Posté en tant qu’invité par Ben38:
B’jour !
Gaby a écrit:
Est-ce agréable à vivre au quotidien ?
Le tissu économique
est-il dynamique (je suis commercial dans l’informatique) ?
L’intégration est-elle aisée (je suis marié et père de 3
enfants) ?..
Oui et non…
Non parce que c’est une grande ville avec tous les inconvenients que ca comporte : pollution elevee, circulation dense, enbouteillages, … L’immobilier est hors de prix (le prix au m2 des petites surfaces, surtout, est proprement aberrant en ce moment), mais ca te changera pas trop de Paris ! La tendance, comme partout, est a la colonisation du moindre emplacement libre pour y construire des merdes moches en placo.
Mais Oui parce que c’est une ville bien situee et assez bien faite. Les montagnes limitent l’extension de la ville, donc on en est vite sorti. Pas de banlieues interminables a traverser pour sortir de la ville. D’a peu pres n’importe ou a Grenoble, en 30 minutes tu es en pleine montagne : vive les petites randos du soir en ete ! En 1h30, tu es en plein coeur de l’Oisans, de la Maurienne, des Aravis, du Beaufortain. En 2h tu es au pied du Mont Blanc. En 3h30 tu es a la mer, pour changer… Bref, y a de quoi faire des ouiquendes variés et plus interessants qu’une viree au centre commercial de saint quentin en yvelines ! ;o)
Oui parce que si ca te gonfle de faire la queue dans les embouteillages, c’est une ville qui se prete tres bien au velo. Les transports en communs sont aussi bien developpes et efficaces.
Oui parce que le tissu associatif est tres developpe aussi : tu trouveras facilement une assoce pour connaitre du monde. Il y a beaucoup d’« etrangers » a Grenoble, ca facilite l’integration (pour toi et tes gamins).
Oui parce qu’il y a du boulot, que l’economie y est dynamique. Il y a le bassin Grenoblois, mais Lyon, Annecy ou Geneve ne sont pas loin.
Oui enfin parce que c’est une ville suffisamment grande pour qu’il y ait plein de trucs a y faire les week-ends de pluie : cine, expos, spectacles, concerts (meme si on n’a pas de salle digne de ce nom), musees, … Ca brasse pas mal.
Bref, moi je m’y sens tres bien, meme si c’est vrai la pollution me gonfle un peu. L’ideal est d’habiter en dehors, mais il faut etre pret a se taper des trajets matins et soirs, ou du train, … A chacun de voir…
Ben