Comment éviter les avalanches ?
Ces applications qui réduisent le risque lié aux avalanches. …
Ca reste quand même une énorme sur-promesse, avec tous les risques de sur-confiance dans les outils numériques ! « J’ai validé avec l’app, alors je peux y aller ! »
Sktg comme Yeti sont des outils utiles et faciles, mais complémentaires à une analyse et pas auto-suffisants.
Le disclaimer sktg indique :
« Il est donc expressément précisé que Skitourenguru ne peut être utilisé que comme source d’informations complémentaire lors de la planification d’une randonnée à ski sous sa propre responsabilité. »
Pour Yeti
« Elle apporte une aide aux pratiquants de sport de neige dans leurs choix d’itinéraires pendant la phase de préparation de course, à la maison. »
Ca reste peut être très sémantique, mais ce sont pour moi des applications utiles à la préparation de course. Des « premiers filtres » de préparation. Point.
Encore une fois, bravo pour ces outils. Ils sont utiles !
Question subsidiaire :
Sur le site de la fondation, on lit "dans d’autres pays alpins comme la Suisse ou l’Autriche, ils ont réussi à faire baisser le nombre d’accidents de plus de 30% grâce à des nouvelles méthodes de réduction du risque. "
Quelle est la méthodologie qui permet de faire ce constat et de lier le nombre d’accidents à ces apps et à leur utilisation ? Pratique ski de rando vs hors piste ?
Bonne journée.