Cervin:arete du lion

Posté en tant qu’invité par olivier 26:

j’ai programme cet ete l’arete du lion au Matterhorn
j’aimerai toutefois faire une course ds les 48h precedentes pour avoir une bonne acclimatation (minimum 4000 m)
que me conseillez vous?en prenant en compte les difficultes de deplacement par route
L’ideal serait de pouvoir en fin de premiere course , se diriger le lendemain vers le refuge Carrel
Merci de me faire part de vos experiences
aplus
merci

Ce n’est pas ce qu’il manque autour du Cervin et de plus des courses cotees F a PD: Breithorn, Mont Rose par exemple et aussi Polux et Castor, soient 4 sommets de plus de 4000. Y’a aussi l’arete du Lyskam a plus de 4000. A mon avis, le Breithorn est plutot sympa et facile d’acces pour t’acclimater. Idem pour le Mont Rose au depart de Zermatt. C’est tout cool comme balade et sans acclimatation necessaire meme si Mt Rose est le 2eme des Alpes.
Pas trop loin et avant Zermatt, tu as aussi Dom des Mishabel cote PD+: superbe course. Meme remarque que pour Mt Rose.

Une course dans les 48h précédent ne te donnera qu’une acclimatation … psychologique.
Il faut 5 jours pour être en mesure d’utiliser les globules produits lors d’une acclimatation.
Si tu n’as pas le temps de faire une vraie acclimatation (plusieurs jours au dessus de 2000/2500),
Cauchy recommande un mini protocole : 6h au dessus de 3000m 5 jours minimum avant ta course.
Va donc faire un 3500/4000 pas trop loin de chez toi la semaine qui précède.

[quote=David_]Ce n’est pas ce qu’il manque autour du Cervin et de plus des courses cotees F a PD: Breithorn, Mont Rose par exemple et aussi Polux et Castor, soient 4 sommets de plus de 4000. Y’a aussi l’arete du Lyskam a plus de 4000. A mon avis, le Breithorn est plutot sympa et facile d’acces pour t’acclimater. Idem pour le Mont Rose au depart de Zermatt. C’est tout cool comme balade et sans acclimatation necessaire meme si Mt Rose est le 2eme des Alpes.
Pas trop loin et avant Zermatt, tu as aussi Dom des Mishabel cote PD+: superbe course. Meme remarque que pour Mt Rose.[/quote]
Le problème c’est que pour monter à Carrel il faut partir de Cervinia et pas de Zermat…

Exact. :smiley:

Posté en tant qu’invité par Fritz01:

[quote=proto][quote=David_]Ce n’est pas ce qu’il manque autour du Cervin et de plus des courses cotees F a PD: Breithorn, Mont Rose par exemple et aussi Polux et Castor, soient 4 sommets de plus de 4000. Y’a aussi l’arete du Lyskam a plus de 4000. A mon avis, le Breithorn est plutot sympa et facile d’acces pour t’acclimater. Idem pour le Mont Rose au depart de Zermatt. C’est tout cool comme balade et sans acclimatation necessaire meme si Mt Rose est le 2eme des Alpes.
Pas trop loin et avant Zermatt, tu as aussi Dom des Mishabel cote PD+: superbe course. Meme remarque que pour Mt Rose.[/quote]
Le problème c’est que pour monter à Carrel il faut partir de Cervinia et pas de Zermat…[/quote]
Le problem c’est que Zermatt s’ecrit avec 2 t.

exact également ! :slight_smile:
mais si on veut pinailler on peut aussi dire que problème s’écrit avec un e à la fin et un è … (à moins que tu ne sois anglophone)

Au fait, le refuge Carrel s’atteind aussi depuis Zermatt! Non mais… j’sais encore lire un topo donc :cool:

Posté en tant qu’invité par olivier 26:

merci a tous pour vos conseils
a charge de revanche
salut

Posté en tant qu’invité par martelan:

petite remarque au sujet du Dom des Mischabel,
en fait il ya deux voies PD de la Domhütte
la voie normale par le festijoch et le glacier de Hohberg course neigeuse
et le Festigrät(ar NW) depuis le festijoch on suit intégralement l’ar. jusqu’au
sommet.C’est du mixte je l’ai trouvée plus belle que la VN.

tu as aussi l’arête SE du Zinal Rothorn la partie sup est rocheuse PD
de la Rothorn hütte
il ne faut pas perdre de vue que l’arête du Lion au Cervin est cotéeAD
et c’est une longue course…

bonne réussite

J’ai lu ressemant un bouquin qui donne une période optimale pour l’acclimatation entre 6 et 8 semaine d’altitude. Alors la couse 48h avant…

Posté en tant qu’invité par martelan:

hum six à huit semaines…ça me laisse un peu sceptique…
un ex:lors d’un trek en Himalaya,le 1er jour altitude 1600m
le 2eme et 3eme jour deux jours à3800m
le 4eme jour 4100m
le5eme jour 4700m
le 6eme jour 5300m
sans le moindre problème respiratoire ou de symptomes d’OPA ou OCA.

Posté en tant qu’invité par phil dit philou:

je te déconseille vivement un effort physique important 48 h avant, ce qui aura uniquement pour effet de te fatiguer et non de t’acclimater ! au lieu repos et repas équilibré seront tes meilleurs alliés pour l’ascension . Petite marche à 1500 2000 m pour respirer l’air pur des montagnes et basta !
bonne ascension , on se croisera peut-etre si tu y vas en aout ! :slight_smile:

quand tu y vas, envoie un beau CR, j’suis interessé par les conditions, où se procurer de l’eau en montant etc…
merci d’avance !
( sauf si j’y vais avant toi !)