C'est pas un nomic ca?

Posté en tant qu’invité par Nomicornotnomic?:

Page 82 du Dernier bouquin meteriel Petzl .

Un nouveau piolet chez Petzl ?

j’ai pas vu la catalogue, mais je suppose que tu parles du retour du quark ergo ,non ? ou alors de l’arrivée du marteau sur le nomic ?

Posté en tant qu’invité par Piochon:

http://www.escaladequebec.com/Forum/topic.asp?TOPIC_ID=4887

Petzl a mis du temps pour accepter l’évidence : nomic n’était pas assez cambré pour les trucs raides (à comparer du quark ergo) et pb de ne pas avoir de marteau pour les trucs pas trop raides en montagne.

Dommage de sortir un peu rapidement du matos au lieu d’aller au bout du sujet.
C’est comme les 4 versions du reverso à comparer de l’unique version de l’ATC Guide.

l’atc guide est arrivé après que petzl ait essuyé les plâtres avec les 3 premières versions de reverso…
l’exemple du piu eut été à mon avis mieux choisi.

[quote=« ptetbenquoui, id: 981183, post:4, topic:95701 »]l’atc guide est arrivé après que petzl ait essuyé les plâtres avec les 3 premières versions de reverso…
l’exemple du piu eut été à mon avis mieux choisi.[/quote]
L’exemple du piu est effectivement encore meilleur que celui de l’ATC guide.

Ca n’engage que moi. Mais, je préfère les fabricants sortant un peu moins rapidement des nouveaux modèles mais que ces modèles soient aboutis. Bien souvent, cela signifie que le marketing/communication a pris trop d’importance par rapport au développement.

Posté en tant qu’invité par Loescalade66:

Je veux le nouveau Quark . Dessuite maintenant c’est un ordre.

Garde ton ancien quark, enlèves le marteau/panne pour l’alléger, mets une gâchette grivel.
Ce n’est pas la peine de dire merci.

A noter que dans le texte de la documentation :
http://www.escaladequebec.com/Forum/topic.asp?TOPIC_ID=4887
Je cite

[quote]Modular Head

without the pick weights : the ice axe is much lighter.[/quote]
Great, je comprends bien que c’est plus léger sans the pick mais comment on utilise un piochon sans the pick ?
Y a pas à dire, le marketing innove chez Petzl. :lol:

[quote=« Piochon, id: 981202, post:7, topic:95701 »]Great, je comprends bien que c’est plus léger sans the pick mais comment on utilise un piochon sans the pick ?
Y a pas à dire, le marketing innove chez Petzl. :lol:[/quote]

Mais non, pas without the pick, without the pick weights : sans les masselottes :wink:

Posté en tant qu’invité par Loescalade66:

J’ai pas Quark , j’en cherche

J’ai donc fait le boulet de service. Mais, les masselottes sur les piochons sont des trucs de grand papas. C’est tellement has been que je n’avais pas percuté.

Bin c’est que t’a jamais essayé les trucs de grands-Papas !

Perso, je trouve que les masselottes changent considérablement la donne dans la frappe du Nomic : plus de puissance de pénétration et SURTOUT grosse diminution des vibrations parasites qui font exploser la glace lors de la frappe. En tout cas avec la lame dry. Ce fut à mon sens LA grosse avancée des Nomic part rapport au Quark Ergo.

Pour en revenir au post de nos amis Québecois, le marteau du nouveau Nomic a l’air de ne faire qu’un seul bloc avec la lame. Si c’est en option, vu que déjà une seule lame fait dans les 35€, j’imagine pas le prix de la mise à jour … Et qui de la durée de vie d’une tête de marteau creuse …

Très gros progrès aussi si la partie mobile du dessous de la poignée a été agrandie et renforcée. C’était pas du luxe (avec mes grosses mimines, je ne peux pas utiliser les Nomic avec des gants chauds, j’ai dû conserver des Quark Ergo pour cet usage).

Dans le même ordre d’idée, j’aimerais bien voir de plus près la nouvelle gâchette qui a l’air pas mal du tout !

Bof. Quand d’autres fabricants arrivent à faire des piochons très techniques à 500-550g, on ne peut que trouver has been la démarche de rajouter des masselotes pour améliorer la puissance de pénétration, idem pour les vibrations parasites.
Mais, tu as le droit de préférer des enclumes.
Améliorer la puissance de pénétration en rajoutant des masselottes est une méthodes de grand papa. Un bon piolet du 3ème millénaire n’a pas besoin de masselottes. On n’est plus à l’époque des Pulsar et autre piolets ayant des masselottes.

Comme d’hab, il ferait mieux de sortir un peu moins vite du matos et de réfléchir un peu plus longtemps. C’est pas un progrès, ça consiste seulement à régler un problème de cette pioche. Idem pour le marteau.

Et si elle avait suivi ce genre de raisonnement, ta chère Maman ne t’aurait pas encore conçu …

:lol:

Désolé, j’ai pas pu m’en empêcher, elle était trop facile !!!

Sortir des produit moins vite, j’en sais rien. N’ayant pas d’entrée particulière aux bureaux d’étude, de test et de qualité chez Petzl, je ne connais pas la durée du cycle de développement du Nomic.
Mais je présume que toi non plus !

Quant aux masselottes, ça peut aussi être une question de goût. Ce se discute pas. En ce qui me concerne, je sens nettement la différence.

Joli.

C’est vrai que la perfection est l’ennemi du bien.

Ce qui signifie essentiellement que le piochon n’est pas top sans masselottes. D’autres font aussi bien sans masselottes et donc pour plus légers.
Ce n’est pas une question de goût mais une question de poids.

Mettre des masselottes pour augmenter la puissance de pénétration est une solution de facilité qui augmente le poids de la pioche. Il n’y a aucune innovation. Un bon piochon doit être efficace sans masselottes. On n’a pas attendue le Nomic pour rajouter du poids en tête de la pioche en vissant un boulon dans le trou de la lame de la pioche .