Cérémonie des Piolets d'Or à La Grave - 13-17 avril 2016

Cette année, les Piolets d’Or s’installent à la Grave pour récompenser les plus belles expéditions de l’an passé (sur le plan technique, mais aussi celui de l’esprit).
Voici une présentation de l’événement.
A très bientôt :wink:

Ils réunissent les acteurs des plus remarquables ascensions de l’année précédente, réalisées sur les montagnes du monde. Ils entendent faire partager l’alpinisme au plus large public et valoriser pour cela des aventures réalisées dans un milieu naturel fascinant, où les alpinistes cherchent un accomplissement fondé sur une éthique sportive, le respect du milieu naturel et celui des cultures locales, conformément aux principes énoncés dans la Charte des Piolets d’Or…

Le Grand Alpinisme
Cet évènement sera une occasion absolument unique de rencontrer le lauréat du Piolet d’Or Carrière 2016 Voytek Kurtyka accompagné de plusieurs de ses compagnons de cordées. Le public pourra aussi échanger, dans une ambiance très conviviale, avec plusieurs légendes vivantes (Doug Scott, Catherine Destivelle, Christophe Profit, John Porter, Robert Schauer, Jean Troillet, Sandy Allan, Andy Parkin, Victor Saunders,…) ainsi qu’avec de nombreux alpinistes venus du monde entier.
Les plus belles ascensions de l’année 2015 seront présentées en présence de leurs auteurs : Nikita Balabanov, Mikhail Fomin, Mick Fowler, Paul Ramsden, Jerome Sullivan, Lise Billon, Diego Simari, Antoine Moineville, Hayden Kennedy, Marko Prezelj, Urban Novak, Manu Pellissier.

Le Festival Montagne
Le temps d’une escale au Pays de la Meije, vous pourrez participer à des activités et découvertes partagées sur le terrain, un salon du livre, des projections de films et aux présentations des ascensions récompensées lors de soirées conviviales… Un véritable festival vous attend donc, avec une soirée inédite de lancement à Briançon et une célébration internationale de quatre jours au Pays de la Meije.

ACCÈS ROUTIER depuis GRENOBLE
Depuis Grenoble, contrairement à toutes les indications marquées sur les panneaux, une route de secours est ouverte (à tous) le long du Chambon. Prendre direction les Deux Alpes au niveau du barrage du Chambon et, 200 mètres plus loin, s’engager sur la route de secours 1091 indiquée sur la gauche.
www.facebook.com/Piolets-Dor-La-Grave-2016-1662238930667703/twitter.com/PioletsDOr
www.pioletsdor.net

Dommage que sur les 12 nominés, il n’y ait qu’une femme. Alors que sur les 10 critères d’évaluation des performances, au moins 7 ne sont pas liés à la performance physique (élégance du style ; esprit d’exploration ; pertinence de l’itinéraire ; transparence des moyens ; respect des hommes ; respect de l’environnement ; respect des générations futures).

En outre, les descriptifs faits des ascensions lauréates ne nous permettent de nous assurer de l’atteinte que de la moitié des critères d’évaluation, au mieux. A part l’itinéraire, la difficulté technique et les moyens utilisés, les descriptifs ne nous apprennent pas grand-chose.

100% de mecs dans le jury.

… et pas une grande diversité dans les ascensions lauréates. C’est toujours des ascensions de mutants ABO W15 M8 90°. Le dévoilement bourses millet expedition projet est plus excitant :slight_smile:

Ils devraient renommer les « piolets d’or » les « piolets X Monster d’Or », ou les « piolets nomic III d’Or ».

c’est drôle, les réalisations alpinistiques qui m’ont le plus marqué n’auraient jamais pu être des piolets d’or (la traversée des aravis par Berhault, l’Everest par Goran Kropp en venant de vélo de Suède, le jogging de Kilian Jornet sur l’Innominata, le solo intégral de Profit sur la directe américaine, la traversée de la cordillère de Darwin, la skyline de daudet… et bien sûr la traversée des alpes par Berhault… Peut-être parce que ces gens n’ont pas utilisé de « piolet » ? :wink:

tu penses à quelles oubliées selon toi ?

je ne sais pas… Mais il doit bien y avoir plus que 5% de femmes parmi les alpinistes réalisant des ascensions de « qualité », au sens où la qualité, selon la charte du piolet d’or, n’est pas que liée à la difficulté technique et physique de l’ascension (dans le cadre de laquelle on pourrait considérer que les hommes demeurent au-dessus du lot - pour l’instant)

Vélo magazine lui a quand même décerné un guidon d’or

On notera le décès récent de Kei Taniguchi, première femme à avoir obtenu le piolet d’or.

Oui, et merci de nous rappeler Kei Taniguchi, malheureusement décédée le 21 décembre 2015 dans la descente du Mt Kurodake (1984m), Hokkaido, Japon.
Elle avait 43 ans.
Elle est la première femme (et la seule à ce jour) à avoir obtenu le prestigieux trophée Piolet d’Or (en 2009, catégorie « Esprit d’exploration », en compagnie de Kazuya Hiraide) pour la première ascension de la face Sud-Ouest du Kamet (7.756 m) par la nouvelle voie « Samurai Direct » (1800m, mixte M5+, glace 5+, non encore répétée), en style alpin. Plus de 10 jours en autonomie au dessus de CB…

Ces dernières années, Kei Taniguchi avait tenté et parcouru bien des voies d’altitudes inexplorées et très difficiles, des 6000 et des 7000 difficiles,
bien loin des sommets médiatiques, bien loin des conneries des 14 8000m…

Donc oui, il faut se rappeler de Kei Taniguchi, une très grande alpiniste moderne… (même si la presse française et ses « experts chroniqueurs » ne savent même pas qui elle est ni ce qu’elle a fait ! ).

http://publications.americanalpineclub.org/articles/12200901600/Samurai-Direct

very classe !
http://a3.files.climbing.com/image/upload/c_fit,cs_srgb,dpr_1.0,h_1200,q_80,w_1200/MTM1MjQ4MDI2MjI5ODExODQz.jpg

petite synthèse des piolets d’or de cette année :
http://sommets.info/quatre-piolets-dor-quatre-ascensions-de-puristes-piolets-dor-2016-2/