Cervin traversée ou AR?

Salut à tous,

On se prépare pour une tentative au Cervin cet été et on se pose encore quelques questions, notamment sur l’itinéraire …
On sera basés à Zermatt la semaine précédente. Que nous conseillez vous pour l’ascension ?

  • La traversée : Lion-Hörnli ou Hörnli-Lion ?
  • Arête en AR : Lion ou Hörnli ?
  • Des conseils et suggestions sur les bivouacs et le matos ?
  • Des conseils et suggestions pour l’acclimatation dans le coin la semaine précédente ?
  • Un topo à recommander (le guide du valais du CAS a l’air pas mal…)

Merci d’avance pour vos conseils avisés !..

Posté en tant qu’invité par jacquesp:

salut,

je te conseille la traversée Lion Hornli, surtout parce le côté Lion est plus intéressant à monter qu’a descendre selon moi
Pour nous la montée côté Lion ne nous avait posé aucun problême d’itinéraire
La descente avait été beaucoup plus compliquée après la Cabane Solvay à cause de la nuit
et quelques années plus tard en aller retour sur le Hornli on s’est un peu paumé aussi

En résumé, si tu fais la traversée n’hésites pas à partir très top, pour pouvoir finir la descente avant la muit
Bien sûr tout dépend du niveau que l’on a: j’ai un copain qui a redescendu le Hornli en à peine 1h30.
Côté matériel crampons piolet obligés car les derniers 200m côté Hornli sont souvent en neige/glace ainsi que la courte traversée entre le sommet Italien et le sommet Suisse

Tu as un résumé sur mon site:http://jacques.poulet.free.fr/pages-Html/alpinisme

Posté en tant qu’invité par Carrel:

[quote=« loré, id: 1522895, post:1, topic:134389 »]Salut à tous,

On se prépare pour une tentative au Cervin cet été et on se pose encore quelques questions, notamment sur l’itinéraire …
On sera basés à Zermatt la semaine précédente. Que nous conseillez vous pour l’ascension ?

  • La traversée : Lion-Hörnli ou Hörnli-Lion ?
  • Arête en AR : Lion ou Hörnli ?
  • Des conseils et suggestions sur les bivouacs et le matos ?
  • Des conseils et suggestions pour l’acclimatation dans le coin la semaine précédente ?
  • Un topo à recommander (le guide du valais du CAS a l’air pas mal…)

Merci d’avance pour vos conseils avisés !..[/quote]

Le Hörnli en AR c’est le plus facile et le plus esthétique en venant de Zermatt et pourquoi pas ensuite revenir une autre fois pour la traversée…
Le départ de la cabane ce fait après les guides suisses, essaye de les suivre pour ne pas louvoyer, matos: 1 piolet, crampons 2/3 mousquetons, une corde de 25m
S’acclimater progressivement en faisant 2 ou 3 courses d’entrainements (AD mixte 3800 à 4300 ou +) avec récup de 1 à 2jours entre puis prévoir une bonne récup (>3jrs) avant le Cervin (ça dépend de la forme)
Pour l’itinéraire il ne faut pas trop s’éloigner de l’arête en restant côté face Est (point de peinture sur les rocher bien visible à la montée, ensuite après la Solvay on peu plus se tromper.

Et je déconseille la nuitée à Hörnlihütte, le pire refuge des Alpes en ce qui me concerne. Si tu fais le Hörnli en AR, monte la tente, il y a des emplacements à côté du refuge.

+1 pour la traversée Lion Hörnli !
Sur l’arête du Lion le rocher est plutôt bon, et agréable à grimper

J1 Breuil - Cabane Carrel (4 - 5 h)
J2 Traversée cabane Hörnli (5-6 h pour le sommet , pareil pour la descente
J3 Retour par le col Theodule (5 h environ)

le tout sans remontée mécanique
A la Whymper !

Pour info on a fait ça cet automne en faisant J2 J3 sur 1 seule journée, mais ça fait arriver à 23 h 30 à Breuil

Récit complet avec la vidéo ici

Posté en tant qu’invité par Mid:

A mon avis, une traversée c’est toujours plus beau. Et là, autant ne pas se priver car les deux itinéraires sont de difficulté semblable.

Des deux côtés, il y’a plein de possibilités d’assurage (cordes fixes, broches, goujons, câbles, chaînes, pieux métalliques,…). En étant rapides dans les manips et en jouant en plus avec les becquets rocheux, on peut bien s’assurer tout du long. Je n’ai pas mesuré, mais 30m de corde ça peut être agréable pour tirer des rappels sur les pieux dans le haut du Hornli si c’est en glace (pas indispensable, mais peut-être plus confort selon le niveau technique).

Si on n’a pas 3 jours, la montée à Carrel en partant depuis Zermatt est tout à fait possible à la journée avec les remontées mécaniques, jusqu’au Petit Cervin, puis petite liaison à pieds jusqu’à Testa Grigia (attention aux skieurs :wink: ), et de là, cabines jusqu’à Plan Maison. Ensuite montée à Carrel avec possibilité de se restaurer et de faire le plein d’eau (si plus de neige à Carrel) au refuge Orionde (anciennement Duc des Abruzzes).

Pour ça, bien vérifier les horaires et ouvertures des remontées mécaniques. Il y’a des périodes où cela ne joue pas.

Les horaires donnés plus haut sont assez réalistes. La descente côté Hörnli peut être bien plus longue si ça bouchonne avec des cordées lentes. Ce n’est pas toujours facile de dépasser, surtout si on ne connaît pas l’itinéraire de descente… Donc il y’a des chances de devoir descendre à Zermatt à pieds, car on rate facilement la dernière cabine à Schwarzsee. Ou alors, autant prévoir une nuit supplémentaire au refuge du Hörnli pour couper la descente. Dans ce contexte le refuge est peut-être « supportable », il n’y a pas le stress du rush du départ le lendemain au réveil.

Super ! merci pour vos retours d’expérience et votre réactivité… Peut être que pour une première et en étant sur Zermatt les jours d’avant, l’AR Hörnli peut déjà être pas mal ! A étudier de plus près, se préparer et prier pour la météo !

Bon finalement, on opte pour l’arête Lion en AR, avec nuit à Carrel ! Avec acclimatation du côté de Castor, Polux et Breithorn.

Avez vous des nouvelles des conditions dans le coin ? Des conseils ou suggestions particulières ?

Merci pour les infos !

Posté en tant qu’invité par Colocasia:

[quote=Guillaume-colocasia|1966588]Bonjour,
Le refuge du Hornli étant fermé cet été, je me demande si c’est jouable de partir de l’Hôtel Scwarzsee pour le sommet via l’arête du Hornli en A/R ou bien faut-il partir sur la traversée Lion-Hornli?
merci de vos réactions
Guillaume[/quote]

bien sûr que c’est faisable, mais il faut rajouter au moins 2h à la montée et 1h30 à la descente. au cas où, voici une solution temporaire mise en place cette année. mais ça va être difficile d’obtenir une place, la plupart des lits étant probablement déjà réservés pour les guides de zermatt.