’au vieux campeur qui, à mon avis, n’a pas ce genre de thermos dans son catalogue…

3 Likes

La plupart des obus qu’on trouve en montagne sont plutôt liés à des tirs d’entrainement… J’en ai encore trouvé le week end dernier. Y a t il un champs de tir temporaire inscrit sur la carte IGN là où tu l’as trouvé ?

Tu l’as trouvé où ?

Presque au sommet du tabor (Matheysine), il y est toujours d’ailleurs, depuis 10 ans que je l’ai trouvé, a 57 piges jamais entendu parler de quoi que ce soit!
Bon ben celui qui trouve le bouchon de la thermos a gagné un murcon!!!

1 Like

Je mettrais ma main à couper que c’est un éclat d’obus. On distingue les rainures qui maintiennent la platine du percuteur, et czux que j’ai pu ramasser ont aussi cet espèce de crémaillère autour.
Peut-être un vestige des combats durant la bataille des Alpes en 1940, quand le Allemands s’approchaient de Grenoble et Voreppe (le Tabor me semble trop loin du front italien de l’époque).

1 Like