"CC by-sa" par défaut

Ce serait super de pouvoir configurer c2c pour que mes uploads d’image soient en Collaboratif par défaut, au lieu de Individuel. Je ne parle pas de changer le défaut global du site (probablement plus polémique?)
(Le collaboratif est nettement plus intéressant pour le site, vu que par exemple on ne peut même pas associer une belle image « Individuel » d’un autre utilisateur a un topo! J’imagine que c’est voulu, mais du coup c’est un peu dommage de ne pas encourager le collaboratif)
Et/ou pouvoir basculer une/plusieurs images en collaboratif facilement, actuellement ça prend 6 clics par image, mission impossible quand on a oublié au moment de l’upload!

7 Likes

Merci pour cette belle façon de penser que je partage. Mais je ne pense pas que ca soit la majorité. A voir si un jour on peut configurer nos contributions ainsi par défaut en paramétrage de compte… pas prioritaire malheureusement :cold_sweat:

En fait, par défaut la licence de l’image est celle de l’élément auquel tu l’associes: si tu ajoutes à une sortie c’est cc by nc nd, si tu ajoutes à un point de passage ou itinéraire, ce sera cc by sa. Il doit être faisable de permettre à un utilisateur donné de mettre en collaboratif par défaut même pour ses sorties. N’hésite pas proposer une solution concrète (quel bouton où), voir proposer directement sur https://github.com/c2corg/c2c_ui/pulls !

Pour le changement de licence multiple, c’est surement un peu plus compliqué. Je ne sais pas techniquement s’il est possible de changer toutes les photos associés à une sortie donnée ? Ou peut-être un bouton « passer en licence collaborative » quand on est dans le « #swipe-gallery » de sa sortie ?

On ne pourrait pas imaginer que dans les « Préférences » du compte on puisse choisir que par défaut les photos soient en CC-BY-SA?

3 Likes

Question annexe, les photos postées sur le forum sont sous, quelle licence?

Les messages postés dans les forums et dans les commentaires des documents du topoguide sont sous droit d’auteur .

2 Likes

Et du coup je suppose qu’on ne peut pas les mettre dans les docs collaboratifs(topos…)

Et du coup je suppose qu’on ne peut pas les mettre dans le topoguide.
C’est un peu compliqué parce que j’ai mis des photos à la fois sur jds et dans le topoguide…

L’un n’empêche pas l’autre !

Sisi, et c’est bien ce que @edwardoo propose ! Faut juste voir comment techniquement ça se passe, et comment on l’intègre dans l’interface (ergonomie).

Pour une future « v7 » on pourrait réflechir à ne conserver que la licence by-sa ? Ça simplifierait les choses pour les contributeurs, et même si ça fait fuir quelques contributeurs un peu trop réac’ j’y vois 2 avantages : ça rajoute un degré de plus à la notion de « collaboratif » de c2c, ça évitera les photos type selfie ou repas.

3 Likes

et que se passe t-il pour les anciennes photos dont les personnes ne souhaitent pas qu’elles soient collaboratives ???

Je ne pense pas qu’on opterait pour quelque chose de rétroactif…
je dirais dans le futur, avoir une option à gérer dans ses préférences pour dire « je mets par défaut du by SA et si j’ai envie je mets une nc nd (donc à remodifier individuellement par photo) »

2 Likes

c’est même sur qu’il n’y aurait pas de retroactif, ce serait « voler » les gens, les licences permettent pas un passage nc nd > sa sinon, elles auraient aucun sens :wink:

6 Likes

Est-ce que je pourrais par exemple piquer une photo sur le forum d’un autre intervenant et la mettre en collaboratif dans le topoguide ? J’imagine que non quand même.

En effet, il faut bien évidemment toujours l’accord de l’auteur ! Ne pas hésiter à le contacter :wink:

2 Likes

En même temps ce serait complètement con qu’il refuse puisqu’il affiche publiquement une photo. Pourquoi ne pas la placer ailleurs alors ?

Ben chais, pas ça me paraît pas si évident.
Je ne suis pas sûr non plus d’etre complètement con mais là non plus je n’ai pas de certitude.