C'est comment Grenoble

Posté en tant qu’invité par Gaby:

Salut à tous,

J’ai une proposition pour partir travailler à Grenoble (mutation ; je suis à Paris). A part le fait que ce soit en montagne qui est un argument majeur, je ne connais pas la ville.

Est-ce agréable à vivre au quotidien ? Le tissu économique est-il dynamique (je suis commercial dans l’informatique) ? L’intégration est-elle aisée (je suis marié et père de 3 enfants) ?..

Merci d’avance pour vos réponse

Posté en tant qu’invité par nico:

et tu oses douter entre Paris et Grenoble… en nous posant la questions en plus !!!

Cà me coupe les jambes.

Nico

PS : qui creve d’envie qu’on lui propose un poste à grenoble.

Posté en tant qu’invité par strider:

Gaby a écrit:

Salut à tous,

J’ai une proposition pour partir travailler à Grenoble
(mutation ; je suis à Paris). A part le fait que ce soit en
montagne qui est un argument majeur, je ne connais pas la
ville.

Est-ce agréable à vivre au quotidien ? Le tissu économique
est-il dynamique (je suis commercial dans l’informatique) ?
L’intégration est-elle aisée (je suis marié et père de 3
enfants) ?..

Merci d’avance pour vos réponse

t’as bien fait de t’adresser à c2c pour cette question car c’est un vivier à grenoblois…
Le tissu économique est plus que dynamique dans cette ville où les universités sont directement connectées aux entreprises : c’est un énorme foyer d’innovation…

Bon par contre la ville est assez saturé, très dense mais pas plus que Paris, ce qui ne te changera pas bcp…la grosse différence est que de grenoble tu peux partir randonner presque directement à pied! Il suffit de passer par la bastille, le mont jalla puis vers la Chartreuse! Non la proximité de la montagne c’est carrément un plus…et comme t’es parisien la densité urbaine très pénible de Grenoble ne te fera pas un choc, pas même pour ta famille, et l’immo reste moins cher…bon l’été l’air est assez chargé en ozone ce qui n’est pas agréable pour les poumons fragiles! Mais n’oublies pas que la proximité de la montagne peut tout changer…perso j’ai opté pour Chambéry, car étant très provincial et peu à même de supporter les grosses densités et ayant le choix de l’univ entre chambé et gre j’ai fait le choix du plus tranquille!

Posté en tant qu’invité par Aubert:

Ben moi je crève d’envie de me barrer de Grenoble … mais j’ai l’impression que Chamonix ne veut pas de moi, snif …

Sérieusement, au début, je ne disais pas cela, car la proximité de la montagne, c’est plutôt agréable … si tu arrives en train pareau temps, tu auras un superbe panorama sur Belledone, par exemple !

Côté « tissu économique », le centre est assez commmerçant, pas mal d’entreprises « para-pétrolifères » (je ne sais pas si ça se dit), dans le sud de l’aglomération (400 000 habitants), pas mal d’étudiants aussi, car il y a beaucoup d’universités.
Une bonne pollution qui ne devrait pas dérouter un parisien, mais que moi, je supporte de moins en moins …
Grenoble est en effet entourée de montagnes, ce qui a pour effet de retenir tous les gaz d’échappement et autres fumées d’usines !

Courage, fuyons !

Posté en tant qu’invité par Virmed:

Tout est dit, expatrié à Cham, je suis nostalgique de ma ville natale (je ne suis pas né à la Tronche moi…).

Posté en tant qu’invité par Ben38:

B’jour !

Gaby a écrit:

Est-ce agréable à vivre au quotidien ?
Le tissu économique
est-il dynamique (je suis commercial dans l’informatique) ?
L’intégration est-elle aisée (je suis marié et père de 3
enfants) ?..

Oui et non…

Non parce que c’est une grande ville avec tous les inconvenients que ca comporte : pollution elevee, circulation dense, enbouteillages, … L’immobilier est hors de prix (le prix au m2 des petites surfaces, surtout, est proprement aberrant en ce moment), mais ca te changera pas trop de Paris ! La tendance, comme partout, est a la colonisation du moindre emplacement libre pour y construire des merdes moches en placo.

Mais Oui parce que c’est une ville bien situee et assez bien faite. Les montagnes limitent l’extension de la ville, donc on en est vite sorti. Pas de banlieues interminables a traverser pour sortir de la ville. D’a peu pres n’importe ou a Grenoble, en 30 minutes tu es en pleine montagne : vive les petites randos du soir en ete ! En 1h30, tu es en plein coeur de l’Oisans, de la Maurienne, des Aravis, du Beaufortain. En 2h tu es au pied du Mont Blanc. En 3h30 tu es a la mer, pour changer… Bref, y a de quoi faire des ouiquendes variés et plus interessants qu’une viree au centre commercial de saint quentin en yvelines ! ;o)

Oui parce que si ca te gonfle de faire la queue dans les embouteillages, c’est une ville qui se prete tres bien au velo. Les transports en communs sont aussi bien developpes et efficaces.

Oui parce que le tissu associatif est tres developpe aussi : tu trouveras facilement une assoce pour connaitre du monde. Il y a beaucoup d’« etrangers » a Grenoble, ca facilite l’integration (pour toi et tes gamins).

Oui parce qu’il y a du boulot, que l’economie y est dynamique. Il y a le bassin Grenoblois, mais Lyon, Annecy ou Geneve ne sont pas loin.

Oui enfin parce que c’est une ville suffisamment grande pour qu’il y ait plein de trucs a y faire les week-ends de pluie : cine, expos, spectacles, concerts (meme si on n’a pas de salle digne de ce nom), musees, … Ca brasse pas mal.

Bref, moi je m’y sens tres bien, meme si c’est vrai la pollution me gonfle un peu. L’ideal est d’habiter en dehors, mais il faut etre pret a se taper des trajets matins et soirs, ou du train, … A chacun de voir…

Ben

Posté en tant qu’invité par strider:

Ben38 a écrit:

Oui parce que si ca te gonfle de faire la queue dans les
embouteillages, c’est une ville qui se prete tres bien au velo.
Les transports en communs sont aussi bien developpes et
efficaces.

tout à fait Gre a la configuration et même l’esprit assez sportive, contrairement à Paris, Reims ou Lille! Vu les nombreux parcs, la montée de la Bastille et plus haut, et la quantité de bande cyclable, c’est une ville très sympa pour les gars qui font du footing, marche,escalade ou vélo…

Oui parce que le tissu associatif est tres developpe aussi : tu
trouveras facilement une assoce pour connaitre du monde. Il y a
beaucoup d’« etrangers » a Grenoble, ca facilite l’integration
(pour toi et tes gamins).

c’est la clé même de l’essor de Gre : dans les années 80, en collaboration avec Denise Pumain (géographe du territoire) la DATAR en a fait une métropole d’équilibre dans un but de décentralisation de Paris…mais comme c’était en plein dans une cluse pas large, le tissu urbain s’est densifié considérablement surtout les réseaux ayant malgré tout l’avantage d’avoir des pôles d’innovation ( le couple université/entreprise) qui prennent relativement peu de place…la pollution majeur est surtout en ozone, les transports en fait, et la saturation des réseaux, d’où l’idée du tramway de Gre…ce n’est pas vraiment les industries lourdes actuelles (auparavant peut être) qui restent assez raisonnables en émission de gaz et en place occupée si on compare à Rouen, par exemple…il y a bien pire. Et du fait le réseau associatif fait partie de toute cette politique sociale d’intégration pratiqué depuis 20 ans et qui continue puisque Gre accueille toujours des gens en général assez svt fort qualifié et avec un certain pouvoir d’achat. La ville ne souhaites pas les perdre, pas folle, l’abeille…

Posté en tant qu’invité par yoyo:

inconvenients:
n’aime pas les parigots;
activité nocturne et culturelle ridicule par rapport à paris;
une amie parisienne c’est senti oppressé par les montagnes trop presentes.(claustro).
3 heures de paris en TGV
c’est quand meme la brousse
l’accent du grésivaudan est ridicule
avantages:
trop beau les montagnes ;
activité informatique tres importantes ;
pour les enfants des activités multiples et variée ainsi que des tres bonnes ecoles informatiques en autres.
possibilité de se promener en gore tex et en bonnet sans etre ridicule.
la ville qui compte le plus de magasin de sport /aux nbr d’habitants.
des spots ultimes en parapente,ski,planche à voile ,escalade à moins d’une heure.
pour l’integration ,va chercher tes gosses à l’école papote ,avec les mamans .il y environ 30% d’importés :anglais,parisien,dieppois et j’en passe tous pret à venir manger une raclette chez toi.
à1 heure de Lyon(culture),Valence(midi,cigale),annecy(lac,chic),magasin usine lafuma(matos pas cher)
pour les bouchons te bile pas / à paris c’est de la rigolade.
pour la pollution c’est pas top environ 20 jours par ans mais pas pire que chez toi tous les jours.
et le week end .fini les grasses mat ,les jardins des plantes ,les zoo les mac do .Que du naturel à porté de main.

Posté en tant qu’invité par nitro:

Moi j’ai vecu 2 ans à Grenoble et ca m’a suffit!!!
Faut dire mon experience n’as pas été terrible.
J’ai galeré pour le boulot cdd, je devais me taper 50 bornes pour bossser , chomage…
Moi je suis technicien, et je pense si tu n’est pas ingenieur, c’est dur de trouver du boulot surtout dans la mécanique.
Mais question montagne c’est pas mal.
Moi j’ai adoré la Chartreuse en hiver avec des pétées de neige.
L’oisan c’est top t’as des coins super sauvage.
Sinon la ville c’est pas mal, mais je suis pas trés ville (un peu ours peut etre!!!)
Si tu viens de Paris tu vas vite t’adapter…
Bonne mutation!!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Aubert:

Pour Yoyo, si ta copine s’est sentie opressée par les montagnes à Grenoble, dis-lui de ne surtout jamais venir à Chamonix, elle n’y survivrai pas !!!

Posté en tant qu’invité par yoyo:

yes ,c’était juste une copine pour partager le pain .j’suis de grenoble et mon reve est de vivre définitivement à cham.mais c’est une autre histoire…

Posté en tant qu’invité par Aubert:

Moi, ce que je préfère à Grenoble, c’est la Bastille, car on peut y voir le Mont Blanc par beau temps, mais bon, c’est pas vraiment le même panorama qu’à Cham … enfin, il faut avoir de l’imagination …

Posté en tant qu’invité par Virmed:

Ya pas qu’à la Bastille, je l’ai vu en novembre depuis l’échangeur du rondeau, incroyable !!!

Posté en tant qu’invité par Aubert:

Oui, et du pont de Catane aussi, à ce qu’il paraît (je crois que les 2 échangeurs sont voisins …)

Posté en tant qu’invité par :

euh j’ai comme projet d’habiter grenoble, dans une ou deux années mais j’ai un gros probleme : je suis née à paris et je crains que les greneblois n’aiment pas les parisiens et les parisiennes :frowning: ouin

Posté en tant qu’invité par strider:

… a écrit:

euh j’ai comme projet d’habiter grenoble, dans une ou deux
années mais j’ai un gros probleme : je suis née à paris et je
crains que les greneblois n’aiment pas les parisiens et les
parisiennes :frowning: ouin

ben il suffit de ne pas leur dire…
et pas mal de parisien ne sont pas des vrais parisiens d’origine…

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Est-ce agréable à vivre au quotidien ?

une ville agréable à vivre ? c’est une plaisanterie ou une fiction ?
ha ok t’es à Paris, donc forcément, ça dépend du référentiel dans lequel on se trouve
mais de toute façon pour toi ce ne pourra pas être pire

Posté en tant qu’invité par - Kong:

et des grenoblois d’origine, y’en a pas des masses non plus !
Mais bon parisien, quand même ;-))

Posté en tant qu’invité par Gaby:

Pour votre info, Paris est composée en grande majorité de provinciaux. Les « vrais parisiens » sont rares et ce ne sont pas les pires.