Cervin : Traversée Lion - Hörnll sans les cordes fixes et les échelles

Salut

Est-ce que la traversée italo-suisse du Cervin tout en libre se fait ? Et là les champions du web vont me dire ‹ tout se fait, ça dépend de ton niveau ›, mais ce que je veux évidemment savoir c’est si c’est fait régulièrement, à combien ça fait monter le grade de la voie, si on n’explose pas trop le timing, et si on ne fait pas chier tout le monde sur la voie non plus.

Merci :slight_smile:

Salut, j’étais sur l’arête du Lion il y a 1 mois. Carrel était plein et je n’ai vu aucune cordée passer en libre à la montée comme à la descente. Je ne peux pas te répondre pour la partie suisse (Hörnli), j’avais fait l’aller retour par le Lion.

A vue de nez, je dirais que passer en libre ajoute au minimum une cotation au parcours, voire un peu plus (la dalle d’accès au dessus du col du Lion doit être bien physique en libre, mais bien protégeable dans la fissure centrale). Comme tu as pu le voir dans la description de l’itinéraire, l’ensemble est quand même bien expo et tu peux facilement exploser l’horaire selon les condis du rocher et la météo (vent ou pas notamment), notamment à la descente.

Après en pratique, même si toutes les cordées ont utilisé les cordes/chaînes/echelles le jour où je l’ai fait, il y avait de toute façon beaucoup d’attente dans certains passages vu le monde.

Hope this helps :wink:

JB

1 Like