Centrage en ski

Bonjour à tous ! Avant tout j’espère que tout va bien pour vous et vos proches en cette étrange période que nous vivons…

Etant actuellement étudiant, j’ai un travail à faire sur le centrage en ski. Cependant, le ski n’est absolument pas ma discipline de prédilection et je ne connais que très peu de chose sur le domaine… C’est pourquoi j’aimerais avoir votre point de vu.

J’ai un poster scientifique à effectuer avec comme thématique : Le Centrage est un des aspects techniques les plus important dans la pratique du ski alpin et quelque soit le niveau d’expertise du pratiquant. Après avoir proposé un moyen matériel existant ou imaginé (système ski/fixation/chaussure) permettant de modifier le centrage en ski, vous présenterez, dans une situation expérimentale choisie, l’impact de cette modification matérielle sur le pratiquant.

J’ai fait déjà quelques recherches sur le centrage et les équipements permettant de modifier ce dernier et il semblerait que les fixations permettraient de faire varier ce dernier. Est-ce vrai ?

Et si oui, pourriez vous m’apporter d’avantages d’informations sur les rôles de ces derniers ?

Enfin, avec vous une idée de comment je pourrais mettre en pratique un moyen permettant de voir quel rôle ont les fixations sur le centrage ?

bien à vous,

sportivement,

Gauthier Cabrolle,

Bonjour,

J’ai l’impression qu’on ne fait référence qu’à du matériel et non à la position du skieur, donc je dirais :
Beaucoup de fixations sur rails permettent des déplacer les butées avant et/ou arrière à sa guise. Un skieur de snowpark montera ses fixations centrée sur le milieu du ski par exemple pour faciliter les rotations, alors qu’un skieur « hors-piste » aura tendance à reculer un peu plus les fixations pour allonger la spatule et augmenter la portance…