Cervin à vélo, fin août ?

Salut,
J’avais fait un petit trip vélo grimpe en Ubbaye l’été dernier et j’ai bien envie de recommencer.
L’idée c’est de partir soit d’Albertville (280km), de Bourg Saint Maurice (260km), ou de Cham (150km) selon le timing. Et de rejoindre Zermatt en vélo-sacoches en passant par différents cols selon l’itinéraire. La vallée du Rhône en Suisse a l’air bien équipée pour le vélo.
Quelques bivouacs plus tard, on laisse les vélos à Zermatt et on monte bivouaquer vers le refuge, histoire de pas payer les 150 francs de la nuitée. Et le lendemain, on grimpe l’arête NE, si possible un peu à la décalé.
Je suis dispo à partir du 22 août et il faudra bien une semaine.
L’idée c’est que ça soit ni un premier voyage à vélo, ni la première course de l’été.
J’aime bien quand ça déroule autant en vélo qu’en alpi.
Mais sans faire la course.
Alors si ça te dit, fais signe moi sur le forum ou à banse.simon@gmail.com.
A bientôt
Simon
Ma carte de visite sur Simontagne, les aventures de Simon en montagne...

Bonjour,
Beau projet, bien au dessus de mes possibilités; mais…
pour avoir par 2 fois fait Martigny - Brig à vélo-sacoches, les pistes cyclables suisse ne sont pas si terribles que ça. Elles t’envoie de la rive droite à la rive gauche du Rhône, te font remonter dans les vignobles pour redescendre un peu plus loin. Bref, étudie bien cette portion afin de ne pas te faire trop ch… et ne pas accumuler des km pour rien.
De mémoire Martigny - Riddes piste cyclable le long de la nationale. Après… cherche plutôt les bords de route que les voies cyclables.
Bon trip. Richard

le bivouac est interdit il me semble (voir le site de la cabane)

Merci pour ta réponse.
J’avais aussi vu ça sur le site du refuge.
Mais je suis tombé sur des blogs ou ils bivouaquaient sous le refuge et c’était pas les seuls.
En gros ça a l’air toléré.

Merci Mariri, pour tes conseils.
C’est comme la via rhona, une légère différence entre la brochure et la réalité…

Du peu que j’ai fait du l’un et de l’autre, il y a une grosse différence :

  • itinéraires cyclables suisses : pas de soucis de circulations, l’iti se fait très bien à vélo. Par contre, on ne suit pas toujours la ligne droite (détours, montées, etc.) Si le but est de faire une jolie rando à vélo c’est très bien, mais on «perd du temps» par rapport à un iti plus direct.
  • via rhona : de grande partie pas aménagée et sur des routes roulantes.

Salut,
Magnifique itinéraire ici: Chemin du Vignoble | Les itinéraires
Tu peux bien sûr éviter des détours, mais au moins tu est toujours en rive droite du Rhône.
Attention tu ne sera pas en Suisse, mais en Valais! :wink:

Merci pour les conseils.
J’aime bien les détours en vélo.
Alors je vais m’inspirer de vos suggestions.

Reste plus qu’à trouver un compagnon…

Niveau bivouac, fais quand même gaffe. Un contrôle en zone interdite peut malheureusement te coûter bien plus cher que la nuitée dans le Grand Hotel (pardon, Refuge) du Hörnli. En fait, le bivouac est toléré jusqu’à vers 2750m (en gros, si tu montes depuis Schwarzsee, la limite se situe au niveau des passerelles pour passer la barre rocheuse du Hirli). Si tu dors dehors plus haut, je te conseille de rester bien discret…
Sinon, si tu es en VTT, moyennant quelques sections où il faut pousser il est possible de monter à vélo par Stafel jusqu’au point 2412 (environ 1.5km en ligne droite au N de la Hörnlihütte). De là, on monte assez rapidement au refuge (c-à-d. à l’attaque de l’arête) en environ 1h15-1h30. Et au retour, tu récupères ton vélo assez rapidement. À la mi-septembre 2016, j’ai fait l’aller-retour Täsch-Cervin-Täsch à vélo/pied/escalade en un peu plus que 10h en passant par là. C’est très beau.
Bonne ballade !

1 Like

Si jamais tu fais le Cervin tu peux monter à vélo jusqu’à Schwarzee; ça te permet du coup de ne pas être trop speed à la descente au cas où tu louperais le dernier télécabine pour Zermatt et de redescendre dans la vallée tout tranquillement!

Merci pour tes conseils Desche.
Je comptais bien monter le plus haut possible en vélo. Et c’est noté pour le bivouac.
Tu l’as fait en solo ?

oui, j’étais en solo. j’avais calé mon horaire de départ pour être sur l’arête avant ceux qui partent depuis le refuge. mais j’avais déjà parcouru l’arête plusieurs fois (une à la montée, trois à la descente), du coup je connaissais l’itinéraire. sinon c’est très paumatoire jusqu’à peu avant solvay… sans connaissances de l’itinéraire, laisser les guides de zermatt devant reste le meilleur plan.

1 Like

Pourquoi ?

Tu étais mal renseigné. De Martigny à Sierre, tu peux tour faire par les berges du rhône. C’est une piste cyclable sur laquelle il n’y a pas de voitures. Ensuite, jusqu’à Brig, l’itinéraire reste très plaisant, surtout si un peu de d+ ne fait pas peur. Et puis en Valais, on a des routes cantonales, pas des nationales.

1 Like