C'est quelle montagne?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

C’est sur un autre forum, mais il y aura peut-être un connaisseur ici ?
http://www.forum-montagne.com//read.php?19,50619

Posté en tant qu’invité par gus:

c’est marrant les 3 pointes en bas à gauche ressemblent au grd pic de belledonne mais c’est pas ça !

Je la mets directement ici, ca facilitera le débat :

Posté en tant qu’invité par Wolou:

Derriere, pour moi c’est bien le grand pic et la croix de belledonne mais apres … ???

Vu l’orientation, je dirai un truc entre la petite lance de domene et le rocher de l’homme …
Pas mieux pour l’instant…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Charles:

Je confirme qu’il ne s’agit pas de la Rhune(64)

Posté en tant qu’invité par Hélène:

ah!!! l’humour des basques… à moins que ce ne soit celui de Charles ;o)

Charles a écrit:

Je confirme qu’il ne s’agit pas de la Rhune(64)

Posté en tant qu’invité par philou:

ça merite un toast avec le basque… allez charles « intelligence » (-:

Pour ceux qui ne sont pas aller visiter le lien, celui qui interroge dit que la photo daterait du début du XXème siècle. Il suppose qu’elle a été prise dans les Alpes, mais n’en est pas sûr.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Le rocher et la forme des tours rappellent bien les dolomites, mais après je n’ai rien trouvé de concluant à 100% (ça rappelle un peu la torre di Pisa).

Je me demande si c’est le toit d’un refuge qui dépasse sur le bas de la photo.

Avis de géologue : il n’y a aucune strate sédimentaire visible. Donc a priori on est plutôt dans des roches type granite ou migmatite. Donc a priori pas les Dolomites.
Je pense comme Tintin que la forme triangulaire en bas de la photo pourrait bien être un toit de refuge. Mais si la photo date du début du siècle, le refuge a pu être déplacé, ou complètement modifié…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Si ça se trrouve, c’est un montage. Il y a eu quelques mystifications de ce genre dans des revues alpines…

Posté en tant qu’invité par catherine:

Francois a écrit:

Si ça se trrouve, c’est un montage. Il y a eu quelques
mystifications de ce genre dans des revues alpines…

j’ai pensé à ça aussi, et ça m’a fait penser à un article paru à ce sujet il y a quelque temps dans la revue « La Montagne », avec photos truquées à l’appui : il faudra que je fasse une recherche !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Paul G a écrit:

Avis de géologue : il n’y a aucune strate sédimentaire visible.

Euh… moi je vois des strates sur la montagne qui apparait derrière à travers la brèche…
Et l’érosion au pied des montagnes de gauche ne fait pas trop penser à du granit…

OK pour les strates, la photo n’est pas claire, je pense que c’est mieux de ne pas être trop affirmatif, ni dans un sens, ni dans l’autre. Après tout, on peut avoir des strates verticales…
Pour l’érosion à gauche, j’y « vois » une moraine. Mais bon, là aussi, il vaut peut-être mieux ne pas être trop affirmatif.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Inspecteur( teuse ) Catherine, allez donc inspecter, tiens…

Posté en tant qu’invité par catherine:

ben là, dans mes revues, ça va pas être de l’inspection, mais une véritable expédition !
même GastonK ne s’y retrouverait pas !!!

Posté en tant qu’invité par Charles:

Je retente ma chance: Gaston Rébuffat sur la Dent du Géant. Je crois reconnaitre son pull Jacquard sur la photo.

Et ben, il y en a qui sont forts…
C’est bien dans les Dolomites. Le sommet au fond à gauche se voit sur la photo ITA / 005 :
http://www.jacekphoto.com/italy/italy1.htm

Posté en tant qu’invité par esther:

Tre Cime di Lavaredo, dolomites

Posté en tant qu’invité par Tintin:

ça ne dit pas encore comment s’appelle le bitard, où sur quelle montagne il est