Centrage de fixation ou pas?

Salut à toutes et tous,
je viens d’acquérir une paire de Whitedot Preacher. Il n’y a pas de fixation , par contre celles qui étaient montées dessus(marker griffon) étaient centrées. Ma question: mes futures fixations, je les monte également centrées ou un peu plus classique (en arrière). J’avais essayé ces skis en fix centrées,ça changeait de mon ski habituel, mais pas désagréable! Vous en pensez quoi?
merci bien!

Ben je pense que ça dépend de ton usage…
Ca me paraît étrange d’avoir les fix au milieu (donc ton appui plutôt à l’avant par rapport à la courbure du ski) mais si ça te convient et que ça t’évite de repercer quelques cm plus loin…
Enfin je suis pas expert du tout.

[edit]euuu t’entends quoi par centrage exactement ?[/edit]

Un centrage pure, c’est à dire sur le vrai milieu du ski (genre si on mesure on a autant de longueur de chaque côté), c’est principalement quelque chose que l’on voit en freestyle, freestyle backcountry. ça aide lorsqu’on veut sauter et faire des figures.

Donc ça dépend de l’usage que tu en as, si c’est pour une pratique plus hors-piste/freeride, ou même une pratique classique (sans passer sa vie dans le park) un montage légèrement reculé sera je pense plus agréable et plus approprié.

cela dépend en effet du type de ski.

Un montage centré est garant de plus de magnabilité notamment en pivotement. Alors qu’un montage vers l’arrière donnera plus de stabilitée au skli notamment à grande vitesse.

Ski centré: exclusivement park pour les sauts et rails. Gros Inconvénient en hors piste dans la poudreuse: tes spatules ne déjaugent pas et tu plantes ou alors tu compenses comme un malade en skiant en appui talon.

Posté en tant qu’invité par Néou:

le centrage de chaussure est indiqué sur les skis. Il suffit de s’y référer pour faire le montage de la fixation. Il s’agit du point optimal déterminé par le fabricant. Il serait hasardeux de tenter tout autre montage.
Sur les ski de free style il s’agit du vrai milieu de ski.
Pour les skis de piste et de rando il s’agit du positionnement idéal des appuis par rapport aux lignes de cotes du ski.
Certaines marque de ski de rando indiquent l’avant du pied, d’autre le milieu. Il faut donc s’y référer pour le montage. Le fabricant y a pensé pour vous donc ce n’est pas la peine d’improviser.
L’avant du pied sur les skis de rando et de fond correspondait à l’exact point d’équilibre. Ce n’est plus tout à fait vrai aujourd’hui.