Ces stations qui se rêvent en "Saint-Trop'des neiges"

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

je suis d’accord, où est le problème à ce que les riches dépensent leur argent ? quand un riche dépense 2000 € pour une journée de ski, certains dépensent 2000 € pour leur ensemble dernier cri ski+ fix + peaux + arva + polaire +pantalon tendance
un smicard va vous traiter de riche et dire qu’il est écoeurant de dépenser autant d’argent pour rien…

tout est relatif, on dépense son fric quand on veut.

Après, il y a la façon dont cet argent est gagné, qui peut etre ecouerante.
Entre le trader qui spécule, gagne de l’argent de façon virtuelle en ne produisant aucune richesse pour le pays, et le medecin qui bosse 10h / jour , ce sont deux riches mais l’un est plus utile à la société que l’autre…

…en rond ? Oui, tu as raison, on voit ça souvent ces derniers temps…

Comme les seigneurs féodaux alors, qui abritaient généreusement les serfs dans leur château, lors des invasions, pour qu’ils puissent continuer à travailler leurs terres ensuite ?

C’est ce qui se passe dans toutes nos stations des Alpes : les grands-parents ont vendu, les petits-enfants n’ont plus les moyens de racheter de quoi se loger en arrivant dans la vie adulte car les prix ont monté plus vite que n’importe quel autre placement, et ceux qui veulent rester descendent habiter en fond de vallée, quitte à remonter en bagnole pour bosser dans la journée en saison. Bonjour le climat !
C’est l’histoire d’Astérix disant à Obelix qui compte ses sous pour se racheter (dans « Astérix gladiateur », je crois) après s’est vendu gratuitement à Tifus, « tu sais Obélix, je crois que nous sommes devenus au dessus de nos moyens »

Excellent, car cette boutade traduit bien la situation présente des habitants dans beaucoup de régions touristiques, à pasticher en : « Notre pays est devenu au dessus de nos moyens ».

[quote=« Zef, id: 964648, post:1, topic:94285 »]http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2009/12/16/ces-stations-qui-se-revent-en-saint-trop-des-neiges_1281452_3238.html

Jusqu’à la nausée…

Ces sont les mêmes, patrons, actionnaires, rentiers, qui nous foutent a la porte de leurs entreprises au prétexte de la crise.

C’est écoeurant.[/quote]
D’un autre côté, ça fait du pognon pour les gens qui bossent dans la station, non ? Après, personnellement, ça ne me fait ni chaud ni froid. Il font ce qu’ils veulent de leur argent et s’ils l’ont gagné régulièrement, tant mieux pour eux. Si on veut régler le problème des disparités des richesses, on tombe dans l’idéologie et ça je ne pense pas que soit en en parlant sur le forum C2C que l’on fera avancer le shmilblick, comme disait Coluche… De toute manière, il est bien trop tard. Comment veux-tu faire comprendre à un Russe qui vivait misérablement et qui a gagné un max de tunes après la chute du mûr qu’il faut qu’il en donne un peu à tout le monde maintenant ? Soyons réaliste, le Capitalisme est partout en on ne pourra plus en sortir.

Bonnes fêtes à tous.

GBG

Posté en tant qu’invité par neuneu:

petite précision dans toutes nos stations des Alpes Française

J’avoue ne pas avoir envie de pleurer. Les petits enfants n’ont qu’à passer une brasse aux grand parents où se prendre par la main.
Non, je ne vais pas pleurer pour Courchevel ou même Chamonix. Tant pis pour ceux qui ont vendus les bijoux de familles avec une vision à court terme.
Ben oui, quand on veut jouer/spéculer avec les riches, il faut se rappeler qu’ils ne sont pas riches pour rien et que la donne peut très vite changer de main.

Etant donné le massacre perpétré par ces anciens dans ces vallées (en vendant et construisant du béton), je suis presque content qu’ils prennent des râteaux. De toutes façons, les anglais ne peuvent pas faire pire que les chamoniards dans la vallée de Chamomix. idem à Courchevel.

Posté en tant qu’invité par Max421:

Tout à fait d’accord

Ne crois-tu pas que le problème de l’origine de la richesse occidentale est légèrement plus compliqué que cette caricature ? (ah le plaisir de l’auto-flagellation et de la repentance infinie…)
Ca serait un peu long et HS de développer mais pour rester dans le sujet est-ce que ça ne serait pas aussi caricatural que de dire que les « salauds de promoteurs ont spolié de leurs biens tous les pauvres chamoniards dont les enfants sont obligés d’aller habiter dans les bas-quartiers de Servoz et Passy » :lol:

Bon, du moment que les super-riches sont bien parqués à Val d’Isère, Courch et Chamonix et qu’ils ne viennent pas nous emmerder là où on va randonner… personnellement ça ne me fait ni chaud ni froid et tant mieux pour ceux qui en profitent.

Tu as raison de préciser dans les Alpes françaises, car il s’agit bien de la conséquence du tourisme immobilier à la française. Dans bien d’autres lieux, en Autriche, Italie, Suisse notamment, les habitants sont restés maîtres du jeu.

C’est aussi bien plus compliqué que la caricature qu’en fait Max421.

ça répondait aussi à une carricature; sans pousser trop la réflexion, je m’en tiens à ce que j’ai écrit, par contre je ne me flagelle pas mais ça serait bien que ça change (le partage des richesses, pas ma flagellation)

[quote=« csv., id: 964786, post:22, topic:94285 »]

Comme les seigneurs féodaux alors, qui abritaient généreusement les serfs dans leur château, lors des invasions, pour qu’ils puissent continuer à travailler leurs terres ensuite ?[/quote]
Je pense qu’il y a beaucoup de commerçants, d’hôteliers, de personnels, de saisonniers… qui aimeraient être serfs dans ces stations !
Mais tu le sais très bien…
Serait il préférable que cette clientèle aisée aille ailleurs, pourquoi en France le fric est il tabou ?

A part une poignée, tu crois vraiment que les petits-enfants veuillent encore vivre en station ??
Pour y faire quoi ?

Ben pour l’instant, tu tiens la pôle. :stuck_out_tongue:

En même temps pour ne pas être caricaural, il faudrait développer sur plusieurs pages, d’où la schématisation poussé parfois à la caricature, c’est aussi une limite d’une discussion via un forum.

Certains avancent l’idée qu’en dépensant de l’argent, les riches ( voir les trés trés riches) font vivre du monde, ok.
Mais pas temps que ça, un perchman de courchevel, un serveur, ou un vendeur ne doit pas être plus payé que dans une autre station, il y a des conventions collectives dans chaque profession.
Sans compté que l’étaut se reserre pour les saisonniers, qui voient leurs allocations chomage soumisent à des conditions d’accés plus que drastiques.

De plus, ces touristes anglais ou russe se comportent en vrai conquérents.

Et quand la crise pointe son nez, et bien les riches y perdent du fric, donc ils réduisent la voilure, et ils se barrent de frannce.

Posté en tant qu’invité par DPU:

Euh…faudrait peut être consulter le dictionnaire (ou mieux : art. L 211-1 et suiv. du code de l’urbanisme) avant de donner des leçons !

[quote=« neuneu, id: 964802, post:26, topic:94285 »]

petite précision dans toutes nos stations des Alpes Française

J’avoue ne pas avoir envie de pleurer. Les petits enfants n’ont qu’à passer une brasse aux grand parents où se prendre par la main.
Non, je ne vais pas pleurer pour Courchevel ou même Chamonix. Tant pis pour ceux qui ont vendus les bijoux de familles avec une vision à court terme.
Ben oui, quand on veut jouer/spéculer avec les riches, il faut se rappeler qu’ils ne sont pas riches pour rien et que la donne peut très vite changer de main.

Etant donné le massacre perpétré par ces anciens dans ces vallées (en vendant et construisant du béton), je suis presque content qu’ils prennent des râteaux. De toutes façons, les anglais ne peuvent pas faire pire que les chamoniards dans la vallée de Chamomix. idem à Courchevel.[/quote]
Je parle pas seulement de Chamonix ou de Courchevel, mais de toutes les stations des alpes. Françaises, si tu y tiens, encore que les mêmes causes produisent sans doute les mêmes effets partout. En particulier des « modestes » stations de Maurienne et de Haute Maurienne que je connais. Un processus de ségrégation sociale par l’espace et l’altitude est clairement en cours.

Mais il ne s’agit pas des stations d’altitude, mais bel et bien des villages, des stations-villages si tu préfères. Le phénomène concerne bien sûr au premier chef Chamonix, Courchevel, Megève, mais bien d’autres lieux encore. Dans le Briançonnais, il touche la Salle les Alpes (Serre Chevalier), Montgenèvre. Il commence en Vallouise.

Pour y faire quoi, dans leurs villages ? Ben, pour y travailler pardi, il paraît qu’il y a des touristes à accueillir, des travaux à effectuer, mais au lieu d’y habiter comme avant, ils viennent de plus loin …

Comme le dit bien Freenours, le processus est enclenché. Dans beaucoup d’endroits, il faut aller au delà du simple solde migratoire, car si les actifs partent, les inactifs arrivent, avec toutes les conséquences socio-économiques qui vont avec.

Tu es un élu d’une de ces municipalités?
Tu est juriste?
Eclaire nous de tes lumières, au lieu de faire des jugement de valeur.

le droit de préemption s’applique également pour la création de logements sociaux, c’était l’idée de mon propos à bon entendeur.

Eh, non : http://fr.wikipedia.org/wiki/Courchevel#Histoire
Le problème n’est pas de claquer ou non du fric mais qu’un travail honnête mérite un tel salaire, en proportion à d’autres travaux.
Pour enfoncer le clou, deux citations :
Alphonse Karr : « Si l’on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l’on veut devenir riche, il faut trouver autre chose. »
Ma grand-mère : « L’argent ne tombe pas du ciel. On le prend toujours à quelqu’un. »

Qu’est ce qu’un travail honnête et sur quels critères peut on juger qu’un salaire devient ‹ tel › ?

Posté en tant qu’invité par Raymondo:

[quote=« baghirati, id: 964767, post:20, topic:94285 »]

pas du tout :
-toi aussi tu es le riche de quelqu’un qui se dirait que tu gaspilles des richesses dont il ferait meilleur usage que toi

• l’essentiel de l’origine de la richesse occidentale actuelle (la tienne donc) vient du pillage des matières premières de pays pauvres et de l’exploitation de leur main d’oeuvre[/quote]

Bonoboin,
les reponses de Baghi sont loins d’etre stupides. Il met en general le doigt sur de reels problemes, avec peu de mots, de l’ironie et un bel esprit de synthese, ce qui n’est pas donne a tout le monde dans ce forum.
En fait, ce que tu lui reproche, c’est de ne pas etre d’accord avec toi, et en matiere d’arguments, excuse-moi, mais les tiens sont un peu legers tout de meme, non?
Je ne pense pas vraiment qu’il veuille te faire bisquer d’ailleurs, s’il le voulait, il aurait fait une remarque sur l’usage approximatif que tu fais du participe passe.

Tu as raison et tu as tord.
Je suis d’accord avec ce que dis Baghi, je l’ai juste mieux compris à son deuxième poste, avec un peu plus de développement.

Pour ce qui est du participe passé je sais pas ce quie c’est, et je m’en fou.
C’est marqué dans ma signature: mon orthographe est déplorable, mais je vous pris de me croire, j’essaie de faire un effort pour être compris, mais faut pas me demander du zéro faute.

Je suis plus culture orale qu’écrite, est ce un tord?

Mes arguments, sont certe un peu léger, mais je m’en explique un peu plus haut, relis bien.

Et pour conclure, c’est bien parceque c’est mort au boulot que je prend le temps de me justifier.

Au fait il te paye chère Baghi pour être son avocat? :wink:
Parceque comme tu le dis, il a sufisemment d’esprit et de répartie pour s’en soritr seul.

Je te souhaite de bonnes fêtes chevalier blanc.

hein :o ? baghi je crois que t’as choppé! (ou alors c’est toi qui postes sous Raymondo pour t’envoyer des fleurs? c’est du joli tiens!)

uniquement par défaut