Catamaran - alpi - trekking Islande / Groenland

Bonjour,

Un cata de sport comme support et moyen de déplacement pour vos raids terrestres en Islande ou au Groenland, ça intéresse quelqu’un ?

Je prépare une expédition au mois d’août : partant d’Islande en catamaran de sport, nous traverserons la mer du Groenland pour aller explorer les montagnes et les îles de la baie de Foster. Une fois sur place, le cata nous servira de moyen de déplacement entre les différents sites et de « base » où laisser l’approvisionnement et une partie du matériel.
Il s’agit d’un cata de type F18 que nous adaptons fortement et allons envoyer en Islande en ferry. Il me semble être un support idéal pour les expéditions dans ce genre de région, puisqu’il apporte une autonomie et une liberté incroyables.

Si d’autres personnes sont intéressés par ce type d’expédition (pour l’année prochaine), j’envisage de laisser le catamaran sur place (par exemple à Isafjordur) plutôt que le ramener en France ! En effet, le coût du transport est relativement élevé donc il n’est pas intéressant de faire faire un aller-retour au bateau chaque année… Je propose aux intéressés de m’écrire directement !
Un bon niveau de voile est évidemment impératif !

Bonne journée,
Nicolas

Pourquoi pas un habitable ?
(ne serait-ce que pour charger le matos de raid)

La principale raison est de ne pas avoir à nous préoccuper du bateau durant les raids ! On le hisse sur la plage et on l’oublie. Un habitable au mouillage est vulnérable aux changements de météo et aux icebergs ou glaces dérivantes. Étant donné l’isolement (et la pollution et les coûts que ça représenterait !), on ne peut pas trop se permettre de perdre le bateau donc cela implique de laisser un ou deux équipiers à bord du bateau, prêts à le déplacer, ou de réduire fortement la durée des raids. En somme, le cata léger me semble apporter un confort intellectuel et une forme de liberté au détriment du confort matériel !

1 Like