C'est l'âge ou la flecaïne?

Salut!
alors voilà j’approche les 56 ans et depuis un an j’ai baissé de niveau en escalade, j’étais à peu près à 7a à vue et je suis descendu à 6c, c’est pas dramatique mais je sens que j’ai perdu en force et pourtant j’ai maintenu un entraînement régulier comme avant. Il se trouve qu’il y a à peu près un an je me suis mis à avoir de l’arythmie cardiaque, en gros de temps en temps au repos le coeur s’emballait un peu. Le cardiologue m’a prescrit de la Flecaine (une fois par jour) et c’est efficace car plus de problème d’arythmie…mais je rame nettement plus en escalade. Est-ce que le fait de prendre ce médicament de façon journalière peut avoir un lien? Si il y a des personnes dans le même cas (c’est un médicament assez courant) dîtes-moi!! Merci et bonne grimpe à tous!

Bonsoir
Tu peux changer de médecin, mais s’il est bon, t’as pas intérêt
En l’état de la science et de ce que se pratique, tu ne peux pas rajeunir
F.Guillot paraît-il passait du 7 à 60 ans passés
Perso. au même age que toi ou presque, je grimpe du 6b les bons jours, après avoir redémarré à zéro
Je remercie ma bonne étoile d’être encore là, au pied des blocs ou des falaises
Bonne grimpe…

C’est sûr, c’est la Flecaïne…
Moi aussi j’ai eu une arythmie cardiaque pendant deux ans. Au début le cardiologue m’a prescrit des beta bloquants - qui était penible. Après trois mois il l’a changer pour la Flecaïne, qui était nettement mieux, mais j’avais toujours la sensation d’être épuissé tout le temps. En Janvier j’ai eu une ablation par radio-fréquence. Tout de suite plus d’arythmie puis trois mois après, plus de medicaments du tout. Tout neuf!

Bonjour même traitement et mêmes symptomes
du coup ca me rassure un peu

Salut,
la Flecaine est bradycardisante (baisse du rythme cardiaque) , ça peut être l’explication.
L’association avec les béta-bloquants n’est pas toujours une bonne chose : dans le doute , il faut retourner voir ton cardiologue lui signaler le problème et faire une écho cardiaque ( examen de 5min )

C’est même carrément contre-indiqué ou au mieux déconseillé avec certains, il y a risque de décompensation cardiaque.

La fatigue et la baisse de tonus font partie des effets indésirables de la Flécaïne mais faut se faire une raison et se dire qu’avec l’âge, il faut réduire la voilure, lever le pied et un peu moins les bras… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par No mercy for old man:

C’est tout le contraire avec l’age si tu te fais une raison et que tu renonces, c’est la dégringolade. Lache rien.

Non, pas renoncer mais admettre qu’on n’est pas aussi performant à 60 ans qu’à 20 ans et en tenir compte pour la gestion de l’effort, ce qui est également gage de longévité

Non, pas beta bloquants avec Flecaïne mais Flecaïne au lieu des beta bloquants.

Merci pour vos réponses, quelque part ça rassure un peu parce que mon cardio lui il ne m’a indiqué d’effets indésirables. Et l’ablation par radio-fréquence dont parle jdm ça consiste en quoi?
En fait au départ quand ça a été détecté mon cardio m’a dit ça peut s’opérer très bien sinon on peut essayer la Flécaine…moi j’en sais rien ce qu’il faut faire dans ce cas-là. Mais si c’est une opération bénigne (relativement!) et que tu retrouves la patate ça vaut le coup, non? (sauf si ça recommence après…). Vos avis m’intéressent, merci!!

[quote=« bubus, id: 1578224, post:10, topic:138845 »]Et l’ablation par radio-fréquence dont parle jdm ça consiste en quoi?
En fait au départ quand ça a été détecté mon cardio m’a dit ça peut s’opérer très bien sinon on peut essayer la Flécaine…moi j’en sais rien ce qu’il faut faire dans ce cas-là. Mais si c’est une opération bénigne (relativement!) et que tu retrouves la patate ça vaut le coup, non? (sauf si ça recommence après…). Vos avis m’intéressent, merci!![/quote]

Il s’agit d’un intervention pour zapper les parties du coeur responsable pour l’arythmie. Ca se fait par un cathéter par la veine et/ou artère femorale, avec anaesthesie local à la point d’entrée - pas de anaesthesie générale. L’intervention dure normalement quatre heures. http://fr.wikipedia.org/wiki/Ablation_par_radiofréquence

Moi depuis que je prends la flécaine je suis devenu une loc ,avant j’avais un physique d’enfer

Mon cardiologue me fait prendre un bêta bloquant avec la flecaine

Il faut vraiment arriver à trouver un médecin avec qui discuter est possible, et faire des choix. Dans ton cas, ce que tu souhaites c’est :

• Protéger au maximum ton cœur ?
  • Conserver au maximum tes capacités d’activité physique ?
  • Trouver un équilibre entre les 2 ?
    Si tu n’as pas décidé quelle était ta priorité, tu ne peux pas l’exprimer à ton médecin. Et lui ne décide pas forcément sur le critère qui te convient.
    En plus, le médecin n’est pas forcément le meilleur conseil, il peut avoir tendance à être alarmiste, parce qu’il a trop l’habitude de voir les cas les plus graves alors que les cas moins importants ne viennent peut-être pas le voir. Et puis il peut avoir peur que sa responsabilité soit engagée si tu fais des complications alors qu’il t’a prescrit un traitement « insuffisant ».

Bernard

UArythmie flutter puis fibrillation 4 ablations en 3 ans pour espérer m’en débarrasser :face_with_head_bandage: ablation = intervention « mineure » mais - qui te laisse dans un état pire qu’avant pendant 1 2 ou 3 mois >> gros coup au moral puis tu reviens bien ( sans médoc ) puis souvent ça réapparaît avec le temps >> les séquences d’arythmies 12 à 24 H peuvent se déclencher au hasard au repos et pas à l’effort ce qui limite la gêne pour la pratique montagne ou bien à l’inverse pendant l’effort et la c’est très chiant pke de façon complètement aléatoire tu te retrouves +/- HS sur le terrain … je suis passé par là à la fin après la 4eme ablation :rage: plus de crise au repos en échange crises à l’effort > traitement Flecaine dosage modéré ( beta bloquant très efficace mais te plafonne le cardio a 90 ou 100 pour rien ! ) Flecaine a probablement un effet similaire mais beaucoup moins brutal ?? actuellement je limite volontairement le bpm à l’effort vers 125 / 130 dans l’idée que ça évite les déclenchements de crise mais j’en sais foutre rien - au total j’ai ( fortement) réduit mes prétentions VTT et ski montagne - tjs l’œil rivé sur le cardio - et puis à force de moins en faire on finit par ne plus faire grand chose :rage:et l’âge arrange rien :grin: il est loin le temps du plaisir à s’exploser à l’effort sans souci