Ce soir sur Arte (le 3 février dernier...)

salut à tous .pour info ce soir 23 HEURES 05 sur ARTE "LA FACE NORD DE L’ eiger.
bonne soirée

[modo forum : titre complété]

Merci !

up !

Quelqu’un l’a vu ? Je me suis endormi avant la fin (pas que ça m’ennuyait, mais j’étais fatigué).

Intéressant, mais assez déçu par la conception face nord de l’Eiger selon Joe Simpson : petit train jusqu’à la bouche d’aération, hélitreuillage pour reprendre les difficultés plus haut… Pour un champion de la survie en solitaire à des kilomètres de toute civilisation, ça surprend…

Mais je m’interroge sur cette tentative de 1935 qui était relatée (et reconstituée) : la cordée Kurz est la première à franchir la traversée Hinterstoisser, et on nous dit que c’est le seul passage pour accéder aux névés supérieurs. Mais alors par où est passé la cordée de la 1ère tentative, qui est montée jusqu’au Bivouac de la Mort, bien au dessus ? Ca prouve qu’il y a un autre passage… pourquoi la cordée Kurz n’a-t-elle pas essayé de trouver cet autre passage ? que ce soit à la montée (la traversée semblait quand même à la limite de l’impossible à l’époque), et surtout à la descente, puisque la traversée ne passait pas à l’envers sans corde fixe ?
Sans doute la réponse a-t-elle été donnée pendant mon sommeil :wink:

Oui ,j’ai vu et j’ai bien aimé la reconstitution .!

C’est J.Simpson qui raconte et qui fait un parallèle avec son accident en Amérique du Sud : il est passé à deux doigt de la mort .
J’avais lu son bouquin "la mort suspendue " mais j’ai trouvé qu’il racontait bien dans ce reportage ,son calvaire ,encore mieux que dans le bouquin .

En fait ,il n’avaient plus de corde et en plus le 3 ème apliniste était bléssé : il avait été heurté par des pierres lors de l’ascension (ils n’avaient pas de casque à cette époque là ) ;

Posté en tant qu’invité par Charles:

S j’ai bonne mémoire la 1ère cordée était passée beaucoup plus à gauche dans la paroi, mais s’était heurtée à des difficultés bien supérieures à celle que l’on trouve sur la voie normale de la face nord. C’est une des raisons pour laquelle cette cordée avait été très lente. La voie suivie est sans doute encore plus exposé à cet endroit que le lieu où a eu lieu le rappel tragique. Il semblerait que lorsque l’avalanche a eu lieu, les 4 hommes n’étaient pas loin de récupérer la bande de neige menant à la fenêtre du tunnel, il leur suffisait d’un dernier rappel.
La voie suivie par Merhinger et Sedlmayer a été utilisée par erreur par Profit ou Escoffier (je ne me souviens plus) lors d’une ascension

Tout à fait exact. Il me semble qu’on trouve le tracé de cette tentative dans Les trois derniers problèmes des Alpes d’A. Heckmair. Je vérifierai et si je suis motivé je vous ferai un scan. Là suis claqué. Dodo.

Merci à tous les trois !

Posté en tant qu’invité par nikotri:

Bonjour!

Savez vous ou je pourrais trouver le film « La face nord de l’eiger » ainsi que le reportage de J.Simpson ?

merci :slight_smile:

J’ai le reportage de Simpson en mpg

bien vu , je viens de vérifier: ils rejoignent l’itinéraire à la fin de la traversée
un bon livre aussi sur cette face nord : combats pour l’eiger de toni hiebeler , presque exhaustif sur toutes les tentatives et ascensions jusqu’aux années 6o