Cervin par l'arrête du Lion

Bonjour,
L’année dernière, j’ai fait le mont Viso et le grand Paradis et cette année le mont Blanc par la voie normale en partant de tête rousse.
Une personne qui a cette petite expérience peut il envisager le cervin par l’arrête du lion?

Bonsoir
avec ou sans guide ? car c’est un niveau un poil plus dur

Bonjour monsieur. Monviso 3800 (J’habite sous le Monviso (Saluzzo) Ensuite, (excusez-moi pour la traduction approximative) J’ai escaladé le Lion’s Crest et le Hornli’s Crest, le Mont Blanc (Eperon de la Brenva) jamais le Grand Paradis et le Mont Viso Face de plusieurs façons (North Coolidge-North-West-Eastern Ect.) Ensuite, Matterhorn est techniquement plus difficile AD + en HIGH QUOTE) (ALTA QUOTA) des routes que vous avez escaladées, plus dangereuses même pour la chute des roches (en règle générale, vous ne devriez pas n’allez jamais quand il y a trop d’alpinistes) en août, en raison du risque de chutes de pierres, alors le VERGLASS qui pourrait être présent augmente considérablement la difficulté, alors savez comment utiliser les crampons sur le terain Mixte. Tout peut être fait, mais vous devez avoir une bonne formation physique et technique, faire de très bonnes conditions météorologiques et finalement avoir grimpé quelque chose de plus difficile à escalader que vous avez fait jusqu’à présent: le Matterhon ( 4474m.) est une montagne à ne pas sous-estimer, même à partir des deux rues normales (LEONE-HORNLI) et est montré par les environ 550 grimpeurs morts essayant de grimper ou descendre: une citation d’un des plus grands grimpeurs de tous les temps:

«  » «  » Beaucoup d’alpinistes sont morts non pas pour avoir osé trop, mais pour avoir osé à la folie «  » «  » IGNAZIO PIUSSI.

Beaucoup de salutations et de souhaits

https://www.youtube.com/watch?v=SGtHUF32

Le Premier Video ne va pas :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=SGtHUF32rZE

A priori, je ne compte pas prendre de guide. Mon idée était de monter simplement jusqu’au refuge Carrel pour une première fois.Ce premier pallier est peut être accessible.
J’envisageais cette voie parce que je sais que c’est équipé sinon je ne penserais même pas d’y aller.

Merci pour les conseils.

L’arête du Lion n’est pas du tout comparable aux voies normales du Mont-Blanc et du Grand Paradis. Il s’agit de rocher et de vraie escalade rocheuse sur cette arête, malgré la présence de beaucoup d’échelles et de cordes fixes.
Actuellement il doit y avoir pas mal de neige sur le Cervin, mais cela ne rend pas les choses vraiment plus faciles.
Jusqu’au col du Lion il s’agit d’une sente mais assez délicate tout de même. Après c’est du rocher sérieux même avec l’aide de la corde fixe. Juste sous le refuge, malgré celle-ci, c’est peut-être le pas le plus difficile d’escalade.
Je n’ose pas trop écrire que les descriptions de l’itinéraire sur ce site sont plus que succinctes car on va me rétorquer, avec raison, que je n’ai qu’à en rédiger de meilleures. Mais je n’en serais capable qu’en paraphrasant le guide du C.A.S. Ce qui ne se fait pas.
Vue votre expérience il me paraît imprudent d’y aller sans guide.

Salut Viso3800,

Je n’y suis encore jamais montée mais de ce que j’en ai entendu (pote de cordée qui en revient), ça n’a effectivement rien à voir avec les classiques du MB et du Grand Pa’. Ces itis sont proches de la marche glaciaire.

Le Cervin (que ce soit par Hornli ou Lion) est de l’AD+ en rocher, où tu évolues généralement dans du 4a à 5b. Après, c’est sûr que l’équipement est plus qu’abondant…mais la VN n’est pas super évidente à trouver (du moins en attaquant à la frontale sans avoir pris de café :smile: ) et le rocher est pourrave si on s’écarte de la voie. Si tu y montes avec quelqu’un à l’aise en tête et connaissant déjà la config (et si tu as quelques courses en rocher ou mixte d’un engagement comparable ou légèrement supérieur compte tenu de l’altitude du Cervin), pourquoi pas…tant que tu te sens à l’aise.

Autrement, ça peut toujours être un projet à remettre en 2018 et, pour t’y préparer cet hiver ou en début de saison prochaine, il y a pas mal d’idées de courses permettant de gratter quelques palliers (=> sur le forum de mémoire, il y a un poste autour du thème « préparation pour l’ascension du Cervin »).

Beau projet en tout cas…si tu t’en donnes les moyens, tu vas te régaler !

@ +

Bonjour, Monsieur Viso, le vôtre est une excellente idée d’aller d’abord à la cabine Carrel (3830 m.) Ce qui est encore une bonne séance d’entraînement, afin de comprendre un peu le genre de terrain que l’on trouve (même si Les difficultés techniques sont supérieures à celles de Carrel, mais il est très utile d’accéder au Carrel, toujours une bonne séance d’entraînement! Pour ce type d’escalade CERVINO4474m), Vous ne devez pas savoir comment faire 6b-6c. ect. mais vous devez être bien avec les crampons, avoir une grande resistence physique et avoir escaladé des voies(plus de 4000 m.) de difficulté technique AD, ce qui vous fera vivre une expérience et des exercices, alors vous pourrez monter le Cervino avec une sécurité maximale:
De nombreuses salutations et souhaits.