Catastrophe au Népal

Les autorités népalaises sont sans nouvelles de 384 touristes, dont 291 étrangers, après les inondations massives survenues mercredi dans le nord du pays, près de la frontière avec le Tibet, a-t-on appris auprès du bureau du tourisme.

2 Likes

Et à Syabrubesi où est le départ pour la vallée du Langtang…

C’est bien malheureux pour ces touristes et je compatis (ça leur fait une belle jambe).
Et les Népalais, ils passent par profits et pertes (plutôt pertes) ?
Ils auraient mieux fait d’aller mazouter en bagnole dans les Alpes au lieu d’en avion au Népal.

2 Likes

Dans les 384 dits « touristes » je crois qu’il y a des népalais

Tu devrais demander aux Nepalais ce qu’ils en pensent…(8% du PIB, je pense au contraire qu’ il vaudrait mieux qu ils continuent à venir)

Il y a également des victimes chinoises/tibétaines au poste frontière.
Et peut-être plus haut aucune idée on ne sait pas d’où ça vient même si en regardant otm j’ai mon idée.

Vu la violence des images et l’ampleur des dégâts, ça me paraît malheureusement probable que le nombre de victimes/disparus explose dans les jours qui viennent. Et à mon avis le ratio locaux/touristes changera aussi : les agences de voyage doivent avoir une compta assez précise de leurs clients sur place qui permet un recensement rapide des disparus, alors que pour les habitants il faut du temps pour recenser qui est manquant.
Bref, c’est terrible pour tous là bas, pensée à ceux qui sont touchés.

4 Likes

C’est possible oui vu l’ampleur du truc vraiment effrayant. :worried:

Résumé extrait de l’article du Monde de ce jour, je cite :
« Au Népal et au Tibet, un effondrement de glacier responsable de coulées de boue ayant fait au moins 168 morts et 1 300 disparus.
Au Népal, 823 personnes, dont près de 400 étrangers, n’ont pas été retrouvées, alors qu’en Chine 558 personnes sont portées disparues, dont 260 étrangers. Selon l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis, la chute d’un glacier a provoqué un tremblement de terre de magnitude 5,2. »
La suite de cet article ici
https://www.lemonde.fr/international/article/2026/08/27/au-nepal-et-au-tibet-un-effondrement-de-glacier-responsable-des-coulees-de-boue-ayant-fait-au-moins-165-morts-et-un-millier-de-disparus_6757868_3210.html

1 Like

est-ce qu’on peut arrêter de séparer les victimes étrangères ou pas ?

12 Likes

C’est clair que les premières secondes de la vidéo, côté chinois si je ne me trompe pas, sont plus qu’impressionnantes…

Cela ressemble à l’épisode de la Bérarde X 1000, même si donner un tel ordre de grandeur me parait très compliqué !

Ben pardi ! Tu penses bien que je vais me faire ensevelir sous 10 m de flotte ou de glace pour les beaux yeux du PIB du Népal. Surtout que ça risque de nous arriver ici aussi, dans les Alpes, et pour beaucoup moins cher.
Il serait étonnant que les Népalais ne comprennent pas ce point de vue.
(Comprendre un point de vue ne signifie pas y adhérer).

1 Like

A la Bérarde, c’était un ensevelissement lent.
Une lave torrentielle comme au Népal ressemble plutôt à la crue dans la vallée de la Roya ou à Lourdes.
Ou à des catastrophes liées à des barrages (Vajont, Malpasset, …).

Et dans pas longtemps : Effondrement prochain glacier du Weisshorn ?

2 Likes

https://bsky.brid.gy/r/https://bsky.app/profile/did:plc:lkchpy54oravz2nyhkdl45ym/post/3mu2mo2ozoc2m

L’élément déclencheur semble être l’effondrement de glacier du Langtang Lirung. Avec un petit rappel: chaque kg de CO2 émis provoque la disparition de 15kg de glace de glacier. Et 1 kg de C02, c’est ce qui est nécessaire pour fabriquer le cinquième d’une clé USB, ou 0.5kg de yaourt, ou pour rouler 7km en bagnole (Comparateur carbone | Impact CO₂).

6 Likes

Pas possible le langtang khola se jette dans la trishuli river bien en aval du poste frontière

Je pensais plutôt à celui ci mais à confirmer bien sûr

Capture d'écran 2026-08-27 140940

1 Like

Ça paraît logique mais sur What caused the catastrophic flash flood in Nepal and Tibet – and how does a glacier collapse? | Nepal-Tibet flood disaster | The Guardian on trouve une localisation complètement différente (et dont perso je ne vois pas à quoi elle peut correspondre)

Réponse semi-HS par rapport au sujet de la catastrophe au Nepal

Y a plein de gens qui tristement dépendent de chose qu’il faudrait arrêter, en fait, la grande majorité des humains. Si on s’interdit de critiquer des pratique parce que des gens en son dépendent, on ne peut hélas rien critiquer. Une grand majorité de la population vie des excès de l’exploitation/destruction de la planète (des petites mains au fond des mines dans des conditions catastrophiques, au sommet de l’economie)

Pour rappel le tourisme c’est une activité d’agrément, plus qu’optionnel et extrêmement intense en C02 (+ bétonisation, des accès, aeroporisation du monde, gentrification, destruction des environnement, folklorisation, dépendance forte économique et donc extreme fragilité des économie touristique et j’en passe etc.).

1 Like

Si ça fonctionne également mais c’est le versant nord du Langtang Lirung. Peutêtre que le glacier du versant nord a le même nom que celui coté Langtang Khola…

Il y a eu peut-être plusieurs effondrements dans différentes zones ?
Un premier déclenchant une onde sismique suffisante pour solliciter à distance d’autres effondrements ?