Caturgeas

Posté en tant qu’invité par Frédéric:

Qqun est allé dans Caturgeas ?
Qqun a observé Caturgeas ?
C’est très couru mais aucun retour d’info …
Merci à tous.

Posté en tant qu’invité par Daylight:

Salut Frédéric,

J’ai fait Caturgeas dimanche matin et c’était très sympa, il y avait largement assez de glace, par contre on n’a pu faire que les 4 premières longueurs car le soleil nous est rapidement tombé dessus (nous avons commencé assez tard…). Il est arrivé sur le haut de la 4ème longueur vers 11h30 je crois. Donc si tu y vas tôt, c’est bon…

DL

Posté en tant qu’invité par Claude H.:

Y avait-il de la neige fraîche dans le secteur dimanche ?
Vers quelle heure le soleil commencait à chauffer le haut de la face ?
Le soleil ne risquait il pas de faire partir des coulées de purge ?

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

31 janvier 2004 : petit redoux dans les Alpes.
A 13h30, j’étais encore dans Caturgeas et je me suis pris une avalanche qui venait
du plateau d’emparis.
Il est dangereux d’envisager cette cascade et toutes celles qui se situent en face sud
sous le plateau après le 15/01 pour deux raisons :

• C’est en face sur, ça réchauffe vite et donc la probabilité de se prendre une coulée est grande.
  • Même s’il fait très froid en bas (et je me souviens ne jamais avoir eu aussi froid ce
    31/01 quand j’ai démarré), le plateau prend le soleil très vite et très fort.
    Et ça je ne l’ai pas invité c’est le crs de montagne qui est allé me chercher en hélico
    qui me l’a dit.
    Chaque année les cascades de ce coin font des victimes. Alors, comme il y a encore plein
    de lignes formées partout dans des endroits 1000 fois moins dangereux, attendez l’hiver
    prochain pour Caturgeas, elle sera encore là. Pour info, Villard Reymond, c’est tout bon.

Bertrand a écrit:

Il est dangereux d’envisager cette cascade et toutes celles qui
se situent en face sud

Globalement je suis d’accord avec toi mais pas sur ce point là. J’étais aux Moulins ce 19 Février et c’était nettement plus sur que début Janvier de cet année. Il faisait plus froid, il y avait beaucoup moins de monde, la glace était meilleure et surtout il n’y avait pas de soleil. Mon opinion est que pour les courses de ce secteur il faut choisir des journées avec un ciel voilé mais sans précipitation. Tant que le soleil ne se montre pas, ça n’a pas d’importance d’etre fin Décembre ou fin Février.

Posté en tant qu’invité par Alex:

ton critère est vraiment trop restrictif…

les températures de fin janvier était vraiment très froide (-18°C au parking le 27/01, -13°C en milieu de journée…) et toutes les grandes cascades ont été faites dans leur intégralité ces jours-ci (26 au 29 janvier) Grand Clôt, Caturgeas, etc.
la quantité de neige récente était faible (30cm) et peu ventée, et à cette période c’était encore bon, le froid évitait les purges naturelles attendues…

par contre, comme tu le dis, le premier redoux a été synonyme de purges violentes, et tu étais là ce jour ;o( enfin continuer de grimper à 13h30 lors d’un redoux, tu en as fait l’expérience, ça n’est pas terrible…

tu oublies qu’en ce moment, il y a beaucoup de grisailles et de nuages, et que dans ce cas précis Caturgeas n’est plus l’objet de purges dues au soleil…il faut être sûr de soi concernant la météo…

les versants nord ne sont pas forcément plus sûrs, les quantités de neige accumulées sont plus importantes, des plaques à vent peuvent subsister pendant des semaines, etc.

ce n’est pas parce que tu as été victime d’un accident que l’on ne peut pas, dans certaines conditions, grimper de façon sûre dans Caturgeas après le 15 janvier

juste quelques idées pour nuancer tes propos

bonne glace
Alex

Bertrand a écrit:

Il est dangereux d’envisager cette cascade et toutes celles qui
se situent en face sud

Claude et Alex,
il me semble que vous n’avez pas compris. Le problème de cet endroit, c’est que du bas
tu ne peux absolument pas évaluer les conditions du haut (y compris chaleur et
ensoleillement). L’endroit est donc toujours expo et la probabilité de se prendre une
coulée est plus grande quand on avance dans la saison.
Imagine que tu partes très tôt, il fait -10° au pied de la cascade. Tu arrives à R8 et là le ciel
se découvre laissant apparaître un grand soleil qui chauffe bien (et encore tu ne peux pas
présumer du temps d’ensoleillement éventuellement plus long sur le plateau). Et bien, tu
as tous les rappels à te taper avec une épée de Damocles au dessus de ta tête.
Pour répondre sur le problème de la nivologie, Autant ne pas se prendre la tête pour
Caturgeas. Les rideaux de glace qui se trouvent bien plus haut peuvent en tombant,
déclencher une bonne coulée (ce qui m’est arrivé) quel qu’ait pu être la direction du vent
et la quantité de neige tombée les jours précédents.
En résumé : oui il fait super froid et couvert en ce moment (quoi que depuis 2 jours …).
peut-être que ce qu’il y a au-dessus de Caturgeas est stable. peut-être que si tu y vas, il
ne va rien se passer même à 16h quand il fait grand beau. Seulement voilà, tu ne peux pas
le savoir. Alors, aller dans Caturgeas en ce moment, c’est un peu jouer aux dés alors qu’il
y a des tas de cascades formées dont on peut évaluer les conditions sans problème en ce
moment.

• Claude est très expérimenté.
  • Quant à moi, ça fait la troisième saison que je fais de la cascade sur ce versant sud.

saison 1) vers le 15 février, -14°C au parking, temps couvert sans précipitations on a fait de la moulinette au parking deux jours de suite, absolument aucune coulée sur tous les itinéraires que tu as mentionnés

saison 2) J’ai fait une cascade sur ce versant (début de Caturgeas), fin janvier je crois, également par gros froid et temps légèrement couvert. Les précipitations avaient été faibles (tassées par de la pluie et un gros redoux les semaines précédentes). Idem, je ne pense pas avoir pris plus de risques qu’en face nord. Les stalactites pendent tout le temps (beaucoup de rochers) dans cette zone. Il faut déjà admettre ce risque quand on part dans ce type d’itinéraire.

saison 3) (cette année) J’ai fait deux jours de cascade en face sud, l’un début décembre et l’autre fin janvier (Douceur de vivre). Les chutes de glace et neige étaient très limitées (glaçons de la taille d’un Dragibus soit 4mm de diamètre environ ;o) et je pense avoir pris autant de risque qu’en face nord dans Colère du Ciel avec 30cm de neige récente peu tassée.

Les prises de décision ne sont pas les mêmes qu’en face nord, et les horaires et conditions sont plus sensibles, mais ton jugement est trop généralisant pour être cohérent. Pour résumer, tu estimes qu’il faut de facto exclure cet itinéraire à partir de telle date…En ce début mars, nous avons encore un isotherme O°C très bas (en vallée), l’ensoleillement est plutôt faible ces derniers jours à cause des grisailles. Donc quelqu’un qui est conscient de ce genre de risques que tu mentionnes peut aller dans Caturgeas s’il respecte l’horaire et accepte de descendre en rappels plutôt que de sortir la goulotte (qui doit être humide aussi).

Juste pour t’indiquer qu’on connaît le coin, et que ce n’est pas parce que tu as vu la mort de près que tu peux juger « sereinement » de la prise de risque d’autres personnes dans d’autres conditions.

A voir ton commentaire, on devrait arrêter le ski de rando dès qu’on fait couler de la neige, arrêter la cascade si on fait tomber un glaçon sur la tête de son ami, arrêter l’escalade s’il y a un risque de chute de pierres. Sache qu’on peut apprécier des conditions (moyennant une certaine expérience, bien sûr) sans pour autant être un ‹ casse-cou ›.

Toutefois, j’admets volontiers que ce genre de cascades, dans les prochains jours, va subir un profond redoux, mais je pense que cela doit être analysé par la personne qui organise la sortie, et non pas affirmé de manière un peu péremptoire (excuse-moi, mais c’est l’impression que tu donnes) comme étant situé après une date limite de péremption de Caturgeas (remarque le jeu de mots machiavélique ;o))

Glaciairement,
Alex

Bertrand a écrit:

Claude et Alex,
il me semble que vous n’avez pas compris. Le problème de cet
endroit, c’est que du bas
tu ne peux absolument pas évaluer les conditions du haut (y
compris chaleur et
ensoleillement).

Posté en tant qu’invité par Frédéric:

Merci à tous !
La discussion dérive un peu mais ne manque pas d’intérêt …

(nb : Alex exagère, je ne suis pas aussi expérimenté qu’il le dit)

Mon opinion est que pour estimer les risques il faut tenir compte de tous les éléments dont on dispose : les infos extérieures (buletion météo et neige, tables de cascades-infos, observations des internautes, stations nivoses, …, et date) que l’on complète par les observations sur le terrain (nébulosité, température, état de la neige, qualité de glace, …). Tous les infos que l’on relève peuvent à mon avis aider à savoir si une ligne est pratiquable sans risques inutiles.
A te lire, on a l’impression (j’espère que c’est faux) que tu penses que la seule chose qui compte c’est d’être avant ou après le 15/01. Surveiller la date ne peut pas faire de mal, mais je pense que ignorer les autres critères peut être très grave.
Tu laisse entendre par exemple que surveiller la nivologie est inutile. Je n’ai plus les BRA de 2004, mais d’après le BSH du 05/02/04 : « Samedi[31/01] a marqué un changement de température et le retour du temps bien ensoleillé ». Je serais surpris si le BRA pour le samedi n’annoncait pas un risque de coulées naturelles en versant Sud.

Désolé,

mais je pense avoir été trop long pour me faire comprendre (le fait que tu donnes la
température au parking montre bien ta méconnaissance des lieux) alors je résume :
La particularité de l’endroit est que ce qui se passe sur le plateau est invisible du bas et
potentiellement dangereux. On ne peut donc pas évaluer les conditions. Donc, si on ne
sait pas, on évite d’y aller sauf si on a la certitude que le grand froid va persister toute la
journée (ce n’est plus une certitude à partir de mi-janvier)

Voilà pourquoi le type qui m’a secouru m’a dit que le coin est à éviter après la mi-janvier. Ca ne veut pas dire que la date limite est le 14/01pile mais mi-mars c’est un peu abusé.
Après vous pouvez me débaler vos années d’expérience et votre CV grimpatoire. Allez
plutôt passer un coup de fil au PGHM et autres CRS de montagne qui vont régulièrement
récupérer des mecs là-bas.

Sinon, désolé d’être un peu brutal. Je ne cherche pas absolument à avoir raison. Je me
moque bien que la terre entière lise mes messages. Mais si je suis intervenu cette fois
c’est vraiment parce que là, il ne faut pas y aller. J’ai déjà vu des messages plus ou moins
violents invitant les gens à ne plus aller dans le coin vers mi janvier et je relaye ça tant que
je peux (comme ça le PGHM aura le temps de venir me secourir si je mets une boîte
ailleurs :-))

salut,

(le fait que tu donnes la
température au parking montre bien ta méconnaissance des lieux)
C’est la seule mesure que j’ai pu effectuer, et je la donne. Logique, non ? Chacun l’interprète comme il veut ensuite (le froid reste en vallée l’hiver, le soleil touche peu les faces sud encaissées, etc.). Et je connais très bien les lieux.

(ce n’est plus une certitude à partir de mi-janvier)
Tu poursuis dans ton acharnement, mais c’est bien. Aucune certitude en montagne malheureusement, souvent tu fais un pari sur les conditions, et comme précisé dans de multiples topos de cascade de glace, si tu n’admets le risque de te prendre un glaçon ou une coulée sur la tête, il faudrait t’inscrire à un club de tricot (désolé j’étais trop tenté ;o))

mi-mars c’est un peu abusé
Encore un jugement définitif, l’étude des conditions est plus riche que ce genre de remarques à mon avis.

Après vous pouvez me débaler vos années d’expérience et votre
CV grimpatoire.
Excuse-moi, mais j’ai argumenté, après tu en conclus ce que tu veux.

Allez
plutôt passer un coup de fil au PGHM et autres CRS de montagne
qui vont régulièrement
récupérer des mecs là-bas.
On est d’accord, mais ce n’est pas en déresponsabilisant les gens qu’on va diminuer le nombre d’accidents. De la même manière, on tente d’interdire des parcours de ski de rando, au lieu de former les gens à la nivologie et au sauvetage. Mon avis c’est que la montagne présente des risques, et c’est une démarche d’éducation et de formation qui peut contribuer à une meilleure connaissance du milieu et de ses limites.

je relaye ça tant que
je peux (comme ça le PGHM aura le temps de venir me secourir
si je mets une boîte
ailleurs :-))
Ce n’était pas le début de ton propos, si tu veux relayer un message, fais-le clairement, ton post était plutôt du genre à prendre tous les grimpeurs pour des inconscients et à être catégorique sur une date. C’est dommage de donner un message si brutal et laminaire alors que tu aurais pu étayer un peu…j’espère que les grimpeurs pourront tirer quelques idées de cette discussion ;o)
Et tu gardes le sourire, c’est ce qui compte !

A+