Bonjour,
Je n’ai pas encore trop réfléchi ni cherché quoi que ce soit sur le sujet, c’est plus une intuition.
L’hiver dernier, j’ ai eu une blessure qui m’a empêchée de skier pendant plusieurs mois. J’ai repris cet hiver (tant bien que mal vu les conditions…) et sens que je n’ose pas trop charger la languette, peur de me faire mal (dos + genou)
J’ai l’impression que mon centre de gravité s’est déplacé… Comme je le disais juste avant, ce n’est qu’un ressenti, ne riez pas vouzautres kinés ou médecins si c’est juste complètement surréaliste…
Bref j’aimerais savoir si c’est possible, avec qui ou quoi on peut travailler pour mieux se rééquilibrer, pour sentir comment placer son corps, s’il y a des trucs à faire comme bootfitter ses chaussures, mettre des talonnettes, des semelles ou d’autres choses comme ça.
L’ostéopathie est elle indiquée? Si oui, connaîtriez vous en Rhône-Alpes un ostheo spécialisé dans la recherche du centre de gravité
(c’est une question vraiment sérieuse même si on ne dirait pas comme ça)
Merci d’avance!
Centre de gravité
Plusieurs mois d’inactivité peuvent effectivement avoir une influence sur la position de ton centre de gravité, notamment après 40 ans.
Il a tendance à se déplacer : vers l’avant si tu es un homme, ou bien vers l’arrière si tu es une femme.
NB : dans ton cas je pense que c’est plutôt psychologique, la peur de l’accident.
Il y a des tas de paramètres - musculaires, articulaires, psychologiques - qui vont influencer l’équilibre en général et ta façon de skier en particulier, avant de commencer à suspecter un changement de la répartition des masses.
Je ne vois rien de surprenant après une blessure à avoir du mal à retrouver ses marques. Prendre une séance ou deux avec un instructeur me parait l’approche la plus pertinente. Lui pourra te montrer comment régler tes chaussures ou autres modifs, si besoin il y a.
Les ostéopathes s’occupent de la colonne vertébrale. A moins que ton accident concernait précisément les vertèbres, tu peux t’économiser cette consultation. Il faut arrêter se s’imaginer qu’ils peuvent résoudre tout et n’importe quoi.
Oui la blessure était en partie sur la colonne. Ce n’est pas du tout d’un cours de ski dont j’ ai besoin. Entre hier et aujourd’hui, j’ai cherché des infos sur les exercices de proprioception, par ex.
Je ne cherche pas à ce qu’on m’explique pour quoi un ostheo ( c’est d’ailleurs très réducteur de dire qu’ils ne s’occupent que de colonne vertébrale) est fait mais plus si des gens ont perçu ça et ce qu’ils ont fait, en ski ou dans d’autres sports d’ailleurs.
Exercices de proprioception ! plateau de Freeman (planche sur boule pétanque, équilibre sur un pied posé sur coussin…), équilibre sur un caillou, yeux ouverts/yeux fermés, ballon suisse, gainage en équilibre sur 1 bras ou 1 jambe, slackline, etc. 10-20 min par jour et voila.