Posté en tant qu’invité par nicolas:
Cher Rikke,
3 parties à cette réponse longue
A/ faisons la part des choses:
Il y a parfois (notamment avec l’aventure de la bande des 4) des jugements a-priori (surfeur= jeune inconscient) ou a l’emporte-pièce (pas de salut en dehors de la sainte trilogie ASP) ou révisionnistes (de mon temps, moi-a-leur-place,…).
Les remarques de ces donneurs de leçons n’ont pas plus d’importance sur ce forum qu’au coin du zinc du café du commerce.
Il y a eu de tous les temps comme on peut le remarquer dans le livre de Samivel « L’amateur d’abîmes »
Il y surtout des remarques de la part de personnes compétentes qui peuvent susciter la reflexion et, j’espere, le progrès chez les participants du forum.
En fait, pourquoi lit-on ce forum : est-ce par voyeurisme, est-ce pour se mettre en valeur, ou est-ce pour se dire « en quoi cela est important pour moi, que puis-je en tirer… ». les Anglos-saxons diraient: « Is it relevant ? ».
Lire les discussions à propos des « 4 du Rosset », c’est comme lire Krakauer sur la tragédie de l’Everest ou Joe Simpson sur son accident, c’est comprendre l’être humain dans ces forces (survivre) et dans ces erreurs. C’est aussi se projeter dans ces situations exceptionnelles pour pouvoir mieux les affronter.
B/ Malgré tout le chagrin qu’elles entraînent, une différence de quelques morts peut être ou peut ne pas être significative statistiquement. Cela dépend si le chiffre varie beaucoup d’une année sur l’autre (variance).
Il faut prendre en compte vraisemblablement la fréquentation (par exemple le nombre de nuitées ou le nombre de jours de remontées mécanique), l’enneigement et l’negouement pour de nouvelles pratiques de la montagne (nombre de licenciés, nombre de journées de moniteur en HP, nombre d ejournées de guide ??) pour chercher une corrélation.
Je crois qu’il a été dit qu’en raison des événements du 11 Septembre 2001, beaucoup de familles aisées qui étaient progressivement en train de choisir de partir au soleil en hiver ont choisi les vacances en europe.
C/En cette époque ou si on en crois David Lebreton « Là ou le sens fait défaut, les sens prennent le relais » (chouette citation trouve sur le forum alpinisme http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=6714&t=6621)
je crois qu’il est de plus en plus facile de faire appel à l’émotion plutôt que de faire de l’analyse.
Face à la quantité d’information dont chacun est abreuvé, il faut frapper plus fort => alors il faut du sang , du drame , de l’humain et si possible du suspense
Si on avait n’avait eu vent de la mésaventure des « 4 du Rosset » uniquement après coup, aurait-on autant écrit ?
Si on te donne le nombre de morts par avalanche à la fin de la saison, ou quand tu chausses tes skis ou si on te donne un compteur journalier sur ta Homepage ou a la télé, est-ce que ta perception de l’importance de ces morts reste la même ?