Posté en tant qu’invité par Rimaye.info:
Sur F3 reportage sur les sauveteur de l’extrême:
Ca n’a pas l’air fameux, mais on verra des montagnes…
Telerama:
Documentaire de Dominique Pipat (France, 2006). 115 mn. Inédit.
Trois pour le prix d’un. Ce documentaire sur les « sauveteurs de l’extrême » contient en vérité trois reportages entre-mêlés. Le premier suit les smoke jumpers, unité de pompiers américains parachutés au plus près des incendies de forêt.
Sans transition, Dominique Pipat nous emmène en Norvège, découvrir les procédures d’évacuation des plates-formes pétrolières de la mer du Nord et les hé-licoptères de l’escadrille 330.
Le troisième et dernier sujet s’intéresse aux secours en haute montagne qui, de mai à juillet, ne chôment pas sur les pentes du très dangereux mont McKinley (Alaska), plus haut sommet des Etats-Unis. Les rencontres avec ces sauveteurs sont agréables, les images soignées, mais avait-on forcément besoin d’y ajouter une musique de film d’action pour appuyer les séquences les plus spectaculaires ? Long - trop long (près de deux heures) -, ce documentaire n’évite pas les répétitions. Ajoutez à cela l’artificialité des passages d’une séquence à l’autre. La programmation en prime time de ces Sauveteurs semble bien généreuse.