C'est plaqué?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Une question qui me vient à l’esprit en cette fin de saison.
Dans divers messages du forum, ou dans des CR, j’ai souvent vu des expressions telles que « c’est plaqué », avec des variantes « plaqué partout », etc…
J’aimerai bien savoir comment interpréter ça.

De mon côté, je lis le BNA, et je constate des indices tels que corniches, accumulations, qui me laissent penser qu’il y a plus de risques de plaques dans telle zone. De là à affirmer qu’il y a bien une plaque…
Peut-on être sûr de la présence d’une plaque, avant qu’elle ne soit partie ?
Certains ont-ils une méthode pour dire « là-bas, il y a une plaque » ?

NB : Qd j’y pense, c’est un bon truc ! La prochaine fois que j’emmène du monde, je leur indique un versant où on ne va pas, et je leur dit « là-bas, il y a une plaque ». Bien-sûr, personne ne se risquera à vérifier. Ca doit faire super-pro, non ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Quand on indique que c’est plaqué dans une sortie, c’est qu’il y a une structure de plaque sur la pente: neige avec de la cohésion (faible (plaque friable) ou forte (carton, frittée)) sur de la neige avec moins de cohésion.
Pas besoin d’être nivologue pour faire ce constat: le plus souvent, ça se voit au baton, avec de la résistance au dessus, puis tout mou en dessous. Il y a aussi les plaque avec une mince couche fragile indétectable au baton, mais dans ce cas c’est impossible de le voir sans faire bouger la neige (donc d’avoir fait bouger qqch): comme on a fait bouger un bout de plaque pour s’en apercevoir, le plus souvent on indique ce que l’on a fait, donc il n’y a pas seulement l’indication « c’est plaqué ». Mais c’est vrai que parfois les renseigements sont sommaires et on ne sait pas trop quoi penser (donc la sortie ne nous a pas apporté beaucoup d’infos).
Par contre, une structure de plaque n’indique pas du tout que c’est dangereux ou non, la plaque peut être assez solide ou la pentes trop faible (ce qui revient au même). Ce qui est généralement le cas, car beaucoup de descentes se font sur une plaque: gobelets ou faces planes enfouies, carton portant, etc. Malgré tout il y a plus de risque que sur une pente avec un beau gradient de cohésion bien régulier.
Donc si on dit « belle descente, mais attention c’est plaqué sous le col », donc on est descendu là où l’on a constaté que c’est plaqué, ce qui semble bizarre vu de loin, ça veut dire qu’il y a une structure de plaque sous le col, mais que ce n’est pas trop instable (rien n’est parti lors de cette descente). Donc en passant un par un il n’y a pas eu de problème, mais les répétiteurs ne devront peut être pas chercher la neige vierge plus loin sur les côté où c’est plus raide, et d’autres itinéraires dans le coin pourrient être plaqué de la même façon et être plus instables (tout cela est sous entendu, car ce sont des précautions élémentaires, que l’on ne répète pas à chaque fois !).
Parfois, on indqiue que c’est plaqué car on a déclenché des petites plaques dans des talus ou entre les conversions, mais généralement ces causes sont données.

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Même si on ne détecte rien avec les bâtons, des guides m’ont expliqué que tu pouvais soupçonner une plaque à « l’oeil »: couleur différente, texture apparente, mate ou brillante, marque du vent, sens des vaguelettes (le vent descendait la pente, mauvais, remontait la pente, plus favorable car vent de face), etc…

Perso, j’en suis pas encore là…

Posté en tant qu’invité par Napator:

Bon t’as compris maintenant Paul G ? C’est clair comme de l’eau de roche finalement, ces histoires de plaques…

Moi aussi je sens que désormais, de temps en temps j’affirmerai de manière péremptoire, « là c’est plaqué ». Et si on me demande des précisions, j’enverrais les gens se renseigner auprès de Bubu.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Tu veux dire quoi par là ?
Désolé, mais il est possible dans de nombreux cas de voir facilement que c’est plaqué.
Mais je répète :

• ça ne veut pas dire que l’on peut voir à tous les coups que c’est plaqué ou non
  • en constatant juste que c’est plaqué au baton, on ne peut rien conclure sur la solidité de cette plaque.
    Je sais bien que l’on voudrait connaitre comment détecter une plaque qui se déclancherait à notre passage, mais ce n’est pas possible à coup sûr, et même en acceptant un taux d’erreur ce n’est pas facile.
    Peut être que pour toi « plaqué » signifie qu’il y a beaucoup de risque que ça parte quand on traverse la pente, mais en fait ça veut juste dire qu’il y a une structure de plaque, qui peut tenir ou non.

Posté en tant qu’invité par spud:

Dans le cas où malgré observation/test/réflexionoù je n’arrive pas à me décider, je suppose « zone dangereuses » et j’en informes mon « entourage »…
Dans ce cas les gens seront prévenu et feront attention. A chacun de faire sur place les équations pour savoir si ça passe, ou pas…
Perso dans le doute, je m’abstiens… ça m’évitera sûrement de nombreuses super session… mais sur le temps je devrai compenser…