C'est beau le ciel bleu vu de là haut?

J’ai râté une sortie ce We en extérieur. Comme cela aurait été une grande 1ère pour moi, je ne connais toujours pas cette joie. ça fait quoi d’être sur une falaise par un super soleil sous un ciel bleu-bleu et avec quelques degrés au bout des doigts? Est-ce possible pour un débutant? Comment fait-on pour ne pas se geler ? Quelles conditions faut-il respecter? Y a t-il plus de danger qu’en temps normal? Avez vous déjà grimpé dans des voies faciles sur le site de Freyr / Frontière belge, Région Est ? Vous souvenez-vous de votre 1ère sortie escalade en hiver ? Merci d’avance pour vos récits qui alimenteront ma rêverie.

dans les voies faciles de Freyr : c’est l’hiver toute l’année

c’est tellement patiné que tu as l’impression qu’il y a du verglas même à la mi-août …

mais que cela ne t’empêche pas de profiter du site !

Posté en tant qu’invité par Pat:

Pour ce qui est de FREYR, j’y grimpe environ 2 fois par semaine, par le temps de ces jours derniers, c’est froid aux doigts, limite onglée mais en choisissant bien ses voies ç’est splendide.
Si tu veux plus de conseils sur FREYR passe par le mail.

Bien à toi.

Posté en tant qu’invité par Pat:

[quote=papy_ours]dans les voies faciles de Freyr : c’est l’hiver toute l’année

c’est tellement patiné que tu as l’impression qu’il y a du verglas même à la mi-août …

mais que cela ne t’empêche pas de profiter du site ![/quote]
Qu’as tu réalisé comme voies à FREYR pour porter un tel jugement de valeur négatif? Combien de fois y as tu grimpé? Je peux t’assurer qu’il y a de quoi se faire plaisir dans le 5 sans chaînes sous les chaussons!

ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain !

j’apprécie Freyr pour le cadre somptueux et parce que c’est le seul site de la région à offrir des voies d’une certaine ampleur ( mais avec 3 longueurs maxi , peux-t’on vraiment parler de grande voie ??? )

par contre, comme je suis allergique « à la patine chronique » , à la surféquentation et au bruit (voitures, motos, bateaux, … )

alors je préfère aller dans des sites plus anecdotiques mais plus confidentiels et plus calmes les jours de week-end ensoleillés

mais si à l’occasion j’ai un jour de congé en semaine ( d’accord, ça n’arrive pas tous les mois … ) , Freyr vaut le déplacement

si tu as des voies sympas et pas (trop) patinées à conseiller ( max 6a +) , je suis preneur !

j’apprécie Freyr pour le cadre somptueux et parce que c’est le seul site de la région à offrir des voies d’une certaine ampleur ( mais avec 3 longueurs maxi , peux-t’on vraiment parler de grande voie ??? )
C’est beaucoup mieux ainsi ;o)) des voies de 4 longuers existent…dont une belle Les Tourtereaux (4 lg en 6a)

alors je préfère aller dans des sites plus anecdotiques mais plus confidentiels et plus calmes les jours de week-end ensoleillés
Je suis preneur et prêt à échanger d’autres sites discrets…

si tu as des voies sympas et pas (trop) patinées à conseiller ( max 6a +) , je suis preneur !
Dans ce niveau sans patine c’est pléthore, alors quand tu veux!!!

Posté en tant qu’invité par Loulette:

Merci pour vos messages Pat et papy_Ours. J’en sais un peu plus sur la difficulté de grimper en hiver. Je comprends que le site vaut le détour, mais d’après ce que vous en dites et pour mon niveau je vais le laisser dégeler un peu…

justement, à l’Est rien de tout cela - ou rarement !

Bref la grimpe en hiver c’est pour les gros durs et sûrement pas pour du 5c en moulinette.

Merci, je reviendrais vers toi s’il me manque des infos.

j’ai grimpé en hiver à fontainebleau dans les blocs de grès. C’était pas bien haut et le ciel n’était pas particulièrement bleu, mais je garde de bons souvenirs de ces moments de grimpe sous les pins. Heureusement qu’on avait des thermos de thé chaud à boire. Je crois qu’une copine avait des chauferettes aussi. Bien pratique ces trucs là quand ça marche.

Posté en tant qu’invité par Loulette:

Pas mal le truc des chauferettes, j’y penserai. Est-ce que tu continues de grimper régulièrement en hiver en extérieur?

Pour info, cet AM à FREYR, condis idéales. On peut grimper en hiver. Les chaufferettes c’est bien aussi dans les chaussons :P. Personnellement avant de grimper (approche, assurage) je mets mes chaussons dans de grosses chaussettes et je garde le tout sur moi au chaud. Pour ce qui est des mains, euh… bon:rolleyes: