Posté en tant qu’invité par Laurent:
Bonjour
J’ai prévu l’ascesion du cervin par la voie normal, quels qu’un pourrait-il me donner des conseils. (topos,longueur corde,etc…)
Merci
Lairent
Posté en tant qu’invité par Laurent:
Bonjour
J’ai prévu l’ascesion du cervin par la voie normal, quels qu’un pourrait-il me donner des conseils. (topos,longueur corde,etc…)
Merci
Lairent
Posté en tant qu’invité par strider:
c’est une course très longue (6h si tu marches bien, certaines cordées y passent la journée) où le terrain reste assez paumatoire malgré la fréquentation : tu monte dans de grandes strates de gneiss en décompression, le roche est dure(c’est pas des schistes moelleux, quoi) mais elle est fracturée de partout, donnant des éboulis grossiers instables… vers le haut c’est un peu plus solide mais il y a souvent du verglas
l’altitude joue beaucoup (4400) et faut avoir de l’entrainement…si tu veux c’est un peu comme la VN des grandes jorasses, la difficulté c’est plutôt la longueur, l’orientation, les conditions et la délicatesse du terrain que celle des passages à proprement dit (en plus il y a des cordes fixes au Cervin)
en tout cas c’est une montagne que l’on entend « vivre » et ce dès qu’on s’en approche : elle gronde, il y a du vent, des orages, le critère le plus important reste donc les conditions celle de la météo, celle de la montagne et la condition physique et le mental des gens qui s’y lancent
voilà le topo c2c en dehors de ça tu as le topo de Michel Vaucher (100 plus belles courses) et celui des 4000 des alpes (superbe livre)
Posté en tant qu’invité par alain:
il faut aussi savoir que c’est très fréquenté , que les refuges sont bondés , que les quides locaux ne sont pas toujours sympas , certains éteignent leur frontale pour ne pas indiquer le chemin aux " sans-quides " .
Il y a aussi l’arète du lion côté italien , moins fréquentée .
Posté en tant qu’invité par Alain:
Voilà…ça te donnera une idée de ce qui t’attend.
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.skyandsummit.com/cervin2006/txt_climb%2520the%2520matterhorn.jpg&imgrefurl=http://www.skyandsummit.com/cervin2006/index.htm&h=179&w=565&sz=22&hl=fr&start=74&um=1&tbnid=UZ84ZSUl0Aef2M:&tbnh=42&tbnw=134&prev=/images%3Fq%3Dascension%2Bcervin%26start%3D60%26ndsp%3D20%26svnum%3D10%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par montcalm:
les guides éteignent leur frontale pour éviter qu’on les suivent et surtout ils enlèvent les petit kairn que tu aurais pu mettre la veille si tu va repérer la voie
j’ai même vu un guide faire deux allez retour jusqu’à Solvay avec deux clients différents en sachant que la course est due à cette altitude
perso nous l’avons fait sans guide et avons du nous y reprendre à deux fois car la voie est vraiment difficile à trouver surtout au début
sinon la plus grosse difficulté est juste avant le refuge de Solvay
attention aux tarif dans les refuges
un grand souvenir surtout quand tu aperçois le Cervin pour la première fois !!
Posté en tant qu’invité par Pascal:
en ce qui me concerne je l’ai fait l’an passe avec un guide. On a mis 4 heures a la montee et 4h30 - 5h a la descente: toutes les cordees ce jour la ont mis plus de temps a la descente qu’a la montee, et il parait que c’est toujours comme ca.
Donc il faut etre bien entrainer pour en avoir sous le pied a la descente.
De plus la route est assez dure a trouver (meme mon guide a eu du mal)
Posté en tant qu’invité par Yvan:
Le cheminement et plus facile par l’arête du Lion m’a t’on dis et plus beau ! Mais c’est vrai que pour ceux qui rêve de voir le majestueux Cervin il ne le véront pas de la plus belle des manière ni au depart ni a l’arrivée à moins de faire la traversée… ! De l’Italie le Cervin n’a rien à voir du Cervin que l’on voit depuis Zermatt mais qu’importe, non ?
Bon il faut porter la nourriture et l’eau coté Italiens mais c’est moins sur fréquenter… bonne montagne…
A+
Posté en tant qu’invité par Nico:
j’suis tout à fait d’accord sur le fait que c’est pas sympa de la part des guides locaux d’éteindre leur frontale exprès, mais si tu as absolument besoin d’avoir des frontales devant toi pour t’indiquer le chemin est-ce que tu fais encore de l’alpinisme avec recherche d’itinéraire et tout, ou est-ce que tu suis bêtement la frontale qui est devant toi ce qui s’apparente plus à du Nordic Walking au Cervin vu que la seule (mais pas des moindres!) difficulté au Cervin c’est justement l’itinéraire?
Je dis pas ça pour prendre la défense des guides de Zermatt (mais quand j’suis allé au Cervin, ceux qu’on a croisé étaient tout à fait corrects…) je trouve aussi que c’est pas cool comme attitude de leur part. Mais avoue que la question méritait d’être posée…
Nico
Posté en tant qu’invité par Laurent:
Salut
Merci pour vos réponses, comme je vois (et je me doutais) la principale difficulté est de trouver le chemin. Je pense comme Nico, que la recherche de l’itinéraire au Cervin fait partie de l’alpinisme c’est comme cela que l’on progresse .
Merci encore pour vos réponses et bravo à Alain pour tes photos
Cordialement
Laurent
Posté en tant qu’invité par alain:
Je signalais simplement ce fait à Laurent . Pour ma part , je m’efforce d’être autonome .
Je suis d’accord qu’un alpiniste ne devrait pas se contenter de suivre la file pour trouver son itinéraire mais je ne comprends pas l’attitude de certains guides .
Posté en tant qu’invité par Alain:
<<<<<Merci encore pour vos réponses et bravo à Alain pour tes photos>>>>
Ah non Fabrice le parapentiste c’est pas moi.Merci donc a Fabrice
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par montcalm:
même si je suis d’accord avec vous pour dire que la seule difficulté du Cervin c 'est de trouver son chemin et donc d’être autonome je pense que sur ce genre de montagne il ne faut pas oublier la notion de temps, à mon avis on doit se fixer un horaire maxi pour tenter le sommet afin de garder une grosse marge de sécurité pour la descente
désolé donc de revenir sur le pb de l’attitude de certains guides et sans vouloir attaquer une profession que j’admire comme beaucoup,
à mon sens non content de na pas avoir une attitude très sympa il peuvent compromettre la tentative de sommet voire mettre en danger de simples montagnards comme moi qui, conscients de pas être de grands alpinistes auraient repérer la voie la veille et compteraient sur ces repères pour gagner du temps lors d’un départ dans la nuit
sachant qu’ils n’ont peut être pas les moyens ou tout simplement pas l’envie de partir avec un guide
Posté en tant qu’invité par Taggeur:
Bah, un jour un type montera avec un spray de peinture baliser la voie et ils auront tout gagné…
Posté en tant qu’invité par agriprock:
Je ne sais pa ce que tu veux faire
moi pour ma part j’ai fais la traversé lion hornli
Refuge carel-parking en 14h environ sans remonté mécanique(fermé en juillet)
Par contre grosse bavante