Ces fabricants une vraie misère

Posté en tant qu’invité par Feregotto Dino:

salut
je ne comprends pas moi ces fabricants qui nous pompent la tete.
Massif du M-Blanc altitude 3800 m température -20 vent 40 km/h. Trois paires de gants
par course(gants alpinisme hiver je précise) une paire pire que l’autre toujours froid aux mains et au doigts! Chaussures coque plastique ou pas, toujours froid! et toujours mouillés! Les seules bonnes marques que j’ai vu cet hiver c’est Meindl chaussure hiver
et pour les gants Reusch qui n’est pas un gant d’alpinisme mais un gant de ski!
Alors qu’ils arretent de nous pomper la tete !!! Je tiens à préciser que je fais partie d’une génération née sans chauffage. Alors vous pouvez-vous imaginer le froid que ressentaient les plus jeunes qui étaient avec moi!

                                                                                        Dino

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Feregotto Dino a écrit:

Je tiens à
préciser que je fais partie d’une génération née sans
chauffage.

Avant l’invention du feu ?

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Tchô Dino,

as-tu essayé les gants en duvet avec poche chauffante, ça marche du tonerre, aussi à 6’000m avec vent et tout et tout… Pour les pompes, il faut des chaussons thermiques dedans, sinon tu te pèle le jonc et si possible pas trop serrer les chaussures, nos petons ont besoin de sang.

A propos, -20°C et 40kmh de vent ça fait env. -50°C en windchill. Tu respirais comment?

Posté en tant qu’invité par Gregory:

quelqu’un pourrais m’expliquer comment on fait pour la calculer la perte de température en fonction de la vitesse du vent?

Merci

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Et Mike Horn-le-bourrin à ski dans le vent par -60°C, comment il a fait ?

A propos du windchill, attention certains tableaux sont peut-être périmés: une nouvelle forme de calcul est appliquée depuis 2000:
http://mywebpages.comcast.net/herbwx/calculat.html


oli_v_ier
http://www.randonner-leger.org
Nouvelle adresse !

Posté en tant qu’invité par Erick:

Y a des abaques qui circulent dans la biblio spécialisée comme les cours de médecine de montagne. Je les trouve toutes un peu surréalistes… Il est évident que le vent accélère la déperdition thermique de facon considérable et qu’il vaut mieux dans le sac « une veste qui sert pas » que « pas de veste qui sert » comme dirait Michel Pellé !!!

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Ben c’est simple Gregoory, tu te plantes à poil au sommet, mesure le vent et observe la hauteur de ta chair de poule, ça marche nickel. Bon blague à part, tu enlève 3°C par 2km/h de vent environ. Une table existe sous:

http://www.atd.ucar.edu/homes/rilling/wc_table.html

C’est l’effet que provoque le vent sur l’humidité en surface de ta peau (l’humidité s’évapore et te pique de l’énergie, c’est tout simple, mais c’est chiant).

C’est pour ça qu’un bon Windstopper est diablement effeicace (en hiver j’ai un sous-vêtement et une Windstopper, ça suffit).

hasta el frio,

manu.

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Bonne question, il est connu dans le nord Canadien que à partir de -60°C, le froid pénètre jusqu’aux poumons et en gèle la surface. En conclusion, nécrose des tissus, toux sèche et mort s’ensuit, c’est cool.

Le Mike avait un masque sur le visage, cela chauffe l’air et permet d’éviter de se geler les tripes. Dit tonton Mike, pourquoi tu tousses…