Centrage fixations

Bonjour,

J’ai deux paires de fischer transalp.
Une en 82 au patin (de 2014), l’autre en 88 (de 2016), toutes deux en 170 cm
La petite marque de centrage des fixations est 2.5 cm plus avancée sur les 88.
Comment cela peut-il s’expliquer ?
Au final, en étant autant avancé, je pense que l’on perd de la fluidité à la descente.
Quelle influence à la montée, et particulièrement lors des conversions ?

Si je me décidais à repercer pour les reculer, comment déterminer le meilleur emplacement ?

Merci d’avance

Bonjour,
Grossierement, plus tu es perce en arriere, plus le ski degauge naturellement, mais il est aussi plus directeur, il va se mettre en derapage moins facilement mais tenir sa ligne de carre plus facilement. Du fait qu’il degauge plus, on peut plus skier en appuyant sur les languettes.
Si on est perce plus en avant le ski pivote/derape plus facilement, on a un meilleur appui talon mais on peut moins appuyer sur les languettes.
Avec les skis larges, on peut se permettre d’etre plus en avant, ce qui apporte de la facilite pour le declenchement de virage.
Pour les conversions, plus ta fix est en avant, plus c’est facile car la spatule remonte toute seule.

La marque de centrage du fabricant fait partie integrante de la conception, mais tu peux sans autre la decaler.

Je conseille un montage plus sur l’arriere si le skieur aime skier vite, en appuyant fort sur les languettes des chaussures alors qu’un montage plus centre (vers l’avant) plaira plus a un style « newschool/freestyle » avec pas mal de bascule pour tourner et d’appuis talon (du pied) plutot que languettes.

Si tu te trouve trop en avant sur tes skis, tu prends pas trop de risques a decaler de 2 cm en AR… (ca fait deja une bonne difference, mais ce nest pas non plus insurmontable si tu aimes pas trop finalement.

J’espere t’avoir eclaire… (desole pour le manque d’accents, clavier uk…)

OUi, merci beaucoup, ta réponse est claire et très utile !