C'est du bonheur

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Enfin le site que j’attendais depuis que je m’intéresse à la montagne…C’est à dire depuis pas très longtemps quand même…:wink:

Bravo aux initiateurs et concepteurs du site…

2 questions tout de même sur le topo-guide:

• D’abord, est ce que les descriptions récentes de conditions de course vont remplacer les anciennes pour la même voie d’un même sommet: en effet connaître les conditions d’une course de neige en 1999 me parait peu informatif…:wink:

• Ensuite, j’aurais voulu savoir si on pouvait inclure des randos où les conditions de course jouent aussi un rôle prépondérant dans la détermination du matos à emporter voir du niveau des participants… Du genre Tête de la Muraillette, Grand Galibier,…

Posté en tant qu’invité par julien:

well,

qq precision sur le principe de base du site:

la base de donnee est structuree en 3 niveaux:

• le sommet -> info invariable ds le temps
  • l’itineraire -> fixe a priori mais peu etre ameliorer
  • les conditions du moment. -> totalement variable ds le temps

bref on a rentre des courses qui ont ete faite il y a plusieurs annee pour avoir « une base » sur laquelle partir (histoire que ce soit pas vide)…maintenant si qq’un fait un de ces sommets ces prochaines semaines il pourra rentre a son tour les conditions rencontrees…mais c’est la communaute qui nourrit la base de données…pas nous!

sinon, concernant le matos, il n’est pas fonction des conditions et ne peut etre franchement variable: tu donnes alors le materiel normal requis et puis dans la rubriques COMMENTAIRES des conditions, la tu peux evidemmnet mettre des complements sur ta sorties en fonctions des conditions ou du niveau des participants.

MAIS SURTOUT, il ne faut PAS mettre d’info relatives au CONDITIONS dans la partie ITINERAIRE…sinon ca nous pourrit completement la base de données…

bonnes courses!!!

Posté en tant qu’invité par David:

Pierre a écrit:

Enfin le site que j’attendais depuis que je m’intéresse à
la montagne…C’est à dire depuis pas très longtemps quand
même…:wink:

Bravo aux initiateurs et concepteurs du site…

2 questions tout de même sur le topo-guide:

• D’abord, est ce que les descriptions récentes de conditions
    de course vont remplacer les anciennes pour la même voie d’un
    même sommet: en effet connaître les conditions d’une course
    de neige en 1999 me parait peu informatif…:wink:

Je pense qu’il est important de conserver l’historique des conditions de course. En effet, prenons une course neige et glace, par exemple Midi-plan. Tu peux avoir fin Juillet un peu de glace sur certains passage (rognon du plan).
Puis début août il neige 20 cm avec un fort vent du Nord. 2 jours après, des personnes renseignent les conditions de course en disant que l’itinéraire est entièrement enneigé.
En prennant connaissance des 2 conditions, je me méfie alors des risques de plaques à vent sur cet itinéraire …

• Ensuite, j’aurais voulu savoir si on pouvait inclure des
    randos où les conditions de course jouent aussi un rôle
    prépondérant dans la détermination du matos à emporter voir
    du niveau des participants… Du genre Tête de la
    Muraillette, Grand Galibier,…

Bonne question ???

David.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Ok,Ok,…

Les questions n’étaient certainement pas une critique des enregistrements déjà faits, j’avais effectivement présupposé que les courses enregistrées servaient de base à la constitution de la base de données…Je me demandais simplement si un moment ou un autre il n’y avait pas à craindre que quelqu’un vienne mette en ligne ses souvenirs de vacances sans qu’ils n’aient de véritable valeur informative… D’autre part il faudra se mettre d’accord pour qu’on apprécie les conditions de manière homogène…(Par exemple on a fait la voie normale de l’Ailefroide Orientale le 11.08 (La veille de Arnaud St Leger!!! ça m’a fait quelquechose!!! moi qui suis fan du site escalade online !!!) et j’ai angoissé toute la soirée au refuge après avoir lu une description récente de la course dans le livre du refuge qui décrivait une rimaye quasi infranchissable!!).

Merci à David j’avais pas pensé à l’intérêt d’avoir l’historique!! Expliqué comme ça, ca parait évident.

Posté en tant qu’invité par Arnaud Saint Léger:

Bonjour Pierre,

Désolé de ne t’avoir pas rencontré au refuge. Mais en fait, je me suis trompé d’une semaine dans la date, j’ai fait l’Ailefroide le 5/8. J’ai corrigé.

Posté en tant qu’invité par pierre:

… c’est finalement moins décevant comme ça…Et puis de toute façon, Je ne vois vraiment pas comment j’aurais pu te repérer… à moins que…:

• …tu aies un Gore-tex à l’effigie d’escalade online?
  • …les gardiens du refuge annoncent solennellement ta présence: genre présentateur de boxe :" and now for the first time in France arrrnauauauaudd saiinnnnt légeeeeeeeeeeerr!"
  • …tu ne te sépare jamais du traditionnel fonds d’écran de la semaine.
  • … autre

Bref très improbable quoi…

Posté en tant qu’invité par Olivier84:

le 11 aout j’étais juste en bas du refuge du sélé, on a bivouaqué au bord du torrent il faisait très beau, beaucoup d’étoile filante, des chamois partout, très sympa.

nous étions monté pour faire l’ailefroide occidentale.

quel drole d’idée de dormir dans les refuges par de si belle nuit…

(;-)livier

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Julien,
Je pense que Pierre lorsqu’il parlait de randonnees ou les conditions jouent un rôle prépondérant, voulait parler des « courses » qui sont un peu à la limite de l’alpinisme. (Pierre, je me trompe ?) Il y a ou non de la neige , etc … ce n’est pas du sentier cool.
Je pense qu’il est interessant d’inclure ces « randos » qui peuvent donner de bonnes idees pour les débutants.

A+
Brigitte

Posté en tant qu’invité par julien:

tout a fait, ce site ne se destine pas qu’aux grandes voies montagne mais aussi aux sommets prealpins ou non glaciaires. (par exemple le Gelas ds le mercantour. c’est un sommet qui releve plus de la randonnée pedestre escarpée que d’alpinisme mais ou la presence de neve peut corser le tout…)

Content de voir que la structure du site est pas si mal assimilée par les membres.

Exact brigitte,

Cet été, on projetait par exemple d’aller faire un tour sur la Tête de la Muraillette au dessus du refuge de la Muzelle et du lac du Lauvitel. c’est un joli sommet de rando…Mais cette année en Oisans y a un peu de neige…Alors après coup de fil au refuge on a appris que l’itinéraire habituellement sec en cette fin juillet était encore bien garni de névés en neige transformée d’où nécessité de corde( que j’ai…),d’un piolet et d’une petite paire de crampons au cas où… ( matos que mes moyens ne m’ont pas encore permis d’acheter ;-)))…Dès lors,au vu de notre relative inexpérience montagnarde et du manque tragique du sus-mentionné matos nous nous sommes rabattus sur une ballade pour nonagénaires…:frowning: …tristes tropiques…

pour olivier84

A c’est toi qui ronflait comme ça… j’ai du retenir les mecs du dortoir A qui avaient sorti leurs machettes et qui partaient à la recherche du magnifique grand mammouth adulte qui leur pourrissait un sommeil durement acquis…

niark!niark!niark!!

Bon trève de conneries, je retourne devant ma télé y-a des trucs un peu moins drôle dans le monde réel…{:-(((

…on a du mal à imaginer les risques qui planent sur notre tête en montagne …

(;-)livier

Posté en tant qu’invité par Francois:

Tu as quelque chose contre les nonagénaires? Attention, hein!

Hey François, fais gaffe y sont armés…

… Les nonagénaires sont des sauvageons…Na!!

Pas de jugeotte..., manque de recul face aux évenements...,asservis à leurs hormones surabondantes...

des sauvageons quoi...!!!

PS:… y-a des gars,y-sont toujours sur internet !!.. Je vois que ces messieurs n’ont pas des métiers faciles…:slight_smile: