Posté en tant qu’invité par Mid:
A mon avis, une traversée c’est toujours plus beau. Et là, autant ne pas se priver car les deux itinéraires sont de difficulté semblable.
Des deux côtés, il y’a plein de possibilités d’assurage (cordes fixes, broches, goujons, câbles, chaînes, pieux métalliques,…). En étant rapides dans les manips et en jouant en plus avec les becquets rocheux, on peut bien s’assurer tout du long. Je n’ai pas mesuré, mais 30m de corde ça peut être agréable pour tirer des rappels sur les pieux dans le haut du Hornli si c’est en glace (pas indispensable, mais peut-être plus confort selon le niveau technique).
Si on n’a pas 3 jours, la montée à Carrel en partant depuis Zermatt est tout à fait possible à la journée avec les remontées mécaniques, jusqu’au Petit Cervin, puis petite liaison à pieds jusqu’à Testa Grigia (attention aux skieurs ), et de là, cabines jusqu’à Plan Maison. Ensuite montée à Carrel avec possibilité de se restaurer et de faire le plein d’eau (si plus de neige à Carrel) au refuge Orionde (anciennement Duc des Abruzzes).
Pour ça, bien vérifier les horaires et ouvertures des remontées mécaniques. Il y’a des périodes où cela ne joue pas.
Les horaires donnés plus haut sont assez réalistes. La descente côté Hörnli peut être bien plus longue si ça bouchonne avec des cordées lentes. Ce n’est pas toujours facile de dépasser, surtout si on ne connaît pas l’itinéraire de descente… Donc il y’a des chances de devoir descendre à Zermatt à pieds, car on rate facilement la dernière cabine à Schwarzsee. Ou alors, autant prévoir une nuit supplémentaire au refuge du Hörnli pour couper la descente. Dans ce contexte le refuge est peut-être « supportable », il n’y a pas le stress du rush du départ le lendemain au réveil.