Ces certificats médicales sont une vraie connerie. Je vais me référer à l’exemple concret des certificarts pour la compétition que ce soit en triathlon, marathon, cyclisme ou trial.
Tout d’abord parfaitement inutiles: en Suisse on ne les demande pas et la Terre tourne très bien comme ça. Il n’y a ni plus ni moins d’accidents, ni plus ni moins de demandes de responsabilités… rien.
Ensuite c’est de la scroquerie pour l’immense majorité des tests. Comme dit FMJ pour la plupart de cas (dans mon expérience) le médécin se limite à une analyse très superficielle qu’en aucun cas ne peut décéler un problème grave qui te ferait inapte a la compétition (d’ailleurs, en quoi la compétition est plus dure que la non compétition, disons l’entraînement par exemple que tu t’es déjà tapé avant de voir le médécin ? Il y a des non compétiteurs qui pratiquent à fond et des compétiteurs qui vont en dilétant…)
En suppossant que ça servait à quelque chose et que les analyses médicaux étaient sérieux… le niveau de scrutin au moment d’accepter ou non le certificat médical de la part des organisateurs des compètes est de la rigolade !!! Tu peux mettre le nom d’un docteur inventé, avec une adresse bidon, et ça passe comme une lettre à la poste tant que le design du certificat a de la gueule (j’ai un pote qui fait toutes ses courses comme ça depuis des années)
-
oui, mais ça sert à l’organisation pour se délivrer de toute responsabilité, si tu as fausé le certificat tu ne peux pas te retourner contre quiconque.
Pardi ! Il suffit de faire cocher une casse en déresponsabilisant l’organisation en cas de pépin médical au moment de l’inscription !!!
C’est un très bel exemple de la dérive sécuritaire et réglamentaire de nos certaines sociétés.
Dérive règlementaire parce que déjà sans casse à cocher ni sans certificat, il est impossible qu’un participant dans une course se retourne (avec succès) contre l’organisation en cas de pépin médical, et je défie à quiconque de me retrouver une jurisprudence dans ce sens du temps ou cette connerie des certificats n’existait pas encore.
Dérive sécuritaire: ce n’est pas parce que on impose un cerificat que l’on va sauver quelques vies par arrêt cardique ou autre. Le gars mourira également sur la course parce que on ne l’a pas detecté (ça arrive même dans le sport professionnel) ou mourira en s’entraînant ou en coupant de bûches dans son jardin. Et je défie à quiconque de me sortir des stats qui diront du contraire prises avant et après la mise en place de cette histoire de certificats.
De la connerie, je vous dis…
Mais bon, si ça arrondi les fin des mois de certains médécins et les gens ont de l’argent en trop pour le jetter par la fenêtre comme ça, c’est tout du bon. C’est le signe de que l’économie marche canon malgré ce que on nous raconte à la télé.