Posté en tant qu’invité par Zwav:
« Il fait plus froid à dormir tout habillé dans un sac de couchage ».
Est-ce parce qu’on ne fait que réchauffer l’air emprisonné entre le corps et les vêtements et pas le reste ou y a-t-il une autre explication ?
« Il fait plus froid à dormir tout habillé dans un sac de couchage ».
Est-ce parce qu’on ne fait que réchauffer l’air emprisonné entre le corps et les vêtements et pas le reste ou y a-t-il une autre explication ?
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Zwav a écrit:
« Il fait plus froid à dormir tout habillé dans un sac de
couchage ».Est-ce parce qu’on ne fait que réchauffer l’air emprisonné
entre le corps et les vêtements et pas le reste ou y a-t-il une
autre explication ?
Il ne fait pas plus froid à dormir tout habillé si les vêtements ne retiennent pas l’humidité.
Posté en tant qu’invité par Paul G:
A mon avis, c’est faux.
Il m’arrive courament de mettre une polaire en milieu de nuit, et j’ai moins froid après.
Où as tu trouvé cette « vérité » ?
C’est qque chose que j’ai entendu plusieurs fois. Pour ma part, quand il fait froid en bivouac, je porte un helly-hansen manche longue et un vieux caleçon long francital qui me rechauffent bien.
Par contre à l’armée, j’ai dormi une fois tout habillé (sauf rangers et brellage) dans le sac de couchage et là ça caillait vraiment… Alors vérité ou pas ? D’où ma question.
Posté en tant qu’invité par Stéphane:
Avec les vêtements humides qu’on a porté toute la journée, c’est vrai qu’il fera plus froid. Par contre, des vêtements bien secs garderont plus chaud. L’ennemi, c’est l’humidité, pas les fringues.
Bon bivouac !
Stef.
Posté en tant qu’invité par david:
Le principe du duvet et que tu chauffes l’intérieur de ton duvet avec la chaleur de ton corps. Si tu as des vétements respirant type helly-hansen ou polaire (qui évacue la transpiration), pas de problème, mais si tu as du coton qui ne respire pas du tout (et qui retient l’humidité), aie !!!
Posté en tant qu’invité par J2LH:
david a écrit:
mais si tu as du coton qui ne
respire pas du tout (et qui retient l’humidité), aie !!!
Le coton respire parfaitement, il ne retient nullement la respiration. Cependant il est vrai qu’il a la facheuse tendance à conserver l’humidité.
Posté en tant qu’invité par Phil:
Zwav a écrit:
Par contre à l’armée, j’ai dormi une fois tout habillé (sauf
rangers et brellage) dans le sac de couchage et là ça caillait
vraiment… Alors vérité ou pas ? D’où ma question.
La réponse est dans la question.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par biback:
le coton n’est pas un tissu « respirant »
si tu gardes tes vetements et si tu a des sous vetements en coton prepare toi a repasser une nuit glaciale
Par contre à l’armée, j’ai dormi une fois tout habillé (sauf
rangers et brellage) dans le sac de couchage et là ça caillait
vraiment… Alors vérité ou pas ? D’où ma question.