Cervin ou Écrin

Posté en tant qu’invité par Yed:

Qqun connaît les conditions actuelles sur l’arête du Lion ?

Sinon, je cherche les conditions sur l’arête O de la Tête des Fétoules et la traversée de l’Olan.

Merci

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

tu pars ou ce we?

Je pars avec Fred. On ne sais pas encore où on va, on a rendez-vous à Dijon vendredi soir.
On pense aux courses que j’ai indiqué plus haut. J’ai repéré aussi la VN de la Dent d’Hérens. On appellera les refuges vendredi pour connaître les conditions sur les arêtes rocheuses (neige, verglas ou sec).

Et bien on a fait le Cervin par l’arête du Lion en aller-retour.
Très beau temps, bonnes conditions : peu de neige, on a pas eu besoin de mettre les crampons.

Posté en tant qu’invité par Fage:

Salut Yed,

Le Cervin par le Lion me tente vraiment!
Les conditions sont encore bonnes si je comprends bien?
Quel matos as tu pris (coinceurs, friends, …) et qu’est-ce qui était nécessaire/utile/superflu?
Autre question, tu dois tirer combien de longueurs sur la course (par rapport à la progression simultanée) et combien de rappels au retour?

Merci d’avance,

Fage

Le rocher est sec (voir le carnet de course de l’OHM). Nous n’avons pas mis les crampons. Mais il aurait fallu les mettre si nous avions voulu allé au sommet suisse (le plus haut). Même remarque pour le piolet. Ceci dit je ne peut pas te conseiller de ne pas prendre ce matériel car les conditons changent tellement vite et une journée de couverture nuageuse peut couvrir le sommet de neige.
J’avais pris un jeu de coinceurs mais je ne m’en suis pas servi. J’en prends quasiment toujours un car si on se perd on est content d’en avoir. On s’est perdu de nuit mais on n’a pas mis de protections pour autant.
Nous n’avons pas tiré de longueurs, nous avons tout fait en corde tendue à environ 20m en mettant des protections là où elles étaient en place. Il faut des mousquetons gros ou des sangles car les anneaux sont parfois très larges. La longueur des difficultés n’exède jamais plus de 10m.
Pour la descente, nous avons tiré un rappel car nous nous sommes trompés. Mais ce n’est pas nécessaire. Les guides n’avaient qu’une corde de 30m. Moi j’avais un brin de 50m.

C’est un sommet magnifique. La voie est très agréable. Nous n’avons jamais poireauté (nous étions 20 au refuge Carel). La descente est très longue. Nous avons mis 4h30 pour monter du refuge au somet (départ 5h30, arrivée 10h). On est revenu à 15h15 au refuge (30min de pause au sommet puis 4h45 de descente). On est reparti à 15h45 et on était à Breuil à 18h45. Attention au début de la descente du refuge, nous avons failli nous planté à la fin des stats, ce sont des guides italiens qui nous ont indiqué le bon chemin : faut bien repérer à l’aller !

Comme il y a 15 jours avec l’Aiguille de Bionnassay, j’ai eu de bonnes courbatures le lundi.

Je te souhaite bonne chance pour ce sommet. La météo du WE ne s’annonce pas terrible de ce côté mais on ne sait jamais. Moi je vais plutôt tenté le sud de l’Oisan.

Ciao

Posté en tant qu’invité par fage4690:

Merci Yed. C’est très précieux comme renseignements.
Malheureusement, la météo n’a pas l’air terrible… on verra. Bon WE en Oisan et merci!

La météo est vraiment pas terrible ce WE et les conditions ne s’augurent pas bien. Alors je vais me rabattre avec Sébastien sur du canyoning dans le Jura.