Je suis sorti à ski de rando aujourd’hui dans le secteur de Payolle (La Mongie, Hautes Pyrénées), et après quelques dizaines de mètres de glisse, tous les membres de l’équipe ont retrouvé sous leurs semelles une matière invisible a priori, mais pelucheuse lorsqu’on la frotte (une espèce de crasse). En plus de nous freiner à la descente sur la neige déjà bien lourde, on n’a pas pu recoller nos peaux sur les semelles, comme si les peaux n’avaient plus du tout de colle ! Et pourtant, ces peaux collaient bien aux doigts…
On a eu de la pluie avec une perturbation du sud la nuit dernière et on soupçonne les cendres du volcan islandais de perturber nos évolutions. S’il y a des vulcanologues et autres géologues qui connaîtraient les propriétés de la cendre volcanique dans l’assistance…
Et oui mais vous comprenez juste les peaux de ski de rando sont touchées…
Pas les cultures, les avions, les humains juste la colle des skis qui ne « colle » plus…
Dans le 65 ou le 09 on trouve un dépot marron a jaune dans les eaux de pluie et sur la neige…et ce n’est pas du pollen…
ouf j’ai eu peur le nuage de 1986 était lui radioactif il s’est arreté a nos frontieres…ouf…et pendant ce temps là 800 000litres de brut s’echappent du forage BP chaque jour…
Les « experts BP » pensent que s’ils se loupent pour colmater cela risque de faire 8millions de litres jour ! !
Pour comparer ces monstrueux chiffres :
Exxon Valdez c’etait 40 000metres cube soit 2 jours de l’actuelle fuite… Allez je dérive… Rentrez vos peaux l’hiver et fini ! Et Colltex ne sait plus encoller, Pomoca ? BD ? Geeko ? …
[quote=« ice, id: 1022200, post:2, topic:99214 »]pendant ce temps là 800 000 litres de brut s’echappent du forage BP chaque jour…
Les « experts BP » pensent que s’ils se loupent pour colmater cela risque de faire 8 millions de litres jour ! !
Exxon Valdez c’etait 40 000 metres cube soit 2 jours de l’actuelle fuite[/quote]
???
[quote=« ice, id: 1022200, post:2, topic:99214 »]pendant ce temps là 800 000 litres de brut s’echappent du forage BP chaque jour…
Les « experts BP » pensent que s’ils se loupent pour colmater cela risque de faire 8 millions de litres jour ! !
Exxon Valdez c’etait 40 000 metres cube soit 2 jours de l’actuelle fuite[/quote]
???[/quote]
Si t’as un microscope sous la main, tu peux gratter les peaux et regarder si tu vois des cristaux. C’est a priori simple. Et c’est bien différent de grains de pollen par exemple.
???[/quote]
50j[/quote]
Allez, je vais essayer de pas me tromper
1 m3 = 1000 litres donc au rythme actuel (800 000 l/j), il faut 50 jours pour égaler l’Exxon Valdez. Au rythme décuplé s’ils se loupent, il suffit de de 5 jours.
En supposant que les chiffres annoncés au départ sont corrects (on peut le supposer).
Et je comprends pas bien pourquoi s’ils se loupent, le débit de la fuite est multiplié par 10, mais bon.
Hors sujet mais cela me gave.
Un de mes compagnons de cordée avait un prof de math qui pour expliquer l’infini prenait la connerie humaine comme exemple. A méditer.
liens :
ou
ou
«Injection de cochonneries»
Du reste, BP envisage d’autres solutions, plus étonnantes pour colmater la fuite, allant jusqu’à solliciter les idées de M. Toutlemonde sur le site deepwater horizonrespeonse.com.
L’amiral Thad Allen, chargé de coordonner les opérations, a ainsi annoncé que BP prévoyait «d’injecter sous très haute pression un tas de débris, des morceaux de pneus, des balles de golf et d’autres choses du même genre pour stopper la fuite».
Doug Suttles a confirmé lundi que cette méthode insolite qu’il a présentée comme une «injection de cochonneries» était envisagée, mais qu’il faudrait deux semaines pour pouvoir la mettre en oeuvre.
BP a aussi entrepris de créer un puits de secours pour boucher définitivement le puits principal mais les forages vont prendre près de trois mois. Le groupe a aussi commencé lundi, pour la première fois, à injecter des produits chimiques dispersants directement à l’endroit de la fuite.
Ces solutions expérimentales pourraient toutefois se révéler dramatiques, des experts ayant mis en garde contre le risque d’endommager la structure et de multiplier la fuite par 12.
Une association (www.matteroftrust.org) a eu l’idée de récupérer des cheveux dans tout le pays pour remplir des bas utilisés comme éponges à pétrole. Quant à la police de Floride, elle suggère d’utiliser des ballots de paille pour protéger les plages.
Ben ouai c’est bien connu…et c’est pas rare dans le sud de retrouver cette pellicule. Ya qu’a regarder sur les voitures la fine couche marron aprés un bon vent du sud.
Le nuage de cendres issu du volcan islandais est naturel, le nuage de 86 ou le pétrole de BP sont des pollutions. Je n’ai pas perçu le lien. Le volcan - si jamais il en était la cause du défaut de colle ce que je doute - a peut-être le droit de s’exprimer même si cela venait à gêner nos loisirs égocentriques, et jusqu’à preuve du contraire les avions (pollueurs) semblent s’en accommoder.
C’est un phénomène exceptionnel encore jamais vu, même le CEN (centre d’études de la neige) de Grenoble est sur le coup.
Les cendres sont bien-sûr en ligne de mire, …, pas d’avions, pas de skis.
Ca par contre, j’y crois bien. C’est comme quand on ski sur de la neige pleine d’huile de rattrack et autre en station : ça graisse la semelle et les peaux ne collent plus. Pas impossible que les cendres soient collophobes.
En tout cas ça veut dire que ça glisse bien, et que la descente sur une couche de cendre peut s’envisager à ski : voilà une alternative à la neige quand il n’y en aura plus