C'est facile

Posté en tant qu’invité par patrick:

salut, je trouve trop facile de casser le fameux matt sans que l’on puisse y répondre ;
le post intitulé « au sujet de matt »,d’autant plus que , je trouve qu’il a eu raison de temoigner sur ce forum ; il a vécu une histoire tres grave et dure ,oh, que j’aurais pas aimé etre a sa place !!
si je peut me permetre mon commentaire :
le gardien du promontoire ,et tous les autres , se placent dans une position de ,
responsable , gestionnaire, ce qui est normal dans son refuge!
donc certains se libérent de la gestion de l’heure du lever, ce que beaucoup de gardiens font tres bien,;
mais il arrive qu’un ou deux, de temps en temps, « bacle cela »,ou se simplifie en groupant certains reveils (j’ai vécu ça !),
je crois que chaque alpiniste ou cordée, doit indiquer, voire imposer son reveil, ou meme se reveiller soit meme ( une montre qui sonne est parfait ), dans ce cas là, bien sur le gardien n’a rien a dire ;

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Patrick a écrit :« je crois que chaque alpiniste ou cordée, doit indiquer, voire imposer son reveil »

Malheureusement, ca ne me parait pas aussi simple.
D’abord, il y a le respect des autres. Un bon gardien essaye de regrouper les dortoirs par heure de réveil. Si chacun se lève à l’heure qui lui convient… pour les derniers, ce ne sera pas terrible…

Ensuite, j’ai essayé, il y a une 12ne d’années, au refuge de Temple-Ecrin. On voulait se lever + tôt que les autres pour le Coolidge, à la fois parce que pas rapides, et aussi pour éviter la foule. On avait nos petits déj dans les sacs, on voulait les prendre pour aller manger dehors. Bruit de sac, et engueulade du gardien, qui nous a sommé de retourner nous coucher fissa. On n’a pas insisté.

bin, t’aurais pas du faire du bruit, et meme si c’etait le cas, le gardien n’a pas a vous imposer de retourner vous coucher,
tu sortais, le bruit de sac etant fait, et tu dejeunait dehors comme tu le désirait

Posté en tant qu’invité par Paul G:

patrick écrit « bin, t’aurais pas du faire du bruit, et meme si c’etait le cas, le gardien n’a pas a vous imposer de retourner vous coucher, »

De mémoire, le refuge était « salle unique », avec les dortoirs en haut, et les sacs sur les bords de la salle commune.
Pour récupérer nos sacs, il fallait en déplacer pas mal, donc difficile de ne pas faire de bruit.

Reste qu’un refuge est un lieu collectif. Si le gardien n’impose pas un minimum d’organisation (heures de levés), à mon avis, ca va vite être un bordel ingérable.

Par contre, il est possible de demander à la réservation l’heure de levé, et de choisir le bivouac si elle ne nous convient pas. Dodo sur la moraine, et matos de bivouac planqué sous un gros rocher. Mais bon, si les genoux coincent un peu, ou si l’âge avance, les bivouacs ne sont pas forcément à la portée de tout le monde.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Etant donné que les cordées de matt étaient pour le moins limite en niveau, je peux t’assurer que cela ne servait à rien de se lever 2h ou même minuit. Certes, la voie normale de la Meije n’est « pas bien difficile » (quelque pas de 3+), mais j’ai peine à penser qu’il aurait été capable de passer les dalles Castelnau de nuit. Fin août, il devait faire jours à 6h-6h30. Un départ à 5h me parait relativement adapté pour arriver au jour au sommet du couloir Duhammel.

je crois que chaque alpiniste ou cordée, doit indiquer, voire imposer son reveil, ou meme se reveiller soit meme ( une montre qui sonne est parfait ), dans ce cas là, bien sur le gardien n’a rien a dire ;

Si tu veux te lever à l’heure où tu as envie, il te suffit de monter ton petit dej et ton réveil. Remarque qu’il faut tout de même accorder les horaires pour éviter le bordel toute la nuit.

Concernant le témoignage de Matt, il est tellement nul que je croyais à un TROLL.

a mon avis c’esr toi le troll!! tetof a écrit:

Etant donné que les cordées de matt étaient pour le moins
limite en niveau, je peux t’assurer que cela ne servait à rien
de se lever 2h ou même minuit. Certes, la voie normale de la
Meije n’est « pas bien difficile » (quelque pas de 3+), mais j’ai
peine à penser qu’il aurait été capable de passer les dalles
Castelnau de nuit. Fin août, il devait faire jours à 6h-6h30.
Un départ à 5h me parait relativement adapté pour arriver au
jour au sommet du couloir Duhammel.

je crois que chaque alpiniste ou cordée, doit indiquer, voire
imposer son reveil, ou meme se reveiller soit meme ( une montre
qui sonne est parfait ), dans ce cas là, bien sur le gardien
n’a rien a dire ;

Si tu veux te lever à l’heure où tu as envie, il te suffit de
monter ton petit dej et ton réveil. Remarque qu’il faut tout de
même accorder les horaires pour éviter le bordel toute la nuit.

Concernant le témoignage de Matt, il est tellement nul que je
croyais à un TROLL.

[%sig%]