Castor, Pollux faisable à la journée?

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Bonjour,

Je ne connais pas la région de Zermatt.
Les itinéraires décrits pour Castor ou Pollux partent toujours d’un refuge.

Est-il possible de faire l’un de ces sommets à la journée depuis (et retour) au Klein Materrhorn ?

Questions subsidaires :

• En cette saison à une autre saison ?
  • A ski / en raquettes ?
  • Que conseillez vous sur la région à quelqu’un qui a des contraintes familiales et ne peut dormir en refuge ? Goulottes sympas ?

Merci !

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Est-il possible de faire l’un de ces sommets à la journée
depuis (et retour) au Klein Materrhorn ?

Oui ce doit être possible, sous réserve que l’heure de départ de la 1ère benne et les conditions de neige laissent le temps de faire la course dans un créneau raisonnable. Pour info, il faut compter 2h pour aller du Klein Matterhorn au col au pied de Castor/Pollux, et 2h30/3h pour aller du col à un des sommets, sans traîner…
Par contre mieux vaut être acclimaté, c’est déjà assez haut.

• En cette saison à une autre saison ?

Ca dépend des conditions de neige et des « ustensiles » utilisés…

• A ski / en raquettes ?

Ca se fait à ski : cf http://skirando.camptocamp.com/sommet516.html et http://skirando.camptocamp.com/sommet196.html
En raquettes sans doute, quitte à laisser les raquettes en route si c’est trop raide…

• Que conseillez vous sur la région à quelqu’un qui a des
    contraintes familiales et ne peut dormir en refuge ? Goulottes
    sympas ?

Goulottes je sais pas…
T’as aussi le Breithorn qui est tout près du Klein Matterhorn. Le sommet W est facile, mais y a des voies plus techniques sur le sommet E je crois (+ la traversée qui doit être sympa). Mais je sais pas si c’est en conditions à cette période…

Loïc

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Merci pour ta réponse rapide !

Posté en tant qu’invité par strider:

La traversée des pollux castor est faisable mais fort longue en aller retour.Question esthétique elle est indiscutablement belle quoique la traversée des breithorn E-O ou O-E est probablement plus captivante par la vue et les plongées face nord. Elle est par contre moins sécurisante question corniche, il faut s’incliner vers la face sud Le mieux est de partir du refuge guide d’ayas. Du petit cervin outre le côté désagréable des remontées , la traversée sous les breithorn pour rejoindre les jumeaux est une « bambée » à ne pas sous-estimer : longue, désertique, crevassée plus que prévue et au retour c’est un calvaire pour plusieurs raisons : fatigue après la traversée des jumeaux (donc somnolence à bannir), neige molle épuisante, altitude élevé (3800-3900), creux et replat favorable au mirage d’un col du breithorn proche,et en le pire des coulées de neige qui s’échappent des crêtes du breithorn même en été ( sauf année sèche mais tout aussi désastreuse comme 2003) donc ne pas trop s’arrêter sinon on s’expose et on laisse la fatigue nous envahir pour devenir négligeant . Tu peux donc pour y remédier faire ainsi:
1er jour : rejoindre très tôt le refuge d’ayas en passant sous les breithorn et en faisant le pollux au passage(très belle arête sud) ; 2ème jour : du ref guide d’ayas soit grimper le castor et revenir assez tôt sous les breithorn soit faire la traversée des breithorn, le plus beau mais le plus délicat à cause des corniches fragiles.et redescendre très rapidement le point culminant en bout d’arête, c’est déjà une grande course.

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Salut, je ne connais ce coin qu’en été et j’avais fait l’aller-retour depuis l’Est : refuge Q. Sella-Felik Joch-Castor-Pollux et vice versa, en partant du ref. à 3h., début juillet il y a une dizaine d’années. Même en bénéficiant d’un départ depuis 3500 m., on se paie une nuit supplémentaire en cabane au retour (1800 m. à se taper en plus pour retrouver les carioles en val de Gressoney !). Bon vent

Posté en tant qu’invité par Comète:

Je n’ai fait que Pollux à la journée depuis Klein Matterhorn en redescendant le glacier derrière Schwarztor. Mais il me semble qu’à la journée, c’est sans blème de Pollux, Castor et au lieu de revenir sur Klein Matt., redescendre le glacier qui arrive vers la Monte Rosa Hütte et de là, redescendre sur Zermatt en rejoingnant les pistes… j’ai pas de cartes sous les yeux et connais pas les noms de glaciers par coeur. Mais ça doit être bien classe à faire. Donc, au retour, que de la descente, juste attention aux crevasses.