Cervin : traversée hornlihutte - bivouac bossi

Bonjour,
Je suis en train de préparer mon itinéraire pour le Cervin que j’aimerais réaliser en septembre. Les remontées étant fermées pour revenir sur Breuil, je cherche comment réaliser la traversée Lion-Hornli sur 2 jours en optimisant le temps de marche.
J’ai lu qu’il était possible de traverser sous la face Est depuis le bivouac Bossi pour rejoindre l’arête du Hornli sans trop de difficulté si ce n’est un passage exposé aux séracs.
Quelqu’un a-t-il déjà réalisé cet itinéraire ? La traversée depuis Bossi pour rejoindre l’arête du Hornli est-elle facile à repérer et à suivre ?

je ne vais pas répondre complètement à ta question
nous on l’a fait dans le sens lion hornli
départ à 5 h on a mis 5 h pour arriver au sommet
et à 16 h 30 on etait au Hörnli

descente au Furgsee et remontée du glacier

à 20 h au col Theodule
et à 23 h et des brouettes à Breuil

Toutes les infos (et la vidéo) sont là

Merci pour ta réponse, j’avais lu ton récit, très instructif et utile d’ailleurs, félicitations pour cette belle course mais cela me semble très fatiguant. Je suis endurante mais si je peux faire optimal, je suis preneuse aussi.

on avait pensé à ta solution… pas toujours en condition et à mon avis, pas à n’importe quelle heure…

Bon voyage là haut !

Nous avons fait le Cervin en traversée Lion/Hornli à la journée. Pour rentrer il est possible de passer sous la face Est (ce que nous avons fait).
MAIS c’est une grosse grosse connerie. Il faut descendre dans un couloir ultra péteux (t’as des twingo et autres engins en équilibre de partout…), puis passer sous une chute de Sérac où chaque jour sa dégringole comme une grand-mère dans un escalier, et bien-sur tout ça en slalomant entre les crevasses.

Au final t’as facilement 800m en traversée sous des Séracs et sous la face Est ou le moindre petit caillou tombant de l’arête vient t’écraser sans demander ton avis. Le seul moyen d’y passer en limitant l’expo est d’attendre le regel et l’absence de toutou sur l’arête.

merci pour ta réponse, j’avais bien cru comprendre que c’était expo

Bonjour, j’étais avec Antoine ce jour ci.
Nous avons fait la traversée à la journée depuis cervinia (j’accepte les applaudissements) lol.
Plus sérieusement en deux jours c’est pas mal pour gérer la course classiquement. Une journée pour monter à la cabane jean carrel une journée pour la traversée jusqu’au pied de l’arête côté suisse. S’il se fait tard une deuxième nuit à la hornlihutte peut s’avérer obligatoire si tu veux retourner à cervinia à pied. Pour cela le plus cours est de passer par un couloir de pierre ultra péteux afin de passer sous la face est et d’emprunter le col du furggjoch. La deuxième nuit dans le refuge suisse s’avère être plus cher qu’un 5 * à Monac mais permets de partir tôt avec un bon regel car franchement vu les pavasses qui filent au pied de la face est vaut mieux pas être dans la traversée quand ça arrive.
PS : SURTOUT MAIS SURTOUT il est urgent de ne pas écouter un guide suisse de Zermatt qui fait le matterhorn tous les jours qui te dit que le cervin tient debout et que ça ne parpine pas.
ig : bastien_gte

merci pour ta réponse, comme tu le pointes si bien, le refuge suisse c’est hors budget…et de toute façon pour ma part, je ne disposerai que de deux jours pour l’A/R…

Tu fais ça quand ?
Tu acceptes un binôme ou tu l’a Déjà ?

Je n’ai pas arrêté de date, je voulais faire ça en septembre, pensant qu’il y aurait un peu moins de monde et que les conditions pouvaient encore être bonnes. Je suis prof donc ça ne me laisse que les week-end. Je n’ai pas encore de binôme, donc je suis ouverte à toute proposition.

Ça peut être tentant, je ne connais pas l’itineraire, mais j’en parlais tout juste hier !
Possiblement libre le 14/15, et éventuellement le 31/1er… je regarde le topo…
Vincent 068303quatrevingtdix831

Salut,
Pour couper le retour et dormir côté suisse il faut effectivement éviter d’ouvrir un crédit avec hypothèque au refuge hornlihutte :rofl: Le bon plan selon moi c’est de dormir à l’hôtel schawrzee (ce qu’on a fait cet été) pour environ 75€ en demi pension ! Et à la limite à budget égal ça permet de rentrer à Cervinia en remontées mécaniques derrière… Sinon par le Théodule pass c’est une solution plus longue mais qui me paraît hautement plus sûre avec le retrait glaciaire. La traversée sous la face Est est probablement à classer « itinéraire d’un autre temps » selon le retour d’Antoine et l’observation qu’on en a fait…

merci pour ce partage, je vais étudier la question, si la cabane est vraiment réservée aux urgences, l’idée n’est pas de planifier d’y rester

Je pense que c’est réservé aux urgences dans le sens où si tout le monde prévoyait de faire comme tu proposes, il y aurait souvent des soucis avec de trop nombreuses cordées arrivant dans cet espace à des heures tardives… Si par exemple la cabane est remplie à 20h de cordées ayant prévu de dormir là, que fait une cordée en détresse ou très tardive qui débarque de la face N, de Zmutt, ou je ne sais où ?

Salut
Ça ne répond pas vraiment à ta question mais j’avais fais le Cervin depuis breuil en dormant au bivouac Bossi. Puis traversée le matin sous la face est puis arête du hornli.
Retour idem. Pas de souvenir de galère particulier mais ça date de 1998…

Merci pour ta réponse, c’est l’itinéraire auquel je pensais mais visiblement en 20 ans, les conditions ont changé…

bonjour Thérèse Wicher.

je suis monté l’an passé sur le Cervin en septembre par l’arête du Hornli jusque la cabane Solvay (temps mauvais pas vraiment souligné par la météo)
je serai bien partant pour y retourner et faire la traversée.
vos dates sont elles fixe ?
je suis de repos du 14 au 19 … moins le temps de trajet depuis chez moi , donc le samedi 14 et le jeudi 19.

au plaisir de vous lire
jeff

Bonjour,
Merci pour votre message, pour ma part je ne peux me libérer que du jeudi après-midi au dimanche…
Myriam

bonjour Myriam

Grrrrrr
je rentre le 13 et pourrai descendre sur les Alpes que le 14 en fin de journée .
une autre fois peut être là-haut !
au plaisir !!!
jeff