C'est qui

Posté en tant qu’invité par Gui:

Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’himalayisme, j’ai trouvé une info qui me parait un peu étrange dans l’article traitant de l’everest sur wikipedia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Everest

dans la rubrique « Ascensions » il est dit :

" Dès 1912, plusieurs tentatives d’ascensions ont été faites sur la montagne.

* A trois reprises de 1912 à 1924 - Ascension par une expédition française - Pierre Joseph Blanc, aussi appelé "Le Pape", s'arrêta à 80 mètres du sommet lors de sa troisième tentative sans jamais pouvoir l'atteindre.  "

un français qui arrive à 80 mètres du sommet entre 1912 et 1922 ! Avant même l’expedition de Mallory et Irvine de 1924 ??? moi qui pensait naïvement que les anglais étaient les premiers à avoir tenté l’ascension de l’everest, et qu’ils avaient battu les records d’altitude de l’époque.

Info ou intox ? en tout cas j’en avais jamais entendu parler et je m’interroge sur la validité des infos du Wiki… à mon avis c’est une légende colporté par un utilisateur qui a voulu compléter l’article et ça mérite d’être corrigé.

vous en pensez quoi ? quelqu’un en sait plus ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gui:

je précise que je ne remet pas en cause l’existence de Pierre Blanc dit le pape, un guide qui s’est bel et bien rendu dans l’himalaya entre 1910 et 1920…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le Pape était un guide de Bonneval/Arc. Il est bien arrivé à 80m sous un sommet de l’Himalaya, mais je ne sais plus lequel. Il faudrait que je regarde dans mes livres… En tout cas, ce n’était pas l’Everest, c’est sûr!

Posté en tant qu’invité par Annapurna:

Non effectivement, ce n’était pas l’Everest. « le pape » a fait l’objet de plusieurs articles de la part de Marcel Falquet qui sont disoponibles à la bibliothèque de Chambéry. Mais je ne connais pas le nom du sommet. Je sais juste qu’il était à ce moment un guide très réputé pour alleren Himalaya. Désolé de ne pas pouvoir t’avancer plus.

Annapurna

Né en 1881 à Bonneval sur Arc, Pierre Blanc dit « le Pape » est un des fils de Jean Joseph Blanc dit « le Greffier » (ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien). Il a hérité de son père, outre des qualités incontestables d’alpiniste, un goût inconsidéré et des compétences remarquables pour la contrebande et le braconnage. Qualités qui lui valurent malheureusement d’accompagner le docteur Couturier (celui du couloir) pendant 15 ans dans ses campagnes de destruction et de massacre systématique de chamois dans les Alpes (cette peu glorieuse épopée est évoquée dans le bouquin de Couturier « Mes cinq cents chamois »).
Il fut le guide attitré, pendant 30 ans, de l’anglais Charles Meade, avec qui il effectua 3 expéditions au Kamet (7754m).
En 1913, lors de la dernière expé, Meade et le Pape découvrirent la voie d’accès au sommet, mais à cause du mauvais temps, ils durent faire demi-tour un peu au-dessus du col Meade, vers 7300m.
Donc dans Wiki, il ont fait la confusion entre Kamet et Everest.
Le Pape est mort à 85 ans, en 1966.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Francois a écrit:

Le Pape est mort à 85 ans, en 1966.

Abemus Papam ?

Posté en tant qu’invité par Bazé:

Le Kamet, 7755 m dans le Garwhal, au nord de Badrinath a été vaincu en 1931 par les Britanniques Smythe et Shipton. Il est resté durant 5 ans le plus haut sommet gravi au monde.
Trouvé dans les « Montagnes de la Terre » de Frison-Roche, mais il ne parle pas du « pape ».

J’ai fait quelques recherches dans mes livres et effectivement, le Kamet fut le plus haut sommet atteint avant l’ascension de la Nanda Devi en 1936 et un des sommets les plus fréquentés par les grimpeurs au début de l’exploration de l’Himalaya.
Première tentative en 1855 par les allemands A. et R. Schlagenweit qui travaillaient alors pour l’Indian Magnetic Survey et qui firent retraite vers 6800m. Suivirent en 1907 Longstaff, Bruce et Mumm avec les frères Brocherel. D’autres expéditions n’eurent pas plus de succès : Alexander Mitchell Kellas en 1909 ; Meade avec Pierre Blanc « le Pape » et Alexis Brocherel en 1910 ; Morris Slingby et de Crespigny en 1911 ; à nouveau Meade avec Pierre « le Pape » et Justin Blanc (un autre fils du « Greffier »), Franz Lochmatter et Joseph Perren en 1912 ; encore Meade avec « le Pape » en 1913 où ils atteignirent l’altitude de 7300m environ, ouvrant la voie vers le sommet ; A. M. Kellas en 1914.
Malgré tous ces échecs, Meade et « le Pape » semblaient avoir démontré que l’ascension était possible.
Après la grande guerre, en 1920, Morshead et Kellas ne dépassent pas l’altitude atteinte en 1913 par Meade et « le Pape ». Et ce n’est qu’en 1931 qu’une expédition britannique composée de Frank S. Smythe, E. B. Beaumann, R.L. Holdsworth, R. Green, E. Saint-John Birnie et Eric Shipton parvient au sommet. Tous les grimpeurs arrivèrent au sommet d’abord le 21 mai puis le 23 mai.
Deuxième ascension du Kamet en 1955 par une expé indienne.

[%sig%]